Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

"Il ne faut tolérer aucune forme de discrimination", selon Roberto De Zerbi

AFP
Roberto De Zerbi en conférence de presse.
Roberto De Zerbi en conférence de presse.MIGUEL MEDINA/AFP
L'entraîneur de l'OM Roberto De Zerbi a estimé ce vendredi qu'il ne fallait tolérer "aucune forme de discrimination" dans le football, alors que le match entre son équipe et le Paris Saint-Germain dimanche sera particulièrement surveillé.

"Sur les chants, je suis d'accord. Il ne faut tolérer aucune forme de discrimination. Surtout après tant d'années. Je pense qu'il est bien d'agir", a déclaré De Zerbi, interrogé sur de possibles sanctions en cas de chants homophobes dans les stades.

Lors d'une réunion organisée jeudi au ministère de l'Intérieur en présence des instances du football français, les autorités ont assuré que les matchs pourraient être interrompus en cas de chants homophobes ou racistes dans les stades.

Le ministre des Sports Gil Avérous a ainsi demandé "d'appliquer strictement le protocole FIFA dès qu'il y a un chant homophobe", à savoir une gradation allant de la "suspension du match" puis son "interruption" jusqu'au match déclaré perdu pour l'équipe qui reçoit en cas de chants homophobes.

Cette annonce a été tout de suite remise en cause par le ministre de l'Intérieur, Bruno Retailleau. "S'il y a des chants homophobes, le mouvement sportif doit prendre ses responsabilités, il doit y avoir une interruption temporaire. Arrêter des matches est très compliqué, ce n'est pas la bonne solution. Mais il faut une interruption provisoire, éventuellement des exfiltrations même si c'est compliqué au sein d'une tribune", a-t-il soutenu sur RMC après la réunion à laquelle les deux ministres ont participé.

Le 19 octobre, au Parc des Princes, lors du match PSG-Strasbourg, des supporters parisiens, principalement les Ultras de la tribune Auteuil, ont repris des chants homophobes contre l'OM pendant une dizaine de minutes. Et dimanche, l'OM reçoit le PSG au Stade Vélodrome pour le sommet du championnat de France.

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur www.joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)