Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Le clash du dimanche soir : Akor Adams x Elye Wahi

François Miguel Boudet
Akor Adams v Elye Wahi.
Akor Adams v Elye Wahi.AFP/Flashscore
Elye Wahi retrouve son ancien public de la Mosson pour lancer sa saison avec l'OM. En face, c'est son successeur à Montpellier, Akor Adams, qui sera la menace principale de la Paillade qui a cruellement besoin de points.

Akor Adams, à bout de bras

Dans le marasme montpelliérain, Akor Adams est problablement l'un des seuls à tenir son rang. Sur les 8 buts inscrits par la Paillade lors des 7 premières journées, le Nigérian est impliqué directement sur 5 d'entre eux, soit 63%. Un ratio très enviable, surtout avec 6 titularisations. 

Avec 3 buts et 2 passes décisives, le référent offensif de Michel der Zakarian est sur les mêmes bases que la saison dernière quand, nouvel arrivé en Ligue 1, il avait été immédiatement opérationnel avec 7 buts en 10 matches (dont 3 doublés)... avant de disparaître (une passe décisive lors de la 29e journée et un but lors de la 31e). 

Au sein d'une équipe qui a très peu recruté (Rabby Nzingoula et Birama Touré), par contrainte plus que par dogme, Adams bénéficie des automatismes développés par le passé. Pour autant, ce n'est pas suffisant pour le moment. Même avec un meneur de jeu de la trampe de Téji Savanier ou une valeur sûre comme Arnaud Nordin, l'attaquant de 24 ans ne peut pas tout faire, surtout quand Mousa Al-Tamari, son meilleur complément, est absent depuis un mois en raison d'une blessure à la cheville contractée avec la Jordanie lors de la trêve internationale de septembre. 

Contre Auxerre, Adams a enfin eu des statistiques qui comptent. Un doublé à la Mosson qui vaut de l'or lors de la seule victoire de la saison (3-2). Un succès qui a démontré que la Paillade n'était pas exsangue en dépit des mauvais résultats. À quelques secondes près, elle aurait même pu accrocher Monaco à Louis-II, notamment avec une passe du Nigérian. 

Les statistiques d'Adams contre Auxerre : 21 ballons touchés, 7 passes réussies sur 12, 1 passe clef, 3 tirs cadrés sur 5, 1,40 xG, 2 buts
Les statistiques d'Adams contre Auxerre : 21 ballons touchés, 7 passes réussies sur 12, 1 passe clef, 3 tirs cadrés sur 5, 1,40 xG, 2 butsPascal Guyot / AFP / Opta / Stats Perform

Pour le retour à domicile après deux matches consécutifs à l'extérieur, Adams retrouve son meilleur terrain d'expression, sur cette pelouse guère propice au beau jeu, dans un stade vétuste... qui peut aussi devenir le meilleur allié du 17e du championnat, qui plus est contre des Marseillais en proie au doute après un seul point pris lors des deux derniers matches avant la trêve. 

Lors du déplacement à Reims, le Nigérian a été beaucoup trouvé dans la surface adverse : 7 fois, un record. Bien loin de la maigre occurrence contre Rennes. En tout, il a touché 27 ballons dans la zone de vérité : 4 contre Strasbourg, le PSG, Nantes et Monaco, 1 contre Rennes, 6 contre Auxerre et donc 7 contre Reims. Un indicateur de l'amélioration du jeu offensif montpelliérain ? 

Adams contre Reims : 15 touches sur 22 dans le camp adverse dont 7 dans la surface
Adams contre Reims : 15 touches sur 22 dans le camp adverse dont 7 dans la surfaceOpta / Stats Perform

Elye Wahi, le temps presse

C'est bien connu : les attaquants marquent toujours contre leur ex. Et en l'espèce, ce serait une sacrée bouffée d'air pour Elye Wahi. L'ancien Montpelliérain, arrivé à Marseille après un intermède d'un an délicat à Lens) malgré 9 buts et 3 passes décisives en 27 matches de L1 et 2 réalisations et 1 assist en Ligue des Champions), n'a marqué qu'un seul but avec son nouveau club, à Brest lors de la 1re journée et sur penalty. 

Depuis l'international Espoir est resté muet et il est concurrencé par Neal Maupay, arrivé quelques semaines après lui. Remplaçant avant la trêve contre Angers (1-1), il avait été titularisé à la Meinau contre Strasbourg. En 62 minutes, il a touché 22 ballons et, en dépit de sa qualification de 9, sa position moyenne s'est située pile au milieu du terrain, alors que Luis Henrique (11) et Mason Greenwood (10) ont évolué au moins 5 mètres devant lui. Censé être un joueur capable de prendre la profondeur, Wahi évolue à contre-emploi. Ses statistiques ce soir-à sont éloquentes : aucun ballon touché dans la surface de réparation, aucun tir tenté et aucune passe clef adressée. 

Les circuits de passes de l'OM à Strasbourg
Les circuits de passes de l'OM à StrasbourgIcon Sport / ddp USA / Profimedia / Opta / Stats Perform

Titulaire lors des 3 premières journées avant de rester sur le banc pour la réception de Nice, Wahi est réapparu dans le XI contre Lyon mais les circonstances de match avec l'expulsion précoce de Leonardo Balerdi ont conduit Roberto de Zerbi à le sortir à la pause. Si l'OM l'a emporté, cette victoire a fait du mal au natif de Courcouronnes car c'est son remplaçant, le latéral Pol Lirola qui a brillé offensivement avec un but et une passe décisive. Un nouveau coup dur alors que le public du Vélodrome l'a sifflé dès son premier match à domicile contre Reims, après avoir enchaîné les maladresses face au but. 

Avec un but de Maupay contre Nice et deux buts de Jonathan Rowe qui devient une alternative de plus en plus sérieuse pour démarrer le match, comme ce fut le cas contre Angers contre qui il a inscrit son deuxième but de la saison après celui, déjà mythique, à la dernière seconde de l'Olympico. 

Si, pour l'heure, Wahi reste un titulaire dans l'esprit de son entraîneur avec 5 matches débutés sur 7, il n'a en revanche jamais disputé plus de 76 minutes, contre Toulouse, match disputé en supériorité numérique dès la 27e après l'expulsion directe de Frank Magri

Impliqué sur seulement un but des 16 inscrits par son club depuis le début de saison (soit 6%), Wahi a besoin de retrouver le chemin des filets. Ce dimanche, il a la chance de revenir à la Mosson pour affronter un club avec qui il a marqué 32 fois en 92 apparitions. Il doit en tous cas le voir comme un signe pour enfin lancer sa saison en bleu et blanc. 

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur www.joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)