Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Krépin Diatta, l'une des nouvelles armes polyvalentes d'Adi Hütter

Diatta lors du match face à Lille.
Diatta lors du match face à Lille.MATTHIEU MIRVILLE/DPPI via AFP
Krépin Diatta a rendu de beaux services au collectif monégasque avant la trêve. Initialement ailier, l'international sénégalais a remplacé Vanderson au pied levé et pourrait bien jouer un rôle majeur cette saison.

Il y a des chances qu'il reprenne son rôle de remplaçant, puisque Vanderson est pressenti pour jouer face au Paris Saint-Germain, Diatta a été pleinement utilisé depuis le début de saison par son entraîneur Adi Hütter. Jusqu'à la blessure du Brésilien, il s'est contenté de bouts de match, puis a pris la lumière durant quelques rencontres.

Tantôt ailier droit, tantôt milieu droit, voire piston droit, Diatta est un joueur plus polyvalent que l'on croit, lui qui était habitué jusqu'ici à occuper des postes très offensifs. Ces dernières saisons, depuis qu'on le connaît en Ligue 1, il est un joueur dont la zone de compétence s'étend rarement au-delà du dernier tiers adverse. En tout cas, l'ancien joueur du Club Brugge est un élément qui se montre en parvenant à faire la décision dans le dernier geste. 

Il n'a jamais été un gros buteur, ni un grand passeur, mais il possède de très gros atouts sur le plan physique (vitesse, accélération, agilité) et n'est pas dépourvu de qualités techniques et mentales. Bon dribbleur, technique et courageux, Diatta n'est pas avare en effort.

Un bon joueur de rotation

C'est pour cela qu'il a été replacé provisoirement par Hütter au poste de piston droit, lorsque le titulaire Vanderson s'est blessé au genou durant un mois. "Maintenant je me sens bien. Tout le monde sait que j'ai loupé cinq matchs, mais je suis de nouveau prêt pour aider Monaco", a d'ailleurs déclaré le Brésilien durant la trêve lors d'une journée dédiées aux enfants sur le Rocher.

Un discours auquel doit probablement adhérer son coéquipier sénégalais, puisqu'il a grandement aidé l'ASM lors de certains matches. Très bon et très juste face à Metz notamment, Diatta a fait parler toutes ses qualités… même lorsqu'il a fallu défendre. Dans les duels, il a été présent. Et, son rôle de piston ne l'a pas empêché de dribbler. Il est celui qui en a réussi le plus face aux Messins. Au four et au moulin, un adage qui convient parfaitement à ce rôle et que remplit idéalement Vanderson. Mais celui-ci ne va pas jouer l'intégralité des rencontres jusqu'à la fin de saison.

Dans l'esprit de Hütter, c'est probable, il va compter sur l'entièreté de son effectif jusqu'à la fin du championnat et si ses éléments répondent présent, ce sera le signe que tout le monde travaille dans le même sens. Généralement, lorsqu'une équipe réalise une grande saison, la totalité du groupe est mobilisé. 

"De son côté, Vanderson s’est préparé pour le match. Il a bien travaillé toute la semaine, et il est en très bonne forme. On verra s’il débute la rencontre ou non", a déclaré Hütter en conférence de presse mercredi.

Alors, oui, Monaco est passé à travers lors de certains matches, comme face à Lille, durant lequel Diatta n'a pas été particulièrement brillant. Mais il n'a pas extrêmement souffert dans son couloir droit face aux offensives adverses. C'est bon signe, car cela signifie que face à une équipe comme le PSG, il pourrait peut-être rivaliser – surtout si Vanderson ne performe pas pour son retour à la compétition.

Contre Le Havre, alors que les Monégasques n'ont pas réussi à arracher la victoire au Stade Océane, Diatta s'est d'ailleurs créé deux occasions et il a fallu un grand Arthur Desmas pour conserver le point du match nul. 

Complet et polyvalent, le Sénégalais est probablement l'une des belles surprises de l'animation de jeu pensée et exécutée par Adi Hütter depuis le début de saison. Reste à savoir si cet interlude sera uniquement une parenthèse enchantée.

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)