Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Gift Orban, un cadeau pour l'OL ?

Flashscore, avec AFP
Gift Orban le 10 janvier dernier.
Gift Orban le 10 janvier dernier.JASPER JACOBS/Belga via AFP
Pour s'extirper des profondeurs du classement, l'Olympique lyonnais place beaucoup d'espoir dans sa nouvelle recrue, l'attaquant nigérian de 21 ans Gift Orban, qui pourrait disputer ses premières minutes lors de la réception de Rennes vendredi, pour la 19ᵉ journée de Ligue 1.

"Il est totalement opérationnel. Tout est réuni pour qu'il puisse jouer", a déclaré l'entraîneur de l'OL Pierre Sage, même s'il ne devrait pas débuter la rencontre.

En signant à Lyon, en provenance de La Gantoise contre une indemnité de douze millions d'euros, il devra aider son club à sortir de l'ornière en Ligue 1, englué à la seizième place du classement après 18 journées (16 points).

Un palier à franchir

Orban a inscrit 20 buts en 22 matches la saison dernière avec La Gantoise, après une première apparition réussie avec l'équipe professionnelle lors de l'exercice 2022-2023 (16 buts, 7 passes en 22 matches).

Cette saison, Orban a connu davantage de difficultés, qui lui ont notamment fait perdre son statut de titulaire indiscutable, et ce, malgré ses 12 buts en 30 matches toutes compétitions confondues, dont quatre en Ligue Europa Conférence.

À Lyon, malgré la situation difficile du club rhodanien qui lutte pour le maintien, il est censé franchir un palier dans une équipe dont le secteur offensif est assez jeune : Rayan Cherki (20 ans), Ernest Nuamah (20 ans) ou encore Malick Fofana (18 ans) sont chargés d'épauler l’indéboulonnable vétéran Alexandre Lacazette (32 ans, 17 matches, 9 buts).

"Gift amène beaucoup de joie et d'enthousiasme. Il est frais. Cela va nous permettre de stimuler le groupe et il a la volonté de s'imposer, d'avoir du temps de jeu et d'être performant. C'est bien", se réjouit Pierre Sage.

Un joueur d'axe

"C'est un joueur très à l'aise dans les situations de finition, les un contre un, même les frappes lointaines", a-t-il ajouté. "C'est un vrai buteur, un joueur de surface qui se déplace sur des distances assez courtes. Il enchaîne rapidement."

L'entraineur rhodanien pourra apporter une "nouvelle dynamique à son groupe" et de la "variété" à l'attaque lyonnaise. Il espère aussi pouvoir créer de "l'incertitude chez (ses) adversaires".

"C'est un joueur d'axe" plutôt qu'un ailier de débordement, dit aussi Pierre Sage. De quoi concurrencer Lacazette au poste d'avant-centre ? Sans doute pas. "Cela sous-entend plutôt que l'on joue avec des joueurs en soutien de l'attaquant de pointe ou à deux devant. Cela apporte des possibilités, mais, dans l'absolu, il est plutôt un joueur d'axe", explique le technicien lyonnais.

Cet hiver, outre Gift Orban, l'OL a aussi recruté l'attaquant belge Malick Fofana, lui aussi arrivé de La Gantoise, ainsi que les Brésiliens Lucas Perri, un gardien, et Adryelson, un défenseur, en provenance de Botafogo. Pierre Sage espère encore d'autres recrues avant la fin du mercato : deux milieux de terrain, un défenseur central supplémentaire et un autre joueur offensif sont notamment attendus.

L'OL cherche dans le même temps à corriger les erreurs de recrutement de l'année 2023 en organisant l'exfiltration de certains joueurs pas au niveau. Jeffinho, arrivé il y a un an, est reparti à Botafogo et le prêt de Diego Moreira, arrivé en provenance de Chelsea cet été, n'est pas allé plus loin que janvier.

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur www.joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)