Kylian Mbappé dit adieu au Parc des Princes sur un but...et une défaite
PARC DES PRINCES - On en oubliait presque qu'un match était joué ce soir ! Pour la dernière de Kylian Mbappé, l'euphorie était totale aux abords du fief du Paris Saint-Germain au cours de cette 33e journée de Ligue 1. Peu importe si Toulouse était venu disputer la rencontre, le public, lui, a rempli les alentours et tribunes du stade de la capitale pour venir rendre hommage à leur idole.
Dès 19h30, donc, les spectateurs sont arrivés en masse. Mais, lors de la première annonce du XI de départ, plusieurs sifflés ont été entendus à l'égard du meilleur buteur du club... Qu'à cela ne tienne, le stade une fois rempli n'a pas cessé d'acclamer son joueur.
Le Prince de la soirée
En capitaine ce dimanche, Mbappé a donné le coup d'envoi de la rencontre. Placé dans l'axe, il a tenté de capter ses premiers ballons rapidement, malgré un TFC insistant dans les premières minutes. Mais, à la 9e, l'attaquant s'est illustré en partant seul vers le but adverse. Trompant Guillaume Restes, il a inscrit un nouveau but (le 116e au Parc), et a alimenté les festivités.
Malheureusement pour le PSG, Toulouse a su se frayer un chemin dans les espaces et Thjis Dallinga en a profité pour égaliser (13e). Le match désormais relancé, les Parisiens ont cherché à remettre le pied sur le ballon, néanmoins, cela n'a pas été chose facile. Le pressing haut et rapide des Violets leur a compliqué la tâche. De ce fait, Mbappé, esseulé, n'a pas pu exploiter la balle pendant un beau quart d'heure.
Les hommes de Luis Enrique se sont repris aux alentours de la demi-heure de jeu. Mbappé a notamment dézoné quelques fois sur l'aile gauche pour permettre une meilleure percussion, et s'est essayé à plusieurs frappes. Cependant, son implication offensive n'a pas forcément été plus notable jusqu'à la pause en raison de la bonne défense toulousaine.
Revenu plein de bonne volonté en 2nde période, le natif de Bondy a été disponible pour ses coéquipiers. Il s'est même employé à passer le ballon à Vitinha sur une action qui aurait pu aboutir (49e). Mais, face à des Violets tout aussi insistants, il a encore fallu attendre avant de le voir rayonner à nouveau.
Il a pourtant encore tenté sa chance d'une frappe enroulée à la 58e, mais a manqué de justesse à la finition. Pris également par deux joueurs adverses à chaque tentative de dribble, il a été stoppé dans son élan et ce, malgré ses prises de décision.
Dominé par Toulouse à partir de la 68e (but et avantage pris par Yann Gboho), le PSG a souffert de ses problèmes de précision, et par conséquent, le numéro 7 aussi. Durant les dernières 20 minutes de jeu, Mbappé n'a pas non plus été beaucoup trouvé et le TFC a pris le large avec un 3e but (Frank Magri, dernières secondes).
L'attaquant parisien atout de même prouvé encore une fois ce soir qu'il appartenait pleinement à son équipe.
Après 7 ans passés à Paris, Mbappé a laissé sa marque. Avec 256 buts inscrits pour le club de la capitale (dont 43 cette saison), il restera à jamais une légende de l'institution parisienne et son meilleur buteur en Ligue 1.