Le Stade de Reims sort un bon match et fait perdre ses premiers points au Paris Saint-Germain
Le classement de Ligue 1 sur Flashscore
Fin du samedi de Ligue 1 sur la pelouse du Stade de Reims, qui avait été plutôt solide depuis le début de la saison. Mais ce soir, les Champenois n'étaient pas favoris, un rôle forcément dévolu au Paris Saint-Germain. Vainqueurs en Ligue des Champions en milieu de semaine, les Parisiens devaient toutefois se méfier, car ce match avait tout du piège.
Un état de fait conforté par le début de rencontre. Même si le PSG arrivait à se positionner dans le camp rémois, il allait se faire surprendre sur un but 100% japonais, Junya Ito trouvant Keito Nakamura dans la surface qui allait s'y reprendre à deux fois avant de tromper Matvey Safonov (9e).
Un scénario que n'imaginaient sans doute pas les Parisiens, qui ont mis un peu de temps avant de retrouver le fil de leur match. Appels peu impactants, passes manquant de précision, il faudra une reprise de Kang-in Lee superbement sortie par Yehvann Diouf (20e) pour réveiller les visiteurs. Le Sud-Coréen était d'ailleurs le principal agitateur de l'attaque parisienne, souvent amorphe en début de match.
Mais au moins, le match s'animait, et Paris sortait enfin de léthargie, Randal Kolo Muani créant quelques brèches. Le PSG confisquait alors le ballon, mais n'en faisait pas grand chose. Les offensives parisiennes manquaient de précision, et Reims réussissait à contrôler le tempo, semblant satisfait de ce but d'avance en rentrant aux vestiaires. Ce qui était totalement compréhensible avec 23% de possession de balle !
On attendait donc fatalement une réaction du champion de France après la pause. Mais la rencontre restait sur un faux rythme, clairement pas à l'avantage du PSG. Reims jouait à sa main, attendait indiscutablement une petite ouverture, mais manquait le gros coup à l'heure de jeu sur un missile de Emmanuel Agbadou pas si loin que ça au final. Alors que les locaux tenaient le choc, il allaient craquer sur un centre vicieux de Joao Neves qui filait au deuxième poteau pour Ousmane Dembélé, à peine entré, qui faisait taire Auguste-Delaune (68e).
Luka Elsner lançait alors son banc pour tenter de reprendre la main, mais c'est Paris qui remettait le pied sur le ballon. La domination des visiteurs manquait de se matérialiser par un but quand Dembélé manquait le coche de la tête (81e). Reims tenait son point, mais les arrêts de jeu s'annonçaient importants, et la possibilité d'une désillusion de dernière minute planait sur Delaune.
De Smet venait faire un sauvetage capital devant Mayulu, qui s'apprêtait à fusiller Diouf. Mais c'est bien Salama, sur un contre éclair, qui passait proche d'arracher la décision pour les locaux, provoquant un net sentiment de frustration. Un nul 1-1 sanctionnait finalement un match mi-figue, mi-raisin du PSG, qui reste toutefois invaincu et en tête de la Ligue 1. Reims, de son côté, a prouvé qu'il pouvait tenir tête à n'importe qui, reste à prolonger cet élan toute la saison pour voir plus grand.