Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Le mal en point grenat accueille des Gones enorgueillis et de nouveau favoris

Eliott Lafleur
Caleta-Car et Matic après la victoire face à Nice.
Caleta-Car et Matic après la victoire face à Nice.MATTHIEU MIRVILLE/DPPI via AFP
Ce vendredi soir, en ouverture de la 23ᵉ journée, le relégable Metz reçoit Lyon, alors en pleine ascension. Match très difficile à venir pour les locaux, test intéressant pour les visiteurs, les paris sont ouverts.

Et si finalement, on n'avait pas là un choc des extrêmes ? Probablement, tant les deux équipes surfent sur des dynamiques diamétralement opposées. D'un côté, le FC Metz est 17ᵉ, en ayant le pire bilan du championnat en prenant en compte les cinq, les dix et les quinze dernières journées, et de l'autre, l'Olympique Lyonnais semble être sur un rythme de prétendant à l'Europe.

De ce postulat, on peut donc facilement penser que l'affiche est déséquilibrée. Et, c'est vrai. Néanmoins, les hommes de Pierre Sage ne sont probablement pas suffisamment sereins pour se croire hors de danger. Le maintien doit toujours être acquis, car on ne sait pas de quoi l'avenir sera fait. 

Une ou plusieurs méformes à venir peuvent tout à faire survenir. Il n'empêche qu'à l'heure d'aborder cette 23ᵉ journée de championnat, l'OL peut prouver une fois de plus que la guérison est proche. Pas encore sur le plan du jeu, mais du moins concernant l'état du collectif. 

Des Messins en danger

Aucune victoire en compétition officielle depuis le 26 novembre, un seul point pris sur les neuf dernières rencontres de Ligue 1, Metz est clairement à l'agonie depuis plusieurs semaines maintenant. Malgré une tentative au mercato hivernal d'apporter du sang neuf, rien ne semble repartir à la hausse. 

On savait les Grenats candidats à la descente – et ils ont surpris les observateurs en début de saison –, mais désormais, la situation est critique. Alors affronter une formation comme celle de l'OL s'avère être une mission forcément délicate. 

À domicile, les hommes de László Bölöni possèdent le pire bilan du championnat. Six petits points ont été récoltés à Saint-Symphorien depuis l'été dernier. Un total famélique qui risque de les emmener en Ligue 2 si rien ne change d'ici à la 34ᵉ journée. Il faudra donc un exploit pour prendre les trois points ce vendredi soir. 

Des Lyonnais en confiance

Quant au collectif de Pierre Sage, la tendance est positive, puisqu'il a gagné 9 de ses 11 derniers matches toutes compétitions confondues. Une superbe série lorsqu'on regarde dans le rétroviseur. 

Surtout, maintenant qu'on sait les Gones capables d'enchaîner les victoires, il va être intéressant de les voir à l'œuvre dans ce genre de rencontres. Ils n'avaient plus l'habitude de les aborder dans la peau du favori. Dans quelques heures, le rapport de force sera tel, qu'il devrait être révélateur. 

Si succès probant il y a pour les visiteurs, ce sera le signe que la machine a définitivement redémarré et que les Lyonnais sont donc de nouveau aptes à respecter leur rang. Évidemment, la marge de progression est presque immense, mais ce serait un nouveau pas effectué dans la bonne direction. 

"C’est un match qui vaut trois points et qui doit nous rapprocher de notre objectif. Les points n’ont pas d’odeur, peu importe qui bat qui, l’important, c'est d’être devant à la fin. L’objectif est d’atteindre notre objectif. Au vu du rythme des équipes du bas de tableau, il est possible qu’il faille plus de 35 points pour atteindre nos objectifs. On envisage ce match avec beaucoup d’humilité et la volonté de gagner", a déclaré Sage en conférence de presse d'avant-match.

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur www.joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)