Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Jonathan Clauss a-t-il enfin trouvé une manière de rebondir à Nice ?

Jonathan Clauss sous ses nouvelles couleurs.
Jonathan Clauss sous ses nouvelles couleurs.CHRISTOPHE SIMON/ AFP
Lors de la 2nde journée de Ligue 1, le latéral droit s'est illustré face à Toulouse. Désormais rapidement lancé dans sa saison, l'ex-indésirable de l'Olympique de Marseille peut-il rebondir un peu plus loin sur la Côte d'Azur ?

"On m’a simplement fait comprendre qu’il était pour nous le moment de se séparer (...) Nous avons trouvé notre compte à un moment donné et aujourd’hui, on se sépare". Transparent sur sa condition cet été, l'ex-Marseillais a décidé de redémarrer ailleurs dans le sud de la France. Sous les ordres d'un coach qu'il côtoyait déjà à Lens, celui qui a été critiqué pour son investissement par sa direction et poussé vers la sortie à un an du terme de son contrat a toutes les clefs en mains pour se relancer. 

Une adaptation éclaire

A 31 ans, Jonathan Clauss a déjà une très belle expérience du Championnat français. Habitué à la compétition de haut niveau, il a fait partie du groupe de Didier Deschamps à l'Euro 2024 et a encore appris l'été dernier. Mais, une chose demeurait claire : il ne retournerait pas à Marseille cette saison. A la place, le latéral a choisi l'OGC Nice

Se battant toujours pour des places européennes, les Aiglons ont donc accueilli un nouveau défenseur mais pas que. Avec l'arrivée de Franck Haise, les choses promettaient de bouger et cela a permis à l'ancien Lensois de s'engouffrer dans la brèche. 

"Si j’ai rejoint Nice avant tout pour retrouver Franck Haise ? Avant tout, non. Mais c’est sûr qu’il a fait partie de l’équation. Évidemment, c’est toujours plus facile d’arriver dans un club où on connait le staff (...) Les ambitions étaient claires et je pense que pour continuer à m’épanouir dans ce championnat, ça cochait toutes les cases. Et avec l’Europe, évidemment, de continuer à exister sur la scène européenne, je pense que ça me paraissait très important", a-t-il très récemment confié à RMC Sport

Et force est de constater que le mariage a très bien fonctionné. Déjà titularisé lors de la défaite contre Auxerre (2-1), le joueur n'a pas démérité. Bien au contraire, il a livré une première prestation très convaincante. Laquelle a encore évolué le week-end dernier avec son but - et le seul pour Nice - du match face à Toulouse

Une telle facilité d'exécution atteste une adaptation rapide au sein d'un nouvel effectif et ne peut qu'annoncer un avenir prometteur au sein du club de la Rivieira. 

"Se recentrer sur le travail"

La fin de saison 2023/24 n'a pas été de tout repos pour les raisons évoquées précédemment. Mais, en changeant de club, de coéquipiers et de direction, Clauss a également espéré plus que contribuer à la compétition pure et dure. A Nice, il peut se redécouvrir et avancer à nouveau. 

"C’était important pour moi d’arriver à me recentrer sur le travail et sur le pourquoi je fais ce métier ou pourquoi j’ai envie de faire ce métier", a-t-il aussi avoué à RMC Sport. "C’est sûr qu’il est arrivé des choses par le passé, mais ça m’a fait grandir. Et justement j’avais aussi besoin de me retrouver dans ce travail au quotidien. Et pouvoir m’épanouir complètement dans un autre schéma et dans un autre environnement. Aujourd’hui je le vois encore au quotidien, ça me fait du bien. C’est différent mais ça ne veut pas dire que c’était négatif à Marseille. C’est juste différent et justement, c’est un nouveau challenge, une nouvelle étape". 

En route pour non seulement apprécier son football, mais aussi pour devenir l'un des soldats des Aiglons, Clauss doit encore se donner lors des prochains rendez-vous. L'OGCN n'ayant pas remporté de match lors de ces deux premières journées se doit d'enfin se lancer à Angers. L'Alsacien sera ensuite confronté à son ancienne équipe, à la mi-septembre. 

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)