Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

La PSG fait les devoirs à Lorient en attendant le résultat de l'AS Monaco

Pablo Gallego
Dembélé et Mbappé, les deux buteurs du PSG ce mercredi à Lorient.
Dembélé et Mbappé, les deux buteurs du PSG ce mercredi à Lorient. AFP
Le 12ᵉ titre de Ligue 1 est de plus en plus proche. Les Parisiens se sont imposés au stade du Moustoir lors du match en retard de la 29ᵉ journée (1-4). Si Monaco ne gagne pas face au LOSC, Paris sera sacré champion dès ce mercredi soir. Pour Lorient, encore un résultat qui les envoie tout droit en Ligue 2.

Le talent a fait la différence ce mercredi soir entre Lorient et Paris. Vous pouvez avoir les meilleures intentions du monde offensivement, mais quand vous affrontez les hommes de Luis Enrique et que vous laissez des espaces, vous le payez cash. C'est ce qui s'est passé au Moustoir, alors que les Bretons ont tenté de bousculer une équipe du PSG remaniée avec Zague, Skriniar, Lee et Mayulu

Quand Paris a eu l'opportunité de tuer dans l'œuf, c'est ce qu'il a fait. À la fin, ça fait une 20ᵉ victoire pour le club de la capitale en Ligue 1 cette saison. En face, les résultats négatifs ne font que s'enchaîner. Quatrième défaite de rang, sixième match sans victoire de suite (1 nul, 5 défaites) et à deux points du barragiste havrais. Quel sera l'avenir de Lorient à la fin de la saison ? Si aucun sursaut d'orgueil ne se réalise d'ici à la 34ᵉ journée, nul doute qu'ils finiront par descendre en Ligue 2.

Les statistiques de la rencontre
Les statistiques de la rencontreFlashscore/Opta

En trois minutes, Paris fait le boulot 

Pour être champion dès ce mercredi, Paris se devait de remporter son match au stade du Moustoir. Dans les faits, l'adversaire paraît facile sur le papier. Néanmoins, Régis Le Bris et ses hommes étaient, eux, dans l'obligation de prendre des points, étant donné leur 17ᵉ place au classement avant le début de la rencontre. Lorient entame donc la partie le couteau entre les dents et met la pression d'entrée sur le leader de la Ligue 1 et, vraisemblablement, futur champion. L'occasion d'Ayman Kari aurait d'ailleurs pu mettre dans de sales draps les Parisiens, mais sa frappe à l'entrée de la surface du pied droit file juste à côté du poteau droit de Donnarumma (12ᵉ). 

Quand Paris est acculé dans son camp, il réussit souvent à s'en sortir à l'aide du jeu en transition. Il faut dire qu'avec un joueur comme Ousmane Dembélé, ça va trop vite. Le Français, trouvé sur son côté à droite, se lance dans un raid solitaire comme il en a le secret, se retrouvant plein axe, à l'entrée de la surface, sur son pied gauche. Sa frappe au ras du sol du pied gauche est imparable, laissant Mvogo sans réaction (19ᵉ). Le plus dur est fait pour Paris, Lorient a pris un coup sur la tête.

Et le coup a été tellement fort que les Bretons encaissent dans la foulée le but du break. Sur un centre fort de Nuno Mendes à gauche, Mbappé passe devant Louza et reprend le ballon, avant chance, du pied gauche. Ça termine dans le petit filet droit (22ᵉ) et Paris peut gérer tranquillement. Mais malgré les deux buts d'avance, les Parisiens continuent d'être bousculés par séquence et le portier italien se doit de sortir un arrêt sur sa ligne sur une tête de Bakayoko (31ᵉ). 

Premier doublé de Dembélé avec Paris, Mbappé très chaud 

Le rythme des Lorientais baisse en seconde période et Paris peut gérer avec plus de facilité les temps forts et les temps faibles. À l'heure de jeu, Mbappé s'embarque dans un magnifique numéro sur le côté gauche, éliminant en quelques dribbles Nathaniel Adjei. Son centre du plat du pied droit à ras de terre arrive devant Ousmane Dembélé, qui n'a plus qu'à la pousser au fond (60ᵉ). Ça fait trois, et l'ancien du Barça inscrit ainsi son premier doublé sous les couleurs du Paris Saint-Germain. 

Lorient va sauver l'honneur à 15 minute de la fin du match. Benjamin Mendy, qui se retrouve seul de tout marquage sur le côté gauche, centre dans la boîte pour Mohamed Bamba qui sauve l'honneur d'une puissante tête (73ᵉ). Le but redonne des ailes aux Bretons, qui se décident à attaquer de nouveau les cages de Donnarumma à toute allure. L'Italien s'interpose en deux fois sur une double occasion adverse (79ᵉ). Dans la foulée, Paris en profite sur une contre-attaque et Mbappé est tout proche d'offrir à son petit frère son premier but en pro (83ᵉ). 

Finalement, c'est le grand de la fratrie qui va inscrire un doublé. Lancé à gauche par Kolo Muani, le capitaine du Paris Saint-Germain réalise sa spéciale, éliminant son vis-à-vis facilement et en frappant de l'intérieur du pied droit une fois avoir repiqué dans l'axe (90ᵉ). 

4-1, c'est le score final au coup de sifflet de l'arbitre. Le PSG a fait les devoirs à Lorient, en attendant la rencontre Monaco-Lille. En cas de non victoire des Monégasques, Paris sera sacré champion dès ce mercredi soir pour la 12e fois de son histoire. 

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur www.joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)