Le XI de la journée : Clauss de nouveau buteur, Dallinga doublement décisif
Radoslaw Majecki (Monaco) - 8,1
Déjà titulaire à Lens, le Polonais a marqué des points face au leader de Ligue 1. Auteur de sept arrêts vendredi, Majecki pourrait bien prendre définitivement la place de n°1 dans les cages monégasques s'il continue ainsi.
Jonathan Clauss (Marseille) - 8,3
Il n'avait plus marqué depuis novembre, Clauss a trompé Mory Diaw à la 67ᵉ minute de jeu, permettant son équipe de se redonner de l'avance dans le match samedi soir. Comme il sait si bien le faire, l'international français s'est projeté dans son couloir droit pour atterrir dans la surface adverse et loger un ballon servi par Ismaila Sarr dans la lucarne.
Christophe Hérelle (Metz) - 7,4
Depuis quelques semaines, il était à la peine en défense, Hérelle s'est rattrapé ce dimanche à la Beaujoire en étant impeccable face à l'animation offensive nantaise. Impérial dans les duels et décisif dans ses tacles et ses dégagements, le joueur de 31 ans a joué un rôle décisif dans le clean sheet de son équipe.
Kevin Danso (Lens) - 7,5
Lui non plus n'était pas particulièrement brillant depuis quelques matches, Danso a surtout peut-être réalisé sa meilleure performance de L1 depuis un petit bout de temps. Son but sur corner d'une tête plongeante est venue sublimer sa rencontre. Précieux pour repousser les attaques lyonnaises, l'Autrichien a constitué une muraille pour Lens.
Matthieu Udol (Metz) - 8,1
Il fait partie de ceux dont on ne parle pas assez dans le championnat français, Udol est souvent l'un des protagonistes lorsque Metz rapporte un bon résultat. Ce dimanche, à Nantes, il a, lui aussi, placé une très belle tête plongeante à la suite d'une belle transition. Intéressant défensivement et talentueux offensivement, le capitaine grenat pourrait bien rester en L1 si son club n'a pas d'autres choix que de redescendre.
Pierre Lees-Melou (Brest) - 7,6
Les semaines passent et se ressemblent pour Lees-Melou. Le métronome du Stade Brestois est encore parvenu à se montrer décisif ce week-end. Buteur au terme d'une belle attaque placée, le milieu de terrain de 30 ans est dans la forme de sa vie. Ce n'est pas un hasard si son entraîneur Eric Roy milite pour qu'il soit convoqué par Didier Deschamps…
Lamine Camara (Metz) - 7,7
Les Messins sont à l'honneur ce lundi grâce à leur victoire. Et c'est tout naturellement que le jeune et prometteur milieu de terrain sénégalais fait partie du XI de la journée. Très actif dans le dernier tiers adverse, il a causé beaucoup de problèmes à la défense nantaise. Lui non plus ne devrait pas rester longtemps en Moselle si Metz retrouve la Ligue 2 la saison prochaine.
Ismaila Sarr (Marseille) - 7,8
Pas de but, mais deux passes décisives, Sarr a poursuivi sur sa lancée samedi à Clermont. D'abord passeur pour Clauss, l'ancien rennais a également adressé un bon décalage à Faris Moumbagna pour le cinquième but. Déjà important face au Shakhtar et à Montpellier, Sarr a déjà trouvé son rôle dans le système de Jean-Louis Gasset.
Arnaud Nordin (Montpellier) - 8,2
Parce qu'il n'y a pas que Téji Savanier qui peut marquer à Montpellier, Nordin a démontré une nouvelle fois tout son talent devant son public ce dimanche. Auteur d'un doublé, l'ancien stéphanois a d'abord marqué de la tête sur corner, puis sur une demi-volée à l'entrée de la surface ensuite. À chaque fois, il a égalisé face à Strasbourg, permettant ainsi à son équipe de prendre le point du match nul.
Pierre-Emerick Aubameyang (Marseille) - 7,8
Certains étaient très sceptiques lors de son arrivée, il n'y a désormais plus de doutes quant à sa réussite à Marseille. Aubameyang a encore trouvé le chemin des filets ce week-end, après son doublé face à Montpellier et ses deux contributions lors de la rencontre en Europe. Il semble lui aussi davantage performant depuis l'arrivée de Gasset. Surtout, si le Gabonais continue ainsi, Marseille pourrait bien croire de nouveau en une qualification européenne.
Thijs Dallinga (Toulouse) - 8,3
On le savait nécessaire aux bons résultats de son équipe, Dallinga l'a prouvé une énième fois ce week-end face à Nice. Égalisateur comme il sait si bien le faire, c'est-à-dire en se muant en un excellent renard des surfaces, le Néerlandais a ensuite délivré une passe décisive pour Yann Gboho. Dallinga n'est pas qu'un simple buteur.