L'ASSE peut descendre du terminus à Saint-Symphorien avec la remontée en poche
La saison dernière, Laurent Batlles n'avait pas réussi à faire revenir l'AS Saint-Étienne en Ligue 1, en 2023-2024, son successeur Olivier Dall'Oglio est en train de toucher au but. Grâce à des réalisations d'Ibrahim Sissoko et d'Irvin Cardona lors du match aller, les Verts sont en position idéale.
Il y a deux ans, cette même équipe se trouvait dans la position inverse et n'avait pas su restreindre les ambitions d'un AJ Auxerre en pleine progression. Cette fois-ci, c'est l'ASSE qui sur la pente ascendante et c'est forcément différent à appréhender – au-delà du fait que les hommes aux commandes ne sont pas les mêmes.
De plus, il faut savoir que la dernière fois que l'équipe de Ligue 2 s'est imposée lors du barrage aller, c'était Troyes lors de la première édition du format en 2017 et l'ESTAC n'avait pas subi de désillusion à l'arrivée. Autrement dit, les chiffres sont en faveur des Stéphanois qui vont devoir aborder ce match face à Metz avec le couteau entre les dents.
Une rencontre vitale
Contre Rodez, l'ASSE a fait le travail en s'assurant la victoire à domicile 2-0, démontrant une certaine domination footballistique. Les hommes de Dall'Oglio ont réitéré, il y a quelques jours, mais il ne faut pas oublier que ces deux victoires ont été acquises à domicile. Cela risque de ne pas faire toute la différence, mais les Stéphanois ont joué dans un contexte favorable. Ce dimanche, ça devrait être autre chose.
Néanmoins, ils vont affronter la pire équipe de la saison de Ligue 1 lorsqu'il s'agit d'être devant son public. En effet, le FC Metz a récolté seulement 3 petites victoires et 3 matches nuls, pour 11 défaites en 2023-2024. À égalité avec Nantes sur cette statistique, c'est probablement ça qui a coûté cher aux Grenats. À titre indicatif, il faut savoir que ces derniers avaient le 13ᵉ meilleur bilan à l'extérieur.
Et, tout ça, c'est de bon augure pour les Verts. Mais si l'on reste dans les statistiques, la tendance reste positive pour Metz puisque Saint-Étienne n'a plus triomphé à Saint-Symphorien depuis 2015 ! À l'époque, Romain Hamouma avait délivré trois passes décisives pour permettre à Yohan Mollo de marquer le but victorieux à la 80ᵉ. Une saison 2014-2015 à l'issue de laquelle le FCM était descendu en Ligue 2 – quand il n'y avait pas encore les barrages.
Maintenant, si l'on se fie à la réalité du terrain, deux tendances se dégagent clairement. La première, ce sont les visiteurs qui sont dans la bonne dynamique, tandis que la seconde se trouve en face et Metz semble plus friable que jamais.
On l'a vu à Geoffroy-Guichard, Sainté a maîtrisé son sujet en prenant des risques avec ballon, en essayant d'apporter du danger dans la surface adverse et ça a payé. Sans être flamboyant, le collectif d'Olivier Dall'Oglio a rempli la mission et a gagné de façon plutôt méritée.
Désormais, il va falloir refaire une performance similaire ce dimanche, en ne subissant pas la possession adverse, en ne reculant pas trop, afin de rester maître de son destin. On peut compter sur l'ancien entraîneur de Montpellier pour faire des Verts un collectif productif et positif.
Il ne faudra pas non plus faire preuve de suffisance, mais encore une fois, l'impression qui domine est réjouissante et l'ASSE n'a jamais été aussi proche de retrouver la Ligue 1. Rencontre vitale, car la désillusion pourrait s'avérer immense en cas de défaite éliminatoire.