Le PSG retrouve le sourire au Roazhon Park après sa confortable victoire contre Rennes
En terre hostile, le Paris Saint-Germain devait réagir et les joueurs ont réagi en patron ce dimanche soir au Roazhon Park face au Stade Rennais. Après deux matches compliqués, les Parisiens repartent de l'avant après cette victoire 3-1 contre les joueurs de Bruno Génésio. Pour les Bretons, cette défaite – assez nette – est la première de la saison.
Fort de caractère, Paris mène logiquement à la pause
Bien plus intenses que les Parisiens dans les premières minutes, la première occasion est pour les Rennais. Servi à 20 mètres, Kalimuendo va seul, comme un grand, provoquer Skriniar. Il élimine le Slovaque et après s'être infiltré dans la surface, envoie une frappe croisée du pied droit, mais Donnarumma s'interpose (6ᵉ). Le centre de Ludovic Blas quelques instants plus tard depuis le côté gauche est parfait en direction de l'ancien parisien, qui est au point de penalty, mais le portier italien – encore lui – anticipe bien et sort au bon moment (12ᵉ).
Même s'ils ont la balle depuis le début de la partie, on sent que les Parisiens peuvent se faire avoir en cas de mauvaise transmission, au regard du pressing rennais. Les Bretons ont bien démarré. Ils savent quand est-ce qu'ils doivent presser haut et quand est-ce qu'il faut se replier. La gestion des temps forts et temps faibles est bien faite de leur part, puisque ce sont eux qui se sont créé les meilleures opportunités jusqu'ici.
Sauf que Paris va élever son intensité après vingt minutes de jeu. Dans son registre pur, Kylian Mbappé est trouvé dans la profondeur à gauche par Vitinha (22ᵉ). Le Français déborde avant de repiquer sur son pied droit pour frapper, mais son tir est contré par la défense rennaise et file à côté du poteau. C'était la première pour les Parisiens, qui vont retenter leur chance dix minutes plus tard.
Cette fois-ci, c'est Ousmane Dembélé qui part sur son côté droit, en solo, avant de revenir dans l'intérieur. Le Français crochète plusieurs fois, avant de servir Vitinha à gauche. Le Portugais, qui n'est pas mis sous pression, décide d'envoyer une frappe enroulée du pied droit à l'entrée de la surface. Le ballon finit dans la lucarne de Mandanda et Paris ouvre le score après la demi-heure de jeu passée (32ᵉ). Le but libère les joueurs de Luis Enrique, eux qui veulent doubler la mise avant la mi-temps.
Et c'est ce qui va se passer. Seul à 30 mètres, Zaïre-Emery voit Achraf Hakimi prendre la profondeur dans la zone de vérité. Le Parisien envoie alors une transversale dans sa direction et le Marocain reprend le ballon de la tête pour tromper une deuxième fois le gardien rennais en l'espace de quatre minutes (36ᵉ).
Le break est fait au meilleur moment pour Paris. Après une entame compliquée, le PSG, fort de caractère, s'est bien ressaisi et est bel et bien dans son match. Les joueurs rennais ont réclamé une main du latéral parisien durant l'action, mais l'arbitre et la VAR ont confirmé le but, malgré le fait qu'il semblerait qu'Hakimi se soit aidé de son bras. À la pause, le PSG mène logiquement par deux buts d'écart.
Paris maintient sa distance et prend trois points importants
L'entame des Rennais en seconde période ressemble à celle de la première. Assignon se retrouve dans une bonne position dans la surface, mais son tir du pied gauche est stoppé par Donnarumma (50ᵉ). De l'autre côté, ça peut également aller vite. Sur la première situation parisienne de cette deuxième mi-temps, Gonçalo Ramos est tout proche d'inscrire le troisième but du PSG. Malheureusement, son tir, cadré, est dévié et passe à côté (54ᵉ). Le travail du Portugais était parfaitement fait et on était tout proche du 0-3. Mais, finalement, c'est le 1-2 qui tombe deux minutes plus tard.
De la tête, Amine Gouiri permet à Rennes de réduire l'écart après un centre aux six mètres de Ludovic Blas (56ᵉ). Un tournant dans cette partie ? Eh bien non. Paris va calmer le Roazhon Park dans la foulée. Juste avant, Ramos a laissé sa place à Kolo Muani. Un changement payant de la part de Luis Enrique puisque c'est lui qui refait le break pour le PSG (58ᵉ) après avoir été trouvé par Hakimi à ras de terre dans les 16 mètres. Le Bondynois croit inscrire un doublé quatre minutes plus tard après une bonne passe de Mbappé (62ᵉ), mais l'arbitre assistant lève son drapeau pour une position de hors-jeu. C'était son deuxième ballon touché du match…
Après l'heure de jeu passée, et avec deux buts d'avance, le PSG va maitriser la rencontre et se montrer plus attentif défensivement. Devant, les Parisiens se créent deux situations franches, mais Hakimi (79ᵉ) et Barcola (82ᵉ) manquent d'imagination dans le dernier geste. Et après la barre trouvée par Theate de la tête (84ᵉ), Mbappé a l'occasion d'inscrire son but sur la contre-attaque qui suit. Il se joue de la défense rennaise par sa vitesse, élimine Mandanda sur l'un contre un, mais rate son dernier geste en envoyant le ballon dans les tribunes, alors que celui-ci était vide (86ᵉ).
La rencontre s'achève finalement sur ce score de 3 buts à 1, qui permet à Paris de remonter à la 3ᵉ place du championnat avant la trêve internationale. Le Stade Rennais reste 8ᵉ après cette première défaite subie cette saison.