L'OM et Jonathan Rowe arrachent la victoire à l'issue d'un Olympico complètement fou
Comme souvent, l'Olympico est une affiche qui donne du spectacle. Ce dimanche soir, à l'occasion de la 5ᵉ journée, l'OL et l'OM se sont rendus coup pour coup de façon mémorable.
En fin de rencontre, Jonathan Rowe a répondu à l'égalisation de Rayan Cherki, qui avait lui-même su réagir au but d'Ulisses Garcia. Malgré tout, ce sont les Lyonnais qui peuvent s'en vouloir, car ils avaient toutes les cartes en main pour prendre les trois points.
Quant aux Marseillais, ils ont su faire preuve d'un mental à toute épreuve...
Un sacré caractère
Dès l'entame de match, on sent des Lyonnais mieux en jambes, n'hésitant pas à se montrer le plus vertical possible avec le ballon. Mais, l'exclusion de Leonardo Balerdi après deux cartons jaunes récoltés en cinq minutes change tout. En infériorité numérique, les Marseillais souffrent forcément. Et, les joueurs de Roberto De Zerbi peinent à exister. Néanmoins, Pierre-Emile Hojbjerg fait beaucoup de bien au milieu de terrain, ne lésinant aucun effort.
Cela n'empêche pas l'équipe de Pierre Sage de se procurer des occasions. À la 10ᵉ, c'est Gift Orban qui trouve la barre transversale. Neuf minutes plus tard, c'est Corentin Tolisso qui tente sa chance, mais la défense adverse est bien en place. D'ailleurs, l'OM joue bien les coups puisque Valentin Rongier est tout proche de créer la stupeur (24ᵉ), mais Lucas Perri réalise l'arrêt qu'il faut.
Les minutes défilent et les Gones ne concrétisent pas leur domination. Pire encore, Ismaël Koné aurait pu de nouveau créer la surprise en ouvrant le score à la 43ᵉ. Et, alors que le retour aux vestiaires se profile, Tolisso obtient un pénalty qu'Alexandre Lacazette ne parvient pas à transformer.
Mais les Lyonnais ne se découragent pas en seconde mi-temps et prennent les devants à la 53ᵉ grâce à Duje Caleta-Car qui place une tête imparable après un centre impeccable de Clinton Mata. 1-0 mérité et ça aurait pu être 2-0 cinq minutes plus tard, mais Lacazette bute une nouvelle fois sur Geronimo Rulli.
Dans la foulée, Lyon relâche un peu la pression et Marseille en profite pour surprendre l'adversaire sur une attaque directe parfaitement effectuée. C'est Pol Lirola qui est à la conclusion d'une passe en profondeur de Luis Henrique en une touche. L'Espagnol fait preuve d'un superbe sang-froid pour tromper Lucas Perri et égaliser contre le cours du jeu (69ᵉ) !
Les Gones ont tout à refaire et pour cela, ils vont devoir prendre des risques. Le bloc haut est de nouveau installé avec l'idée de marquer sur attaque placée. Sauf que l'animation défensive marseillaise fonctionne bien et la solution n'est pas trouvée. Pire encore, comme sur le but du 1-1, l'OM part de derrière et met énormément de verticalité. Le ballon arrive dans le couloir de Lirola qui adresse un centre fuyant au second poteau. C'est Ulisses Garcia qui s'y trouve et grâce à une longue course, le latéral gauche reprend de son bon pied pour lober Lucas Perri (82ᵉ) !
Contre toute attente, Marseille prend l'avantage à dix minutes de la fin alors que les hommes de De Zerbi ont beaucoup souffert depuis le début de la rencontre. Mais, c'est alors que la rencontre bascule dans l'irrationnel, puisque l'OL pousse encore et encore pour égaliser. Et, le 2-2 survient à la 90ᵉ+3 par l'intermédiaire de Rayan Cherki en bon renard des surfaces. Dans la foulée, l'OM repart immédiatement au combat et profite d'une défense encore trop naïve : l'entrant Jonathan Rowe récupère et s'en va tromper Lucas Perri à la 90ᵉ+5 !