Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Jérémy Sebas et Strasbourg glacent Marseille au stade Vélodrome à la 92e

Pablo Gallego
Jérémy Sebas a marqué à la 92e minute pour permettre à Strasbourg d'égaliser.
Jérémy Sebas a marqué à la 92e minute pour permettre à Strasbourg d'égaliser. AFP
Tout proche de remporter leur septième victoire à domicile en Ligue 1, les joueurs de Gattuso ont vu ceux de Vieira égaliser dans les derniers instants de ce match d'ouverture de la 18ᵉ journée (1-1).

Malgré les blessés Joaquin Correa et Valentin Rongier, et les sept absents pour la CAN Chancel Mbemba, Amine Harit, Azzedine Ounahi, Iliman Ndiaye, Ismaïla Sarr, Pape Gueye et Simon Ngapandouetnbu, les Olympiens étaient à quatre minutes de parvenir, une nouvelle fois, à sortir vainqueur d'une rencontre en Ligue 1 dans leur antre, le stade Vélodrome. Mais Jérémy Sebas, 18 ans, est venu climatiser un stade Vélodrome qui imaginait déjà son équipe prendre les trois points. 

Dans cette première rencontre de la phase retour de la Ligue 1, Marseille fait ce qu'il sait faire de mieux : marquer tôt – très tôt. On reprend donc les bonnes vieilles habitudes en 2024 et les hommes de Gattuso inscrivent leur 8ᵉ but de la saison dans les quinze premières minutes.

Sur un centre rentrant à gauche de Veretout, Vitinha dévie instantanément, offrant une opportunité en or au capitaine Samuel Gigot. Ce dernier reprend le ballon de la tête et trompe Sels (3ᵉ). L'arbitre de touche lève son drapeau, mais la VAR confirme le but. 

Les Strasbourgeois vont alors réagir, décidant d'accélérer dans la foulée et provoquant une série d'opportunités, avant que les choses se calment durant les quinze dernières minutes. Mouhamadou Habib Diarra (6ᵉ), Kévin Gameiro (14ᵉ) et Dilane Bakwa (33ᵉ) tentent leur chance, en vain. Entre les deux premières occasions, Junior Mwanga s'est écroulé sur un contact avec Bamo Meïté (11ᵉ), mais l'arbitre a jugé qu'il n'y avait rien.

Étonnamment, ce sont les Alsaciens qui vont avoir la possession du ballon durant les 45 premières minutes (52 %), mais le bloc marseillais se solidifie et prend confiance plus le temps défile. Ce n'est pas une promenade de santé jusqu'ici, mais l'OM tient bon. 

Néanmoins, les visiteurs vont se montrer toujours autant entreprenants en seconde période, alors que Jordan Veretout est proche d'inscrire le but du break à l'heure de jeu (61ᵉ). Strasbourg pousse (13 tirs à la 80ᵉ, dont 2 cadrés) et a le ballon, avant que Dilane Bakwa ne trouve la barre (85ᵉ). 

Finalement, c'est sur coup franc que Jérémy Sebas va permettre aux hommes de Patrick Vieira d'arracher le point du match nul. Après un prolongement de la tête d'Abakar Sylla, Jonathan Clauss tente de dégager, mais le ballon revient sur le jeune joueur de 18 ans, qui conclut d'une frappe du pied droit (92ᵉ). L'égalisation est méritée au regard de ce qu'ont proposés ces derniers tout au long de la rencontre. Après les trois succès de rang en Ligue 1 avant la trêve internationale, Strasbourg maintient la dynamique et sort invaincu du stade Vélodrome. 

Pour Marseille, la frustration est immense. Après trois victoires de suite à domicile, les Olympiens sont accrochés sur leur pelouse et ne peuvent que prendre un point. Ces derniers passent provisoirement 5e, à égalité de points avec Lille (6ᵉ, 28 points). Strasbourg est 9ᵉ avec 24 points.

Les statistiques de la rencontre
Les statistiques de la rencontreOpta/Flahscore
France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur www.joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)