Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Le LOSC peut-il faire tomber l'AS Monaco pour la première fois de la saison ?

Les Lillois vont-ils s'offrir une victoire de prestige à Louis-II ?
Les Lillois vont-ils s'offrir une victoire de prestige à Louis-II ?SAMEER AL-DOUMY/AFP
Séduisant devant son public, mais davantage en difficulté à l'extérieur, Lille s'apprête à repartir au front ce vendredi. Et, l'adversaire est costaud puisqu'il s'agit du leader de Ligue 1.

Quoi de mieux qu'une affiche entre le 1ᵉʳ et le 5ᵉ pour reprendre le chemin de la Ligue 1 ? Ce vendredi, Monaco reçoit Lille, ouvrant parfaitement les hostilités de cette 8ᵉ journée.

Avec 13 points, les hommes de Bruno Génésio sont clairement dans la course à l'Europe en ce début de saison, affichant ses ambitions avec fermeté. Le succès majestueux avant la trêve internationale face au Real Madrid a donné du poids dans le travail effectué par le club nordiste. 

L'objectif est donc naturellement de vouloir enchaîner avec Louis-II. Devenir la première équipe à vaincre les Monégasques serait un bel exploit. Et, il semble évident que les Dogues ont de beaux arguments en leur faveur.

Un collectif fonctionnel…

Invaincus depuis un mois désormais, les Lillois sont en train de prouver que leur collectif progresse. Certes, les résultats aident, mais c'est surtout le contenu qui est intéressant. Et, il ne faut pas se méprendre : la victoire face aux champions d'Europe constitue désormais la meilleure vitrine possible. 

Néanmoins, il est également vrai que la Ligue des champions est un autre terrain de jeu que celui de la Ligue 1. Ce week-end, aller jouer sur le Rocher ne sera absolument pas une partie de plaisir. 

À l'extérieur, le LOSC a de réelles difficultés pour se montrer dominateur. C'est là où le bât blesse et l'équipe de Génésio va devoir se surpasser pour espérer créer un nouvel exploit. Mais, certaines statistiques plaident vraiment en sa faveur. Ces dernières années, on a pu constater le travail de l'ancien entraîneur de Lyon et de Rennes. À chaque fois, il y a une montée en puissance qui est observable. 

Arrivé cet été, Génésio et son collectif nordiste sont sur la pente ascendante. Peut-être que ça finira par redescendre, mais pour le moment ça fonctionne. Derrière le PSG, Lille détient la plus grosse possession moyenne (61,4 %). Sur le plan des xG, les Dogues sont 3ᵉˢ avec 13,6. Toujours offensivement, le LOSC s'est déjà procuré 28 occasions franches après sept journées, seul Paris fait mieux (38).

Enfin, quand on regarde le nombre de passes réussies par match en moyenne, il s'avère que les Lillois sont également sur le podium (511,4).

… qui n'a pas atteint son plein potentiel

En revanche, tout cela n'est pas probablement pas suffisant pour se hisser à la hauteur des Monégasques, qui impressionnent davantage après deux mois de compétition. 

Devant l'équipe de Luis Enrique, l'ASM fait preuve d'une solidité à toute épreuve, sachant que Louis-II n'a pas vu son club perdre depuis février dernier. Le collectif d'Adi Hütter progresse de semaine en semaine et c'est pour cela que les Dogues ne seront pas favoris ce vendredi soir. 

Toutefois, il est certain qu'il existe également une marge de progression pour eux. Le discours de Génésio va continuer de s'imprégner dans le vestiaire et nul doute que son message sera mieux entendu au fil des week-ends. La solution se trouve peut-être du côté des individualités. 

Des joueurs comme Jonathan David, Edon Zhegrova, Bafodé Diakité, Osame Sahraoui, Angel Gomes et Lucas Chevalier peuvent faire encore mieux. S'ils parviennent à se montrer plus décisifs, Lille pourra nourrir davantage d'ambition.

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)