La victoire échappe à l'OL, Brest arrache le nul, la rencontre Montpellier-Clermont suspendue
Lyon 3-3 Lorient
Quinze buts ont été encaissés par Lorient depuis le début de saison, ce qui fait de cette équipe la pire défense de Ligue 1. De son côté, Lyon n'a jamais mené au score jusqu'à cette 8ᵉ journée. Et cette statistique n'est pas près d'être rompue ce dimanche puisque les Bretons vont ouvrir le score dès la 16ᵉ minute de jeu, par l'intermédiaire d'Eli Junior Kroupi. Dans l'axe, le Français envoie un bel enroulé du droit dans la lucarne. C'est le deuxième but de sa carrière en L1 pour lui.
Suite à cette frappe imparable, les Lyonnais vont-ils s'enfoncer un peu plus dans la crise ? Eh bien non ! La réaction ne se fait pas attendre. Sur une phase de jeu simple, après un long ballon dans la surface, ces derniers obtiennent le second ballon et c'est Nuamah qui est à la réception de ce dernier pour envoyer une demi-volée du gauche (21ᵉ).
La nouvelle recrue de l'OL sonne la révolte et le capitaine Alexandre Lacazette va donner l'avantage aux siens dans la minute qui suit. Trouvé dans l'axe par Jeffinho, le Français contrôle et emmène parfaitement le ballon sur son pied gauche, avant de transpercer les cages de Mvogo (22ᵉ). Tout a été inversé en moins de deux minutes et l'OL mène pour la première fois de la saison. Enfin !
En fin de première période, les Lyonnais, dans un bon moment depuis la remontée au score, vont se créer un penalty. Jeffinho est rattrapé illicitement par Touré et Lacazette s'offre un doublé (41ᵉ). Les Gones sont soulagés, tout comme le public du Groupama Stadium. Est-ce que ce sera le match de la réconciliation entre les deux camps ? En tout cas, c'est un bon début.
Oui, mais voilà, Eli Junior Kroupi va marquer à son tour un doublé, dès le début de la deuxième mi-temps. Bien trouvé dans la surface par Yongwa, le jeune merlu prend le dessus sur Lovren et ajuste Lopes à bout portant du pied droit (54ᵉ). Et là, à 3-2, Lorient va pousser pour égaliser. Le portier lyonnais est obligé de sauver les siens à la 74ᵉ minute, mais ne peut rien sur la frappe du pied gauche de Yongwa qui termine dans la lucarne lyonnaise (79ᵉ). Sacré coup de théâtre pour l'OL, qui voit la victoire lui échapper.
Les Lyonnais sont tout proches de marquer le but du 4-3 dans les derniers instants, lorsque Mama Baldé s'envole dans les airs pour reprendre un centre de Kumbedi de la tête (88ᵉ), mais Mvogo sort un arrêt réflexe incroyable. C'est finalement sur ce score nul 3-3 que les deux équipes se séparent. La victoire leur échappe aux Lyonnais, qui menaient de deux buts d'écart à la pause. Le point pris est parfait pour les Lorientais.
Brest 1-1 Toulouse
Brest veut maintenir la belle dynamique ce dimanche, eux qui n'ont connu qu'une défaite cette saison, le 26 août à Marseille. Pour Toulouse, on cherche un troisième succès de rang après Metz (3-0) et Linz (1-0).
Et c'est bien le Téfécé qui va prendre l'avantage dans cette partie. Après une mésentente entre Kenny Lala et son gardien, Cristian Casseres en profite et sert Magri en retrait, qui n'a plus qu'à la pousser au fond (27ᵉ). Petite surprise donc au Stade Francis-Le Blé, puisque Brest est mis à mal par son adversaire.
Avec aucun tir cadré de toute la partie, on pense que Brest va finalement s'incliner face à une équipe de Toulouse qui a fait le dos rond durant toute la seconde mi-temps. Sauf que, miraculeusement, l'équipe bretonne, qui n'a rien lâché, va égaliser dans le temps additionnel grâce à Satriano (90+3ᵉ). Ce dernier se jette sur le tir d'Hugo Magnetti repoussé par le gardien toulousain.
Un score de parité, arraché dans les dernières secondes, qui permet aux Brestois d'engranger un point et de se positionner provisoirement 3ᵉ avec 15 points.
Montpellier 4-2 Clermont (suspendu)
Montpellier cherche à prendre les trois points cet après-midi contre Clermont. L'équipe auvergnate, elle, avant-dernière avec deux unités, attend toujours sa première victoire cette saison, une semaine après avoir tenu en échec le PSG (0-0).
Mais ce sont bien les locaux qui vont ouvrir la marque dans cette partie. Sur un corner depuis la gauche, Savanier dépose le ballon sur Al-Tamari devant la surface, qui place une volée du gauche dans le petit filet droit. Le geste est parfait (16ᵉ). Sauf que les Clermontois vont égaliser sur leur première véritable occasion du match. Après un une-deux à l'entrée de la surface, Nicholson déborde sur la gauche et centre en retrait pour Magnin, qui conclut d'un plat du pied droit en une touche (26ᵉ).
Néanmoins, ces derniers ne vont pas tenir longtemps. Al-Tamari provoque et entre dans la surface clermontoise, avant de se faire crocheter par un défenseur. Savanier se charge du penalty et le transforme du plat du pied droit, tout en sérénité, en prenant à contre-pied Diaw (30ᵉ).
Derrière, la défense montpelliéraine n'est pas au niveau. Benjamin Lecomte est obligé de se montrer décisif en fin de première mi-temps en stoppant une frappe de Nicholson (43ᵉ), mais sur celle de Konaté deux minutes plus tard, il ne peut rien faire (45ᵉ). Difficile d'enchaîner les exploits pour le portier français, alors que ses coéquipiers sont totalement apathiques.
Le match continue d'être prolifique et heureusement pour Montpellier, un nouveau penalty va être sifflé en leur faveur. Téji Savanier redonne l'avantage aux siens dès l'entame de la deuxième période (48ᵉ). Cependant, ces derniers vont devoir serrer les dents jusqu'à la fin de la rencontre, puisque Estève écope d'un second carton jaune pour avoir bloqué la course de Konaté et avoir laissé trainer son coude sur le visage de l'adversaire (54ᵉ).
Heureusement, ça va tenir pour les locaux. Après avoir fait le dos rond une bonne partie de la seconde période, ces derniers vont réussir à marquer le but du break sur une contre-attaque grâce à Al-Tamari (76ᵉ). C'est le 5ᵉ but de la saison pour le Jordanien.
Et alors qu'on se dirigeait vers la fin de cette rencontre, les supporters montpelliérains ont jeté un pétard sur le gardien de Clermont, Mory Diaw. Les deux équipes vont ensuite rentrer aux vestiaires, pendant que ce dernier reste au sol. La rencontre finit par être suspendue et le portier clermontois est sorti sur civière. Encore une belle image pour notre Ligue 1 !