Le clash du dimanche soir : Jonathan David x Willian Pacho
Performant face au Havre et à Montpellier, Willian Pacho s'est déjà installé dans la défense parisienne. Ce dimanche, à Lille, c'est l'heure de son premier test et à cette occasion, il va être testé par Jonathan David, le buteur lillois. Ce dernier a déjà ouvert son compteur en Ligue 1 cette saison et va vouloir marquer les esprits contre le champion en titre.
Les deux joueurs présentent un profil athlétique largement au-dessus de la moyenne, il va donc être intéressant à quel point ils peuvent se livrer un duel rugueux.
Des débuts prometteurs
Arrivé cet été en provenance de l'Eintracht Francfort après une seule saison passée en Bundesliga, Willian Pacho présente le profil d'un défenseur central typique d'Amérique du Sud. En effet, le joueur de 22 ans est Équatorien et n'a que peu d'expérience en Europe. Mais, après seulement deux matches disputés dans leur intégralité, Pacho a démontré qu'il semblait avoir les épaules solides pour s'imposer au PSG.
Et, ce qui a le plus étonné est sa position sur le terrain. Il n'est pas ce central qui est capable de monter énormément et de jouer de façon très verticale. Néanmoins, il n'a pas peur de prendre ses responsabilités.
Au Havre, il a vécu un baptême de feu complexe, car les Normands l'ont sollicité et Willian Pacho a dû occuper un rôle central étant donné que le bloc parisien a beaucoup reculé. De ce fait, il a touché beaucoup de ballons pour tenter de ressortir vers l'avant. Il n'a pas vraiment cassé les lignes adverses, mais a été précis et n'a pas fait d'erreurs – tout en restant très latéral. Et, c'est déjà un point positif quand on joue au PSG.
De plus, il a gagné 4 de ses 7 duels disputés. Il a fait légèrement mieux face à Montpellier au Parc des Princes. Contre Jonathan David, il devrait avoir du boulot, car le Canadien est très fort athlétiquement. Et, dans le jeu, Willian Pacho risque d'être sollicité, car Lille est sensiblement supérieur au MHSC. La semaine dernière, l'Équatorien a touché moins de ballons, car son équipe a davantage campé dans la moitié de terrain adverse.
Or, ce dimanche, les Dogues de Bruno Génésio devraient se montrer résistants. Et, Willian Pacho va être mis à l'épreuve. Bien que sa saison ne devrait pas se jouer à Pierre-Mauroy, il pourrait marquer de beaux points auprès de son entraîneur… et ses supporters.
Un buteur désormais expérimenté
Ce n'était peut-être pas son plan de départ, ni celui du LOSC qui aurait rêvé d'une plus-value façon Victor Osimhen. Quoi qu'il en soit, Jonathan David entame sa 5ᵉ saison dans le Nord et, accessoirement, sa dernière année de contrat. Le Canadien natif de Brooklyn a bien grandi depuis son arrivée à 19 ans en provenance de Genk. L'attaquant est devenu une référence en Ligue 1, avec un total de 87 buts et 20 décisives en 189 matches.
Le départ de Kylian Mbappé au Real Madrid a relancé la course au meilleur buteur du championnat et le Dogue figure en pole position pour décrocher la timbale. Et quoi de mieux pour afficher ses prétentions que de le faire précisément contre le Paris Saint-Germain, dans le choc de cette 3ᵉ journée de championnat ?
Le Canuck, récent demi-finaliste de la Copa América, est déjà très en forme. Il a offert la qualification pour le barrage de Ligue des champions en transformant un penalty dans les dernières minutes de la prolongation sur la pelouse de Fenerbahçe. Dans le si particulier match contre Reims avec la commotion cérébrale d'Angel Gomes, il a clôturé la marque. Contre le Slavia, en barrage aller de C1, il a marqué et fait marquer Edon Zhegrova. L'association avec le Kosovar tourne à plein régime puisque David a décalé le gaucher fantasque qui a tiré les Dogues d'un bien mauvais pas à Prague.
D'après les notes établies par Flashscore Ratings, le Canadien carbure avec une note moyenne de 7,27. Pour autant, ses deux premiers matches de Ligue 1 ont été paradoxaux. Contre Reims, il a marqué, mais peu contribué dans le jeu.
Contre Angers, il n'a pas marqué, mais a été plus présent dans les circuits de passes, même s'il a eu automatiquement plus de déchet.
Statistiquement, depuis son arrivée à Lille, David est décisif 56 % du temps. Le début de saison est dans les mêmes eaux, avec 3 buts et 3 passes décisives en 6 matches toutes compétitions confondues. En Ligue 1, il marque un match sur deux, il est dans les starting-blocks pour continuer sa série, d'autant qu'il est le joueur du championnat le plus prolifique en buts entre la première journée et la première trêve internationale de la saison.