Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Le clash du dimanche soir : Ainsley Maitland-Niles x Zuriko Davitashvili

Sébastien Gente et François Miguel Boudet
Le clash du dimanche soir : Ainsley Maitland-Niles x Zuriko Davitashvili
Le clash du dimanche soir : Ainsley Maitland-Niles x Zuriko DavitashviliAFP/Flashscore
C'est le retour du derby entre l'Olympique Lyonnais et l'AS Saint-Étienne ! Le match dans le match entre Ainsley Maitland-Niles et Zuriko Davitashvili, élu ce dimanche joueur du mois d'octobre, promet énormément.

Ainsley Maitland-Niles, pari réussi

Quand l'ex espoir d'Arsenal a rejoint Lyon à l'intersaison 2023, il était difficile de savoir si l'OL avait flairé le bon coup. Parmi les pépites de la fameuse académie des Gunners, Ainsley Maitland-Niles avait émergé voilà un temps, obtenant trois capes avec les Three Lions. Malheureusement, il a fait partie de ces espoirs dont on pensait qu'ils étaient le futur de sa sélection, avant de tomber dans un certain oubli. 

Et après une demi-saison en Ligue 1, on pensait déjà que le pari était perdant, tout en excusant le contexte d'un début de saison 2023/2024 pharaoniquement mauvais des Lyonnais, avec deux changements d'entraîneur et des résultats bien loin des standards rhodaniens. Sauf que pour lui comme pour quelques autres, la nomination de Pierre Sage va ouvrir la voie. Dès sa première entrée en jeu à Monaco, il délivrera la passe décisive pour le but de la victoire de Jeffinho, et lancera sa carrière avec les Gones. 

Depuis ? Quasiment indiscutable. Il forme avec Nicolás Tagliafico une paire de latéraux solide qui est clairement un point fort du XI lyonnais. Infatigable travailleur, il a brillé notamment lors du dernier match de Ligue 1 contre Nice, offrant l'égalisation méritée à Malick Fofana après avoir enrhumé deux défenseurs d'un coup de rein dévastateur. 

L'Anglais avait occupé le terrain contre Lille.
L'Anglais avait occupé le terrain contre Lille.AFP / StatsPerform

Mais puisqu'il joue latéral, ce sont ses capacités défensives qui sont d'abord scrutées. Et sur ce point là, il n'y a pas grand chose à dire. Il s'agit d'un "bon défenseur", qui "a le sens du un contre un" et qui "se replie très rapidement". Des mots signés Arsène Wenger, qui l'avait lancé dans le grand bain en 2014 à 17 ans, et qui résonnent dix ans plus tard, tant il a prouvé sa solidité dans le domaine. 

Et comme par hasard, alors qu'il n'était pas titulaire contre Hoffenheim jeudi, l'ouverture du score allemande est venue de son côté. Une manière de briller malgré son absence. Alors qu'on sait que la sélection anglaise est en pleine mutation, peut-être lorgne-t-il de l'autre côté de la Manche pour retrouver les Three Lions. 

Mais peut-être aussi ne faut-il pas aller trop vite en besogne. En tout cas, il y a une possible plus-value à faire en fin de saison pour l'OL (le joueur était arrivé gratuitement) s'il conserve ce niveau, mais il y a surtout l'occasion, pour Maitland-Niles, de faire pour la première fois une saison pleine en première division. Et en vue de cet objectif, cadenasser le meilleur élément stéphanois lors du derby le propulserait très haut dans les coeurs lyonnais, en plus de faire encore grimper sa côte. 

Zuriko Davitashvili, le chemin à suivre

Il fut le dernier transfert lucratif des Girondins de Bordeaux avant la chute en N2. Zuriko Davitashvili a rejoint Saint-Étienne cet été pour 6M€ et le saut de la Ligue 2 à l'élite est une réussite pour les Verts qui ont bien besoin du Géorgien pour envisager un maintien qui est loin d'être acquis d'avance. 

Avec 5 buts et 2 passes décisives en 10 matches, "Zuka" est assurément le meilleur joueur stéphanois de ce premier tiers de saison, celui qui a fait plier Auxerre avec un triplé lors de la 7e journée et qui a fait de son mieux avec un doublé lors de la défaite à Angers (4-2). Titulaire indiscutable, Davitashvili a disputé 8 matches en intégralité, y compris le 8-0 contre Nice, preuve que quand il doit tout changer Olivier Dall'Oglio s'abstient de mettre son meneur de jeu sur le banc. 

Contre Auxerre, Davistashvili a inscrit un triplé, adressé 3 passes clefs et réalisé 2 interceptions
Contre Auxerre, Davistashvili a inscrit un triplé, adressé 3 passes clefs et réalisé 2 interceptionsJeff Pachoud / AFP / Opta / Stats Perform

Davitashvili est un playmaker excentré sur la gauche, la principale solution pour créer des occasions au sein d'une équipe qui a beaucoup de mal à concrétiser avec seulement 10 buts inscrits. En d'autres termes, il est impliqué soit à la conclusion soit à la dernière passe sur 70% des buts stéphanois. Cette dépendance se traduit pas la montée en puissance du Géorgien depuis le mois de septembre. Lors des trois premières journées, Davitashvili n'avait transmis qu'une seule passe clef. Depuis, il en est à 2,57 de moyenne, avec une point à 4 contre Lens malgré la défaite (2-0). Et quand il est dans un bon jour contre Lille (victoire 1-0) ou Auxerre (victoire 3-0), cela donne la victoire et des stats. 

La zone d'influence de Davitashvili contre Angers (doublé mais défaite 4-2)
La zone d'influence de Davitashvili contre Angers (doublé mais défaite 4-2)Jean-François Monier / AFP / Opta / Stats Perform

Si son impact dans les duels doit monter en gamme, le joueur de 23 ans propose un registre de jeu certes perfectible mais déjà efficace alors qu'il découvre la Ligue 1. À présent, il doit apprendre à simplifier son jeu dans certaines situations pour limiter les pertes de balle mais au sein d'une équipe largement dépendante de ses performances, "Zuka" a déjà démontré qu'il était à la hauteur des attentes. Et il a déjà la reconnaissance du public et de ses pairs : ce dimanche matin, il a été élu meilleur joueur du championnat pour le mois d'octobre.

Contre Strasbourg, Davitashvili (22) a joué haut et eu peu de déchet
Contre Strasbourg, Davitashvili (22) a joué haut et eu peu de déchetOpta / Stats Perform
France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur www.joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)