Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

L'Europe v le maintien : match à enjeu pour Nice et Le Havre

Julie Marchetti
Francesco Farioli sur le banc niçois.
Francesco Farioli sur le banc niçois.AFP
Ce vendredi soir, Nice accueille Le Havre afin de disputer l'avant dernière journée de Ligue 1. Menacé par Lens depuis sa 5e place, l'OGCN se doit de l'emporter pour conserver une place européenne l'an prochain. En face, les Normands ne lâcheront rien pour se maintenir en 1ere division.

"Il faut tout simplement y aller". Luka Elsner ne pouvait être plus clair en conférence de presse avant le choc contre Nice. 15e et à 3 points de la place de barragiste, Le Havre a tout à donner à l'Allianz Riviera pour croire encore à un maintien direct en Ligue 1. Cependant, il se frottera à une équipe avec un tout autre objectif : conserver un pied en Europe et finir sa saison correctement. Un match plein d'intensité et d'adversité est donc à prévoir pour le plus grand plaisir du public. 

Nice : tenir jusqu'au bout

Récemment, le Gym s'est maintenu alors qu'on ne l'attendait plus. En bonne forme lors de la première phase de la saison, Nice a perdu en intensité, n'est pas parvenu à réellement s'imposer que ce soit à domicile ou à l'extérieur, et s'est également mis à encaisser, là où ce n'était pas le cas avant. Mais, dernièrement, l'équipe semble s'être relancée. 

Vainqueur à deux reprises, et gardienne de la mise en échec de Reims (0-0) ou Marseille (2-2), elle a su jusqu'à présent garder sa 5e place. De plus, étant donné qu'elle n'a pas joué depuis le 28 avril dernier, elle a eu le temps de bien étudier son prochain adversaire, ainsi que de se reposer. Une victoire est donc bel et bien attendue de la part des Aiglons

"C'est clairement un match décisif et fondamental dans notre parcours. Une victoire nous garantirait mathématiquement le top 6, notre objectif depuis le début de la saison. C'est un match à surmonter", a affirmé l'entraîneur de la formation niçoise. 

Pour aller chercher un triomphe, Francesco Farioli dispose de la quasi totalité de son équipe. Seul Sofiane Diop ne sera pas disponible pour le choc. Encore un avantage à faire valoir sur le terrain ce vendredi.

Le Havre ne doit pas perdre

Au Havre, c'est une toute autre histoire. Si les Normands se sont octroyé un nouveau souffle depuis deux matchs, ils restent à quelques points seulement de la relégation. Evoluer correctement dès les premières minutes du match contre le Gym sera essentiel dans sa lutte pour sa survie. 

"Au delà de la potentielle victoire, on va jouer un grand match. C'est un adversaire qui a de l'ambition et un objectif important. Nous voulons continuer. Cette idée de finaliser la chose, elle nous trotte dans la tête, mais ça va être extrèmement difficile", a ainsi résumé Elsner avant d'ajouter : "Nice aura un plan bien huilé, de la rigueur. C'est difficile de jouer contre eux, mais comme contre toutes les équipes, il y aura des possibilités. Il faut répondre à l'intensité du début de match et soliciter le gardien adverse rapidement. Cela doit ressembler à ce qu'on a fait lors des deux dernières rencontres". 

Face à Strasbourg, par exemple, le HAC a pressé durant une bonne partie de la rencontre et n'a jamais rien lâché. Et même si deux des trois buts inscrits ont été marqués sur coups de pied arrêtés, la hargne dont l'équipe a fait preuve n'a pas laissé place au doute. Ce qu'Elsner n'a pas manqué de rappeler en conférence de presse : "On attend la continuité, il faut finir la saison avec cet état d'esprit".

Avec un Mohamed Bayo incertain, et un Samuel Grandsir tout aussi peu sûr de commencer la rencontre, le Havre tentera tout de même tout pour avancer et décrocher la victoire. 

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur www.joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)