Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Le XI de la journée : Al-Taamari et Minamino en feu

Eliott Lafleur
Minamino a été impérial ce week-end.
Minamino a été impérial ce week-end.AFP/Flashscore
2ᵉ journée de Ligue 1 et l'AS Monaco est en tête, grâce notamment à son attaquant japonais qui a livré une superbe performance. Des notes leur ont été attribuées en fonction de leurs matches grâce à "Flashscore Ratings".

Mvogo (Lorient) - 8,2

Il est déjà le meilleur gardien de ce début de saison, Yvon Mvogo a encore sauvé les siens ce week-end à l'occasion de la réception de l'OGC Nice. Impeccable sur sa ligne, le Suisse a effectué 7 arrêts ! Très sollicité durant toute la rencontre, il a clairement empêché la défaite des Merlus. Avec 1,36 d'xGOT (Expected Goals on Target), Mvogo a quasiment écœuré les Aiglons. 1-1 à l'issue du match, Lorient récupère un nouveau point du match nul après celui au Parc des Princes. Les Bretons vont devoir désormais être plus efficaces dans l'autre surface.

Tiago Santos (Lille) - 7,3

Quelle belle entrée en matière pour le jeune Portugais de 21 ans. À peine deux matches en Ligue 1 (il est arrivé le 5 juillet en provenance d'Estoril), et Tiago Santos tient son premier match référence dans le championnat français. Dans son couloir droit, malgré le fait qu'il n'ait pas eu à être souverain défensivement, il s'est montré très solide. Sur les sept duels qu'il a disputés, il en a gagné six face aux Nantais.

Offensivement, il a été très bon, même s'il n'a pas été décisif dans le dernier geste. 50 ballons touchés, 100 % de dribbles réussis et 90 % de passes complétés, Tiago Santos a fait un match plein. Sa marge de progression se situe probablement sur sa capacité à mieux centrer.

Brassier (Brest) - 7,6

Ne serait-ce pas la saison de confirmation pour le défenseur central brestois ? C'est fort probable tant il s'est montré performant ce dimanche sur la pelouse du Havre. À la 56ᵉ minute du match, alors que l'adversaire avait recollé au score quatre minutes auparavant, Lilian Brassier climatise le stade Océane d'une très belle tête catapultée au fond des filets havrais, grâce à un Romain Del Castillo superbe au coin de corner.

Défensivement, il a fait le boulot en contenant les attaques du promu. Il aurait pu se montrer davantage impérial, mais l'essentiel est là, le Stade Brestois a remporté ses deux premiers matches de la saison !

Skriniar (PSG) - 7,5

Et si c'était lui le nouveau patron de la défense parisienne ? Ce samedi soir au Stadium, il n'a pas pu empêcher les siens de concéder le match nul – ce n'est pas lui qui est fautif sur le pénalty encaissé –, mais Milan Skriniar a été très solide dans la charnière formée avec Marquinhos. L'ancien de l'Inter a été très précis balle au pied dès qu'il a été sollicité, a taclé quand il a fallu le faire et a remporté cinq de ses six duels. Vivement la suite.

Locko (Brest) - 7,9

Prêté lors de la seconde partie de saison par le Stade de Reims, Bradley Locko a été définitivement acheté par ses dirigeants durant l'été. Et, il semblerait qu'il est en route pour justifier son transfert. Ce dimanche, il a fait partie des meilleurs brestois sur la pelouse. Auteur d'une superbe projection dans son couloir gauche à la 29ᵉ minute de jeu, Locko adresse un très bon centre en retrait fuyant qui trouve l'inévitable Del Castillo au second poteau. 1-0 pour Brest, l'ancien Rémois a idéalement lancé son équipe dans la partie et a ensuite été plutôt juste défensivement.

Richardson (Reims) - 7,9

Il a 21 ans, joue au milieu de terrain et nul doute que l'on risque entendre parler de lui dans les prochaines semaines. Amir Richardson est la révélation de ce début de saison du côté du Stade de Reims. Acheté à l'été 2022, il avait été laissé en prêt du côté du Havre, son club formateur. Désormais en Ligue 1, son entraîneur Will Still n'a visiblement pas hésité à lui donner beaucoup de responsabilités dès cette entame de saison. Performant à Marseille lors de la 1ʳᵉ journée, l'international marocain a réitéré ce dimanche devant son nouveau public. 

