Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Grâce à Aguilar, Samba et le poteau, le RC Lens met un terme à la série du Stade Brestois

Pablo Gallego
Le but d'Aguilar à la demi-heure de jeu a permis à Lens de l'emporter.
Le but d'Aguilar à la demi-heure de jeu a permis à Lens de l'emporter. Profimedia
La bataille aura été rude, mais, finalement, c'est bel et bien le RC Lens qui s'est imposé samedi face au Stade Brestois (1-0).

Les Sang et Or voulaient confirmer ce samedi soir leur victoire à Lyon le week-end dernier (0-3) pour défendre leur sixième place de Ligue 1, synonyme d'Europe. Au terme d'une performance très costaud, les joueurs du RC Lens, qui ont prouvé avoir un état d'esprit irréprochable, ont tenu le 1-0 de la 30ᵉ à la 90ᵉ minute, après une deuxième mi-temps à mettre à l'actif des Brestois. Néanmoins, ces derniers ne sont pas parvenus à revenir au score malgré les diverses opportunités. 

Treize matches sans défaite, c'était la série des Bretons avant la partie : après quatre mois en étant invaincus, ils se sont inclinés, mais ne perdront pas leur deuxième place du championnat. Pour eux, le plus important, au-delà du résultat, est de regarder la manière dans laquelle ils ont perdu. Brest a montré un beau visage et a prouvé pouvoir être à la hauteur d'un Lens en quête d'Europe et provisoirement 4ᵉ. 

Les stats de la partie
Les stats de la partieFlashscore/Opta

Le RC Lens irréprochable, le Stade Brestois à la hauteur  

Intensité, bagarre, combat du milieu de terrain, voilà en quelques mots comment peut être défini les trente premières minutes. Lens et Brest s'observent et aucune des deux équipes ne veut prendre de risque. À noter, beaucoup de jeu long, sans que l'une des deux ne réussisse à trouver la faille. Il faut dire que d'un côté comme de l'autre, les blocs sont bien en place et structurés. 

Néanmoins, une erreur à Bollaert et vous le payez cash. Sur leur première véritable occasion, les Sang et Or vont se montrer clinique, profitant d'un fait de jeu qui tend plus à un coup du sort pour Brest qu'autre chose. La chance, il faut savoir la provoquer. Depuis le côté gauche, Pereira da Costa envoie un centre-tir au deuxième poteau, surprenant la défense adverse et surtout le gardien Bizot. Le ballon touche le poteau et c'est Ruben Aguilar, de la tête, en mode renard des surfaces, qui est là pour ouvrir le score (32ᵉ)

Le public de Bollaert explose, la joie du banc lensois se fait ressentir et les Nordistes sont en position de force à la fin de 45 premières minutes éprouvantes. Néanmoins, le Stade Brestois n'a pas dit son dernier mot. Avant que ce dernier décide véritablement de s'ouvrir, Sotoca aurait pu offrir à Lens le but du break dès l'entame de la deuxième période (51ᵉ). Sa frappe passe à côté et les Pirates décident de passer la seconde. 

Un cafouillage dans la surface de réparation lensoise termine par une volée contrée de Camara (56ᵉ) et Pierre Lees-Melou s'essaye de loin, mais c'est largement au-dessus (58ᵉ). Et là, c'est Magnetti qui se crée la première opportunité claire de Brest. Sa demi-volée puissante à l'entrée de la surface est parfaitement stoppée sur sa ligne par un Brice Samba volontaire à l'idée de maintenir cette avance d'un but (63ᵉ). Ça chauffe pour les Sang et Or, Brest a mis le pied sur le ballon et a pratiquement 60 % de la possession à vingt minutes de la fin. 

Car après Samba, les Lensois peuvent remercier Gradit et le poteau gauche de leur capitaine. Sur une action bien travaillée depuis le couloir droit, Lala centre à ras de terre vers Satriano, libre au point de penalty. Sa reprise du pied droit est parfaite, mais celle-ci est déviée par le défenseur nordiste et repoussée par le montant (79ᵉ). Brest est malchanceux dans une deuxième période qu'il domine de la tête et des épaules. L'Uruguayen insiste, cette fois-ci de la tête, mais Samba est toujours autant concentré pour arrêter le ballon au sol en deux fois (84ᵉ)

Il n'y aura pas d'autres occasions, le bloc défensif des Sang et or tiendra jusqu'au bout des quatre-vingt-dix minutes sans encaisser de but. Grâce à cette victoire, le RC Lens entre pour la première fois de la saison dans le top 5 de Ligue 1. Une sacrée remontée au classement pour cette équipe qui avait très mal commencé sa saison 2023-2024. Malgré la défaite, le Stade Brestois maintient sa deuxième place. 

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur www.joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)