Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Le recrutement du PSG, un triangle amoureux entre Luis Enrique, Campos et Mbappé

Eliott Lafleur
Luis Enrique et Luis Campos, un tandem qui peut durer ?
Luis Enrique et Luis Campos, un tandem qui peut durer ?AFP
Alors que le groupe parisien de Luis Enrique a repris l'entraînement cette semaine, l'effectif a déjà pris forme, grâce à Luis Campos... mais pas uniquement. Le nouvel entraîneur du PSG a aidé à dessiner les contours de son équipe pour cette saison 2023-2024. Seule grosse interrogation désormais : l'avenir de Kylian Mbappé.

Il a signé le 5 juillet dernier, Luis Enrique ouvre un chapitre de plus dans sa carrière d'entraîneur et une nouvelle ère s'ouvre au sein du Paris Saint-Germain. Surtout, la collaboration avec un autre Luis débute, mais en vérité, voilà quelques semaines qu'elle semble en marche.

Les deux Luis, un tandem gagnant ?

"Nous allons travailler comme maintenant. J'ai coïncidé avec beaucoup de directeurs sportifs, mais pour moi, c'est un honneur de travailler avec Luis Campos. Tout est fluide avec lui et l'on échange énormément", a déclaré Luis Enrique le jour de sa présentation au Campus PSG.

La saison dernière, alors que le directeur sportif portugais connaissait très bien Christophe Galtier, tout en ayant promis une belle entente sur le plan professionnel, le PSG n'a pas pour autant brillé sur le mercato. Si l'on regarde les derniers arrivants ces derniers mois, il s'avère qu'ils n'ont pas été tous impactants. 

Alors, oui, il est difficile de faire un sans-faute, mais espérons pour le champion de France que ce tandem 100 % Luis va être encore meilleur pour faire progresser l'équipe sur le plan collectif. Et, au regard des premières recrues de cette saison 2023-2024, tout semble indiquer que l'entraîneur espagnol a déjà transmis le mot. En effet, l'idée est de construire un réel esprit de solidarité, comme durant les dernières expériences de Luis Enrique.

"À partir du jour où nous avons discuté avec le club, j'ai pu avoir mon mot à dire. Nous allions dans le même sens, entre les trois parties (président, directeur sportif et coach). On travaille ensemble, main dans la main", a également déclaré le vainqueur de la Ligue des champions 2015.

Cela signifie qu'avant même son arrivée, il a pleinement participé au mercato parisien. Ce n'est pas lui qui a ciblé, mais il a validé. Rien que ça, cela laisse croire un travail bien fait au sein de la direction et c'est de bon augure avant cette nouvelle saison. L'anticipation est la clé pour réussir un mercato et une pré-saison, tous les signaux semblent au vert. 

D'ailleurs, ce n'est peut-être pas un hasard si Sergio Ramos n'a finalement pas poursuivi l'aventure au PSG, lui qui semblait parti pour rester il y a encore quelques semaines. Ramos et Enrique n'ont pas toujours été en bons termes et le second a probablement indiqué qu'il ne souhaitait pas le voir évoluer sous ses ordres… 

Encore une fois, c'est un choix qui peut être discuté, mais en tout cas, le Paris Saint-Germain a anticipé ses dossiers à la fin du printemps.

Un recrutement anticipé 

Milan Skriniar officialisé le 6 juillet, Marco Asensio également, Ugarte et Kang-in Lee le 8, et Lucas Hernandez le 9, le PSG a bouclé les arrivées de plusieurs très bons joueurs dès le début de la préparation de la saison. C'est un indicateur important du bon fonctionnement d'un club.

Cela laisse présumer que la direction a travaillé en amont, ce dont le club parisien ne nous a pas nécessairement habitué ces dernières années. Et, tout cela, c'est le fruit du très bon investissement de Luis Campos. Voilà plusieurs semaines que les transferts avaient été finalisés.

Cela tranche avec les étés précédents, mais ce n'est pas tout, car ces joueurs rentrent dans les plans de Luis Enrique. Une vraie ligne conductrice se dégage donc de la planification sportive du Paris Saint-Germain. Reste à savoir ce que cela donnera sur le terrain, mais c'est très prometteur, et ce, pour la première fois depuis bien longtemps.

Les différents profils qui sont arrivés sont vraiment intéressants. Skriniar a tout du défenseur central moderne, il l'a prouvé ces dernières années à l'Inter. Nul doute qu'il risque d'avoir la qualité technique suffisante pour exister dans le collectif de son entraîneur espagnol. Physiquement, c'est un monstre et il risque de faire du bien à la défense parisienne semaine après semaine. Il peut être complémentaire à Marquinhos. 

Asensio connaît bien Enrique, c'est un bon avantage, puis le PSG ne dispose pas forcément d'un meneur de jeu excentré comme il peut l'être. Techniquement, il fera du bien à l'animation offensive. Kang-in Lee pourra être utile dans la rotation et apporter sa qualité de vitesse ainsi que de technique sur les ailes. Enfin, Lucas Hernandez était déjà ciblé il y a un an par l'état-major parisien. Cette fois-ci, le transfert a eu lieu et le champion du monde 2018 va apporter son expérience à un collectif parisien qui en a besoin.

Le futur recrutement mené par Campos, conditionné par Mbappé ?

Malgré les six arrivées durant ce début de mercato, tout semble indiquer que le PSG n'a pas fini ses emplettes. En effet, selon les informations recueillies par Flashscore France, deux joueurs sont actuellement pistés : Joao Félix et Gabri Veiga.

Le premier est sur le départ à l'Atlético de Madrid et par les liens avec Jorge Mendes, un transfert dans le club de la capitale est possible. Surtout, le Portugais est vraiment intéressé pour venir jouer à Paris.

Le second est un jeune joueur prometteur du Celta de Vigo et la direction parisienne est séduite par son profil de meneur de jeu. Le tandem Campos-Luis Enrique est excité à l'idée de le faire signer. Néanmoins, la Premier League est également sur le coup depuis plusieurs semaines, le dossier est donc forcément compliqué à conclure. 

De plus, il manque probablement un grand joueur en attaque : un buteur. L'état-major parisien aimerait s'offrir Harry Kane, selon RMC Sport, qui semble vouloir quitter Tottenham, mais le joueur ne paraît pas du même avis. Le capitaine des Three Lions donnerait la priorité au Bayern Munich ces derniers jours. Il convient de rappeler que la venue d'un grand buteur dépend de l'avenir d'un certain Kylian Mbappé.

En effet, le n°7 parisien conditionne actuellement plusieurs dossiers. Pour le moment, c'est le flou, on ignore encore s'il va quitter le PSG. Le cas échéant, il est probable que Luis Campos puisse également partir. Si cela se concrétise, cela signifie que le directeur sportif pourrait actuellement vivre son dernier mercato dans la capitale…  

Affaire à suivre, donc. Mais, nul doute que le mercato parisien va encore nous révéler des surprises. 

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur www.joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)