Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Le PSG, qui peut creuser l'écart sur ses poursuivants, affronte le "test" RC Lens

Paris peut prendre 8 points d'avance sur Nice et 10 sur Monaco
Paris peut prendre 8 points d'avance sur Nice et 10 sur Monaco AFP
Après les défaites de Nice et Monaco samedi, Paris peut prendre une belle avance au classement. Mais attention au RC Lens, toujours difficile à jouer à Bollaert.

Un Lens désavantagé avant de recevoir Paris ?

C'est la principale information de la rencontre de ce dimanche soir : l’entraîneur du RC Lens, Franck Haise, ne pourra pas s’asseoir sur son banc contre le PSG, lui qui a été expulsé le week-end denier lors de l’élimination du RC Lens en coupe de France contre Monaco.

"J’ai une confiance totale en mon staff, encore plus en Lilian Nalis qui est mon premier adjoint depuis quatre ans, a rappellé Haise en conférence de presse. Il donnera les indications qu’il aura envie de donner. Bien évidemment, on sera en lien et je prendrai un peu de hauteur, ce qui ne peut pas faire de mal non plus. Je pense me mettre à proximité des analystes vidéo, qui me donneront aussi des conseils."

"Cela me fait penser au staff de l’équipe de France de rugby, notamment Fabien Galthié. Je pense que ce n’est pas simple quand on a l’habitude d’être très proche du terrain, mais il ne faut pas non plus penser qu’une parole d’un coach pendant le match va changer beaucoup de choses, a-t-il jugé. Ce qui compte, c’est le travail fait pendant la semaine, en amont depuis des années. C’est surtout ça qui compte. L’objectif est aussi que les joueurs aient assez de confiance en eux pour s’adapter. Cela ne changera pas grand-chose pour eux."

"Honnêtement, ça ne change rien. Il faudrait plutôt demander aux mecs de côté. Le coach nous donne des consignes durant la semaine. On saura ce qu’il faudra mettre en place dimanche sur le terrain, a voulu rassurer Brice Samba, passé également devant les journalistes vendredi. C’est toujours mieux qu’il soit avec nous, qu’on soit tous ensemble. Maintenant, on sait où il sera et s’il faudra, on fera quelques petits signes."

Pas de quoi paniquer donc, tandis qu'une autre problématique se présente : celle des absents. Il faudra faire sans les sélectionnés (Guilavogui, Mendy, Abdul Samed, Khusanov, Cortés) et les absences qui étaient déjà acquises pour cause de blessure (Cabot, Haïdara, Machado). 

Il y a un an, quasiment jour pour jour, le RC Lens battait le Paris Saint-Germain sur sa pelouse un soir de jour de l'an. Sur quatre victoires de suite à domicile en championnat, les Nordistes comptent bien tenter de maintenir la dynamique, même si face au club de la capitale, la tâche s'annonce toujours compliquée. 

"Sur la première demi-heure, notre niveau technique a offert les occasions à Monaco. On ne peut pas renouveler ça, a affirmé Haise. Mais sur ce qu'on a produit après pendant une heure, c'est ça qu'on cherche à faire. Ce niveau d'intensité, le jeu combiné, ça faisait un bon moment qu'on avait réussi ça. Si on est capable de le faire contre Monaco, on doit faire en sorte de le reproduire pour glaner des victoires."

Un test pour le PSG avant une deuxième partie de saison attendue 

Pour Paris, retour aux affaires. Champion d'automne avant la trêve hivernale et principal candidat pour reprendre son trône en Ligue 1 à la fin de la saison, les joueurs de Luis Enrique vont chercher à maintenir la forme.

"Des choses à changer ? Il faut surtout évoluer durant cette deuxième partie de saison, a expliqué Luis Enrique au micro de PSG TV. Tous les entraîneurs veulent que leur équipe évolue pour le meilleur. Je suis plus que content de ce que je vois aux entraînements, de la capacité des joueurs à accepter de nouvelles idées". 

La Ligue 1 reprend donc ce week-end pour le Paris-Saint Germain dans un stade compliqué - Bollaert -, et ce, sans Milan Skriniar qui a été opéré à la cheville avec succès, ce lundi, à Doha. Presnel Kimpembe continue son travail de rééducation, Nuno Mendes poursuit des séances individuelles, tandis qu'Arnau Tenas amorce une "reprise progressive", selon le communiqué médical du PSG de ce samedi. 

"Le match de demain est très excitant, a assuré l'Espagnol en conférence de presse mardi. Le stade m'enchante. Les supporters au milieu, l'ambiance… C'est spectaculaire. C'est une équipe européenne, de haut niveau. Personnellement, j'aime beaucoup cette équipe". 

Un match parfait pour préparer la rencontre en Ligue des champions contre la Real Sociedad dans un mois ? "Ce pourrait être une très bonne manière de se tester. Le match de demain contre Lens comporte tous les ingrédients dont peut rêver une équipe de haut niveau. C'est un adversaire presque imbattable à domicile. C'est une équipe qui fait du pressing, qui ne donne pas beaucoup de temps pour réfléchir. C'est un grand test, dans un stade avec une belle ambiance, je suis ravi". 

Mais avant ça, Paris doit gagner pour maintenir la cadence et conforter sa place de leader en Ligue 1, avec 40 points. En cas de victoire, ces derniers augmenteraient leur avance sur Nice et Monaco, qui sont tombés respectivement samedi face à Rennes (2-0) et Reims (1-3). 

Pablo Gallego - Senior News Editor
Pablo Gallego - Senior News EditorFlashscore France
France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)