Auteur de la passe décisive sur le premier but à la suite d'un corner frappé par Junya Ito, Richardson a rayonné dans l'entrejeu. Très précis avec ballon, très utile sans, le joueur de 21 ans a été peut-être le meilleur sur la pelouse. 

Del Castillo (Brest) - 8,6

Il est incontestablement le meilleur joueur du championnat jusqu'à maintenant, Romain Del Castillo est en train de montrer toute sa classe sur les terrains de Ligue 1. Un but et une passe décisive pour lui face au Havre ce dimanche, le Stade Brestois peut le remercier tant il est simplement trop fort. C'est un délice de le voir évoluer avec le ballon dans les pieds. Il sait tout faire. Qu'il soit devant le but, à la dernière passe ou à la récupération, celui formé à l'Olympique Lyonnais fait toujours les bons choix. Efficace dans tous les compartiments du jeu, espérons que cela dure pour le Stade Brestois

Minamino (Monaco) - 9,1

Il est l'un des autres héros du week-end, Takumi Minamino a fait parler son talent sur la pelouse de Louis-II face à Strasbourg. Un doublé et une passe décisive, le Japonais n'avait jamais été impliqué sur autant de buts en un seul match de Ligue 1. Tant mieux pour lui, car l'AS Monaco va avoir besoin de ses services cette saison. À titre personnel, c'est peut-être le début d'une résurrection, car il avait plutôt déçu en 2022-2023.

Positionné en soutien de Wissam Ben Yedder, Minamino a été parfait dans son half-space droit. Il a réussi tout ce qu'il a entrepris et apparemment, ce système rythmé instauré par Adi Hütter pourrait lui aller à merveille.

Al-Taamari (Montpellier) - 8,7

Inconnu du grand public, il est parti pour être l'un des joueurs frisson de notre Ligue 1. Sur son aile droite, Musa Al-Taamari a fait terriblement mal à la défense lyonnaise. En transition, sur ses deux buts, il a étincelé grâce à son aisance balle au pied. Surtout, il semble être un très bon dribbleur et va faire du bien à Montpellier cette saison. 26 ans, international jordanien, Al-Taamari évoluait à Louvain, en Belgique, en 2022-2023. Passer en L1 ne semble pas lui faire peur, tant il a osé, quitte à rater. Toutefois, il a prouvé que face au but, il savait être un bon finisseur.

Nordin (Montpellier) - 8,3

Les ailiers ont fait le boulot ce samedi soir au Groupama Stadium. De l'autre côté, les Montpelliérains ont pu compter sur Arnaud Nordin pour amorcer la déroute lyonnaise. Profitant d'une erreur de Rémy Riou à la 20ᵉ minute, l'ancien Stéphanois a puni l'équipe de Laurent Blanc. Ensuite, l'ailier gauche a rempli les objectifs jusqu'à sa sortie peu après l'heure de jeu. Vivacité, efficacité, dévouement, le n°7 héraultais a réussi ses dribbles, ses passes, ses courses et ses duels.

Kalimuendo (Rennes) - 7,9

Il a peut-être le meilleur joueur sur la pelouse ce dimanche soir à Bollaert, Arnaud Kalimuendo a fait mal à son ancien club. Il s'est procuré plusieurs occasions dangereuses et aurait mérité de marquer, le n°9 du Stade Rennais a buté contre Brice Samba en fin de match. Mais il faudra retenir que c'est bien lui qui a provoqué le pénalty obtenu à la 53ᵉ minute de jeu. Transformé par Benjamin Bourigeaud, lui aussi ancien lensois, le but marqué a permis d'arracher un match nul plutôt mérité pour les hommes de Bruno Génésio. Pour Kalimuendo, il n'a plus qu'à concrétiser pour celui qui a détonné par son activité sur le terrain.

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur www.joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)