Le XI de la journée : Benjamin André et Edon Zhegrova en feu avec le LOSC
Steve Mandanda (Rennes) - 8,4
Encore une belle prestation de la part du vétéran de 38 ans. Steve Mandanda a réalisé sept arrêts samedi face à Montpellier et a été l'un des artisans principaux de la victoire rennaise. Serein dans sa surface, l'ex-international français prouve cette saison qu'il a encore le niveau pour être titulaire au sein d'une équipe de Ligue 1. Nul doute qu'il devrait aider le Stade Rennais à remonter au classement jusqu'à la 34ᵉ journée.
Tiago Santos (Lille) - 7,9
Pas de but, ni de passe décisive, mais une influence certaine dans le jeu, Tiago Santos est précieux dans l'animation de jeu de son équipe. Fidèle latéral droit de Paulo Fonseca, le Portugais de 21 ans continue de progresser cette saison et commence 2024 comme il a terminé 2023. Ce dimanche, il est notamment le joueur qui a subi le plus de fautes du match (3), ce qui démontre toute sa panoplie de dribbleur. Il a osé et a centré également, mais a aussi échoué. Peu importe, son équipe a gagné largement et Tiago Santos impressionne par son activité.
Christian Mawissa (Toulouse) - 8
Il a marqué le premier but de sa carrière en professionnel contre Reims ce dimanche, Christian Mawissa n'a que 18 ans, mais semble très prometteur à son poste. C'était son sixième match de Ligue 1 et tout porte à croire qu'il va en jouer encore beaucoup d'ici la fin de la saison. Ces dernières semaines, il monte en puissance dans le collectif de Carles Martinez Novell. Ce week-end, il a parfaitement lancé les siens en ouvrant le score de la tête. Très bon tacleur, il a été impérial et a guidé sa défense du haut de son mètre 80.
Mohamed Salisu (Monaco) - 7,9
Blessé en première partie de saison, l'international ghanéen est revenu en décembre. Plutôt intéressant face à Toulouse, Salisu a réalisé une Coupe d'Afrique des nations 2024 en demi-teinte avec les Black Stars. Correct face à Marseille lors de la journée précédente, il a réalisé sa meilleure performance face au Havre ce dimanche depuis son arrivée sur le Rocher. Malgré le match nul 1-1, c'est de bon augure pour le collectif monégasque, tant Salisu risque d'être influent à la relance. Ça n'a pas payé cette fois-ci, mais l'ancien de Southampton est déjà important dans l'animation d'Adi Hütter.
Bradley Locko (Brest) - 7,4
Les latéraux gauches n'ont pas particulièrement brillé ce week-end et s'il faut en retenir un, c'est l'inévitable Bradley Locko, dont les rumeurs de départ ont été insistantes durant le mercato hivernal. Il n'est finalement pas parti et c'est Brest qui peut évidemment s'en réjouir. Car il a été encore l'un des meilleurs de son équipe ce dimanche face à Nice. 0-0 certes, mais le club breton a encore démontré toute sa solidité défensive. Locko y a grandement participé en étant aussi bon avec ballon que sans.
Benjamin André (Lille) - 9,1
Il est probablement le meilleur joueur de cette 20ᵉ journée, le capitaine et milieu de terrain du LOSC, Benjamin André, a été le métronome de son collectif. Comme à son habitude, il s'éclate dans cette animation demandée par Paulo Fonseca. Les Dogues ont certes profité d'un Clermont très faible, mais ils ont déroulé leur football. André a été impérial dans les duels et les seconds ballons et son but est venu couronner le tout.
Imran Louza (Lorient) - 8,5
Voilà deux ans qu'il n'avait pas mis les pieds en L1, Imran Louza a réalisé deux très bons matches depuis son arrivée à Lorient cet hiver. Surtout, il a encore fait mieux ce dimanche sur la pelouse de Metz, en étant celui à la passe pour Mohamed Bamba. Au bout, les Merlus ont gagné en partie grâce à leur recrue et peuvent donc envisager une seconde partie de saison bien meilleure que la première.
Edon Zhegrova (Lille) - 8,9
Que dire de plus sur l'un des meilleurs joueurs lillois de la saison ? Ce dimanche face à Clermont, il a été étincelant, comme à son habitude, sur son côté droit. Son magnifique but a parachevé sa prestation ainsi que celle de son équipe en fin de match. Toujours autant dribbleur, il s'est amusé de la défense clermontoise. À lui de monter encore en puissance pour ramener le LOSC en Ligue des champions.
Téji Savanier (Montpellier) - 8,4
Lui aussi est souvent cité dans les équipes-type du week-end, Téji Savanier a encore fait ce qu'il pouvait avec Montpellier. Malheureusement pour lui et les siens, il n'a pas réussi à faire la différence à lui seul, malgré son but inscrit en seconde mi-temps pour espérer revenir au score. Ce qui est impressionnant avec le capitaine héraultais, c'est sa capacité à se montrer dangereux à presque chaque incursion dans le dernier tiers adverse. La réduction du score en est une belle preuve, tant il parvient à transformer n'importe quel ballon en occasion franche.
David Pereira Da Costa (Lens) - 8,2
Il se fait encore trop discret dans le collectif de Franck Haise, le meneur de jeu portugais de 23 ans a sans doute réalisé sa meilleure prestation sous le maillot lensois. Et, c'est de bon augure pour les Sang et Or, car Pereira Da Costa pourrait donner ce grain de folie qui leur manque parfois un peu trop. Unique buteur samedi à la Beaujoire, le n°10 s'est créé des occasions, a fait des différences balle au pied, tout ce qu'on attend d'un milieu offensif.
Jonathan David (Lille) - 8,4
Il va décidément mieux depuis plusieurs semaines, Jonathan David a inscrit son premier doublé de la saison en championnat. Et, cela risque de lui faire du bien, tant il a été décevant jusqu'à l'automne. Déjà six buts en 2024, l'attaquant canadien du LOSC va devoir réitérer ses performances pour aider son équipe jusqu'en mai et espérer la qualification en C1. Désormais 4ᵉ après être passé devant Monaco, Lille poursuit sa marche en avant.