Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

L'un à tout à perdre, l'autre tout à gagner : PSG-Lens, un choc au couteau pour le titre

Kylian Mbappé et le PSG étaient repartis avec une défaite de Félix-Bollaert-Delélis à l'aller contre Lens
Kylian Mbappé et le PSG étaient repartis avec une défaite de Félix-Bollaert-Delélis à l'aller contre LensProfimedia
Avec seulement 6 points d'écart entre eux, le PSG et le RC Lens jouent gros ce samedi soir au Parc des Princes (21h). En cas de victoire, le champion de France écarterait probablement définitivement un candidat à sa succession. Mais dans un contexte déjà houleux, une défaite contre les Sang-et-Or aurait des conséquences désastreuses.

Le PSG, l'histoire sans fin de l'extra-sportif

C'est un choc de fin de saison mais il a été très peu question de football avant le coup d'envoi de Paris Saint-Germain - RC Lens (21h). Une nouvelle fois, le secteur sportif est passé au second plan, un phénomène récurrent. Accusé de racisme, Christophe Galtier a passé l'essentiel de sa conférence de presse à se défendre. "Je suis profondément choqué par les propos que l'on me prête et qui ont été relayés par certains de manière irresponsable, qui me heurte au plus profond de mon humanité", a-t-il déclaré en préambule. L'entraîneur voulait évoquer le terrain mais il n'a guère pu entrer dans les détails. "Ça a été difficile, mais je me suis réfugié dans le travail pour bien préparer la rencontre qui arrive. Les moments que j'ai pu passer sur le terrain m'ont permis d'évacuer et oublier tout ce qui a été dit". 

Dans l'adversité, ses joueurs seront-ils perturbés par cette nouvelle affaire autour du PSG, alors qu'il n'y a plus que le championnat à jouer ? Avec 6 points d'avance, le champion de France en titre a encore de la marge mais elle est ténue. Battu à l'aller, le 1er janvier, à Félix-Bollart-Delélis (3-1), il doit gagner, ne serait-ce que pour ne pas tout gâcher et terminer la saison sans trophée, exception faite de l'anecdotique Trophée des champions. Si Galtier n'a pas spécialement voulu aborder ce match entre le leader et son dauphin comme une finale, il a tout de même exorté ses joueurs à être plus offensifs sur le terrain. Néanmoins, c'est au milieu du terrain que les doutes sont les plus importants puisque Marco Verratti, touché aux ischios-jambiers, est forfait et, malgré les critiques, l'importance de l'Italien dans l'entrejeu parisien est essentielle et le retour de Carlos Soler ne compense pas cette absence. 

Outre l'affaire Galtier, l'extra-sportif a été spécialement agité, entre le futur de Lionel Messi qui devrait s'inscrire loin du PSG la saison prochaine, et le "Kylian Saint-Germain gate" après la publication d'une vidéo promotionnelle dans le cadre de la campagne de réabonnement. Très discret depuis plusieurs rencontres, Kylian Mbappé sera scruté de près car il n'a pas marqué depuis le 11 mars dernier, à Brest (2-1). Pour valider la conquête du titre de champion, il lui est essentiel d'être performant dans ce genre de match capital. 

Lionel Messi, buteur à Nice
Lionel Messi, buteur à NiceAFP

Lens réussit bien contre le PSG

Vingt-cinq ans après son seul titre de champion, le RC Lens n'a rien à perdre au Parc des Princes. La victoire du PSG à Nice la semaine dernière (2-0) n'a pas pour autant rassuré et les deux revers de rang à domicile contre Rennes (2-0) puis Lyon (1-0) ont démontré que l'élimination en Ligue des Champions contre le Bayern a laissé des traces. 

La principale force des Sang-et-Or réside dans sa faculté à jouer son jeu prioritairement et à imposer leur rythme soutenu à leur adversaire. Dans une interview accordée à Flashscore avant ce choc, Franck Haise a détaillé ses préceptes au moment où le titre pourrait basculer : "même si on sait que lorsqu'on joue Paris, ça ne sera pas simple. Mais nous, on joue chaque match pour les remporter, en tout cas, on commence les matches dans cette optique-là. Maintenant, contre eux, on va essayer de mettre en place nos principes de jeu, comme on essaye à chaque fois de le faire, quel que soit l'adversaire".

L'identité de jeu lensoise se fonde sur le pressing agressif pour récupérer rapidement et se projeter vers l'avant : "on sait inévitablement qu'on aura de grandes chances d'avoir moins le ballon que nos adversaires. Mais la possession n'est finalement pas, pour moi, la chose essentielle. Loin de là - même si j'aime que mon équipe ait de la maîtrise. Ce qui reste essentiel, au bout du compte, c'est de se créer des occasions, d'avoir des tirs, de concéder le moins possible, et tout cela n'a rien à voir avec la possession". Haise sait de quoi il parle. Depuis le retour du RC Lens au sein de l'élite, le PSG n'a gagné qu'un seul match sur 5, le 1er mai 2021 (2-1). Pour le reste, les Artésiens a gagné 2 fois et obtenu 2 matches nuls. Si ce n'est pas une bête noire, cela y ressemble fortement.  

Przemyslaw Frankowski et son capitaine Seko Fofana
Przemyslaw Frankowski et son capitaine Seko FofanaAFP

Ce qui fait souvent la différence pour les Lensois, c'est la qualité de sa défense. Avec seulement 22 buts encaissés, ils sont nettement les plus solides de Ligue 1 et Brice Samba a été récompensé par Didier Deschamps en étant convoqué pour la première fois avec les Bleus lors du dernier rassemblement international. "Notre défense à trois se connaît parfaitement bien, détaille Haise. C'est-à-dire que ses joueurs, qui sont ceux qui jouent le plus, avec un quatrième qui est Massadio Haïdara, sont là depuis plusieurs saisons et jouent ensemble a minima depuis deux saisons, parfois plus, pour certains. Ensuite, il y a le fait de bien se connaître et de travailler beaucoup, ce qui permet de gagner en solidité".

Les possessions défensives sont aussi devenues une arme incontournable pour fatiguer l'équipe adverse : "notre possession doit servir à faire mal à l'adversaire, explique le technicien. Et on peut le faire d'une manière comme les faire courir, parce que c'est aussi le meilleur moyen de défendre". Si le PSG n'est pas solidaire et compact à la perte, la capacité lensoise à faire mal pourrait se concrétiser très vite, surtout avec la forme que tient Loïs Openda, déjà auteur de 15 buts cette saison. 

Dans une position idéale, le RC Lens a tout à gagner et, en cas de victoire, basculerait dans l'euphorie quand le PSG serait plongé dans la torpeur. C'est un tournant de la saison en Ligue 1, ni plus ni moins. 

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)