Haise : "Changer de club, c'est toujours challengeant"
Le choix de l'OGC Nice : "Parce que les connexions que je pouvais avoir avec Fabrice (Bocquet, le directeur général), que je connaissais déjà, le président (Jean-Pierre Rivère) et les gens du département performance que je connaissais, ont été fluides. Flo' (Maurice) est arrivé aussi dans le projet, ça fait beaucoup d'éléments qui m'ont convaincu. Cet alignement entre nous tous est à créer, mais les premières discussions me font penser qu'on arrivera à en créer un vrai."
L'ambition du club : "Quand j'ai commencé à entraîner à Lens, c'était en Ligue 2. Les assurances, il n'y en a pas. Je ne cherche pas à en avoir. Je fais ce métier-là pour partager, pour vivre des émotions, pour avoir des résultats – ce qui permet de durer – et pas pour avoir des garanties, sinon je ne serais pas en CDD depuis 37 ou 38 ans. Je ne cherche pas d'assurance."
Sa philosophie de jeu : "Il y a des choses auxquelles je crois profondément. Si je suis là, c'est parce qu'on est au clair là-dessus, sur les grands principes : avoir une équipe protagoniste, qui cherche à avancer, qui a de l'énergie et qui crée des émotions. C'est ça l'objectif."
Son expérience en coupe d'Europe : "Le premier enseignement, c'est que contrairement à ce que l'on peut entendre sur la difficulté de jouer de concert le Championnat et une coupe d'Europe, les meilleurs résultats qu'on a eus avec Lens, c'est quand il y avait la Ligue des champions. Donc c'est évidemment possible de jouer les deux à fond. Sur la profondeur de l'effectif, quel que soit le nombre de matches, vous avez un noyau dur de 19-20 joueurs qui ont un temps de jeu significatif. Ça ne change pas. On travaille pour avoir un effectif conséquent. On a une base de joueurs qui, à mon sens, est de grande qualité et c'est aussi un des éléments qui m'a convaincu de venir."
Son état d'esprit : "Changer de club, c'est toujours challengeant. J'avais certainement besoin de me challenger. Il n'y a pas d'anxiété. C'est plutôt quelque chose d'hyper positif pour moi. Après, un entraîneur de foot, même quand il reste dans le même club, il repart toujours avec 0 point la saison suivante. Chaque saison, chaque semaine, il doit se remettre en question."
Son staff : "Il y aura Lilian Nalis et Johann Ramaré, qui m'accompagnaient déjà dans le domaine technique. Sébastien « Toto » Squillaci (jusqu'ici à la cellule recrutement de l'OGCN) va venir apporter sa connaissance du club et son savoir-être. Stéphane Cassard s'occupera des gardiens : j'ai c'est quelqu'un qui a aussi une grande expérience et qui est humainement top. Et il y a Alex Pasquini, que je considère comme un adjoint, qui est responsable vidéo et qui travaille avec moi depuis de nombreuses années."