L'heure de Kolo Muani au Paris Saint-Germain a-t-elle sonné ?
Entré pendant une heure mercredi contre Gérone en Ligue des champions (1-0) pour pallier la sortie d'Asensio, victime d'une contracture musculaire à la cuisse droite, "RKM" a montré de belles choses avec davantage d'intensité et d'aisance technique que ses précédentes prestations.
Il a été dangereux de la tête (71ᵉ) et tout proche de marquer devant le gardien espagnol, mais sa frappe a été trop croisée à la suite d'un superbe contrôle orienté (82ᵉ). Il a aussi amené de la profondeur et de la variété dans le jeu du PSG, qualités qu'il pourra de nouveau faire valoir dès ce samedi à Reims lors de la 5ᵉ journée du championnat.
Arrivé l'été 2023 à Paris, l'ancien joueur de l'Eintracht Francfort où il a fait un passage convaincant, peine à avoir la confiance du coach Luis Enrique. L'Espagnol a préféré installer son compatriote Marco Asensio en faux N°9 à la suite de la blessure à la cheville de Gonçalo Ramos en début de saison – qui lui vaut une absence de plusieurs semaines.
"Mon métier est d'être injuste. Je vais être injuste tout au long de la saison. J'aimerais être très injuste avec beaucoup d'entre eux. Ça veut dire qu'ils sont prêts", a souligné vendredi Luis Enrique, ajoutant que "les blessures font partie du football. Nous sommes comme une petite famille, on souffre tous".
Un nouveau revers pour le Français, qui est souvent passé au travers de ses matches lors de sa première année parisienne, mais qui a cette faculté à ne jamais douter, même dans les moments les plus compliqués – personne n'a oublié cette occasion en or ratée à la dernière seconde en finale de la Coupe du monde 2022 face à l'Argentine.
"La meilleure version"
"Je cherche toujours la meilleure version de Kolo Muani, et je pense que vous allez voir la meilleure version de Kolo Muani. Et quand il a tous ses moyens, c'est un joueur de très haut niveau", a déclaré l'entraineur espagnol vendredi dernier à propos de "RKM" qui n'est plus barré par la présence de Kylian Mbappé parti au Real Madrid.
Depuis l'été, celui qui a inscrit 9 buts et offert 6 passes décisives la saison passée au PSG a déjà ouvert son compteur à deux reprises (contre Le Havre et Lille).
Au PSG, "je viens d'arriver, je n'ai pas encore prouvé. C'est à moi de continuer à travailler, de répondre présent quand le coach va m'appeler comme je le fais ici (en équipe de France), ça va aller, je pense", a récemment expliqué Kolo Muani au micro de Téléfoot.
En Bleu, le Bondynois a même débloqué la situation contre la Belgique (2-0) lors de la dernière trêve internationale, tendue pour l'équipe de France, inscrivant son 6ᵉ but en sélection, après un Euro en Allemagne où il n'avait pas eu à rougir de son rendement (un csc provoqué, un but).
L'ancien Nantais est directement impliqué sur trois des cinq dernières réalisations des Bleus : "il est plutôt en confiance à chaque fois que j'ai eu affaire à lui", a salué Didier Deschamps, le sélectionneur tricolore. Enchaîner les titularisations au PSG lui permettrait de monter en puissance et de prendre totalement confiance pour enfin se libérer et éloigner les doutes de la saison passée.