Le Fée, Yongwa et Dieng surprennent un PSG en manque d'inspiration et relancent Lorient
Une tribune Auteuil fermée, mais des supporters présents pour tout de même donner de la voix.... Pour rien. Au Parc des Princes ce dimanche, le Paris Saint-Germain a affronté avec difficulté le FC Lorient. La rencontre ne s'est pas passée de la meilleure des façons pour les locaux, qui après avoir encaissé un but, ont été réduits à 10. La victoire était encore trop dure à décrocher aujourd'hui (1-3).
Paris face à un Lorient challenger
Sous un ciel gris parisien, le PSG a entamé son match calmement. Jaugeant l'adversaire, et lui laissant la possession du ballon, le club de la capitale a avancé doucement. Plus vif et fulgurant sur certaines contre-attaques, il a tenté de passer outre la défense lorientaise. Il n'en a tiré aucun succès.
Plus tard, et dans le premier quart-d'heure de jeu, quelques occasions des deux côtés ont été amorcées par Kylian Mbappé et Ibrahima Koné, sans aboutir.
Jusqu'à ce que les Merlus profitent du faux rythme parisien pour s'immiscer dans la brèche. Enzo Le Fée a su reprendre parfaitement le centre de Romain Faivre et frapper lourdement depuis le milieu de la surface de réparation locale (15e). Loin de s'arrêter en si bon chemin, les Bretons ont continué à avoir la main sur la 1re période, ceci en particulier après le deuxième carton jaune et donc la sortie d'Achraf Hakimi (20e).
Réduits à 10, les Parisiens ont dû considérablement lutter face à des joueurs de Régis le Bris bien en jambes. Cependant, après avoir été cherché la faute dans la surface des Merlus, Mbappé s'est imposé en chipant la balle à Yvon Mvogo avant son dégagement (29e). Les Rouge et Bleu sont ensuite plus rentrés dans leur match, causant des sueurs froides à la défense de Lorient. Mais de l'autre côté, ils ont également trouvé du répondant.
Ainsi, Darlin Yongwa a fait la différence juste avant la mi-temps (40e) en profitant d'un ballon perdu dans la surface parisienne pour inscrire son 1er but de la saison. S'essayant à changer la dynamique, Lionel Messi, a quant à lui, fait de son mieux pour tenter de percer la défense adverse... Sans y parvenir non plus.
De l'intensité mais pas de victoire
Au retour des vestiaires, le PSG a décidé de jouer vite, et presser son adversaire. Ainsi, Fabian Ruiz, Mbappé, Vitinha ou encore Messi ont saisi leur chance pour égaliser. Ils ont néanmoins laissé aussi beaucoup d'espace et la possibilité pour les visiteurs de se projeter vers l'avant. Un duel intense s'est donc petit à petit installé sur la pelouse du Parc. Si bien que Sergio Ramos aurait pu laisser sa marque de la tête (59e).
Le rythme de la rencontre a légèrement diminué (64e), la faute à des changements et une plainte d'un Gédéon Kalulu, resté au sol. Cela n'a en revanche pas empêché le PSG de tenter... tout en continuant de buter sur Mvogo. Ou Lorient de s'en remettre à Le Fée pour tuer le match (67e).
Bamba Dieng, entré sur la pelouse, a cherché lui aussi à briller. A la 76e, quasiment seul face à Donnarumma, il a envoyé une frappe en direction de la cage parisienne... bien trop forte pour finir dans les filets. Lorient est reparti ensuite, imposant toujours sa forme du jour.Ce n'était qu'une question de temps avant que l'ex-marseillais ne finisse par pousser le ballon au fond (86e). Malheureusement pour les Merlus, il a fallu rebondir après l'annulation de son but par la VAR.
Qu'à cela ne tienne, Dieng est revenu rapidement vers la cage parisienne et a, d'un bon coup de tête, inscrit le véritable 3e but de la rencontre.
Le Paris Saint-Germain subit une nouvelle défaite à domicile (après Rennes, 2-0), mais reste leader de Ligue 1. Le FC Lorient se relance en cette fin de saison.