Le XI de la journée : Del Castillo sublime face à son club formateur, Bakwa confirme
Mory Diaw (Clermont) - 7,7
Malgré les discussions compliquées avec les supporters auvergnats, le gardien du Clermont Foot a fait le travail dans ses cages pour éviter la défaite de son équipe face à Montpellier. Auteur de cinq arrêts notamment, Diaw a réalisé une bonne performance ce dimanche, comme il en est capable.
Moussa Diarra (Toulouse) - 7,6
Il a marqué son premier but en Ligue 1 samedi sur la pelouse de Rennes, offrant ainsi le pion de la victoire aux Toulousains, Moussa Diarra a été très impactant dans son couloir droit. Tel un piston, il a su peser dans l'animation offensive de son collectif, malgré son but soit venu finalement de la gauche.
Abakar Sylla (Strasbourg) - 8
Lui est habitué aux belles performances cette saison depuis son arrivée en Alsace, Sylla a fait le boulot dans la défense du Racing pour participer au succès précieux face à Reims. Toujours aussi juste avec ballon et efficace dans les duels, l'Ivoirien a inscrit son second but de la saison en championnat.
Nicolas Pallois (Nantes) - 8
Le défenseur central de 36 ans a longtemps été raillé par les observateurs, à cause de certaines de ses erreurs. Mais, finalement, Pallois est toujours là et se montre relativement bon avec Nantes. Ce dimanche, sur la pelouse du Havre, il a répondu aux attentes en étant le taulier des Canaris en défense.
Gabriel Suazo (Toulouse) - 7,5
Très bon offensivement et aussi bon tacleur, Suazo a réalisé une nouvelle bonne performance à Rennes ce week-end. Le Chilien de 26 ans se révèle être un piston efficace sous la houlette de Carles Martinez Novell. Il est notamment le joueur qui s'est créé le plus d'occasions au Roazhon Park.
Cristian Casseres (Toulouse) - 7,5
Encore un Toulousain et ce n'est pas étonnant tant ils ont été bons face aux Rennais. Nouvelle victoire, qui a été rendue possible par l'intermédiaire du Vénézuélien Casseres. Sa frappe de l'extérieur de la surface n'a laissé aucune chance à Steve Mandanda. Surtout, au cœur du jeu, il a été essentiel pour permettre à son équipe de gagner la bataille du milieu de terrain.
Arthur Atta (Metz) - 7,5
Depuis un peu plus d'un mois, il enchaîne les bonnes performances malgré la position défavorable de son équipe au classement. Pourtant, vendredi, il a été l'un des artisans de la victoire face à Lens. Trois points peut-être décisifs à l'issue de la saison après une nouvelle passe décisive du Français de 21 ans. En effet, sur l'égalisation, c'est Atta qui trouve Mikautadze au cœur de la défense lensoise.
Romain Del Castillo (Brest) - 8,8
Il fait désormais partie des meilleurs joueurs de Ligue 1, Del Castillo a encore éclaboussé une pelouse de son talent. Et, pas n'importe laquelle puisqu'il s'agit de celle de son club formateur : l'Olympique Lyonnais. Le milieu offensif de 28 ans est né à Lyon en mars 1996 et avait dû quitter le club rhodanien en 2018 pour grappiller du temps de jeu. Depuis, il a énormément progressé et malgré la défaite des siens ce dimanche soir, il a inscrit un superbe doublé.
Dilane Bakwa (Strasbourg) - 8,1
Lui aussi est indéniablement l'un des hommes en forme du championnat, Dilane Bakwa est clairement l'artisan principal de la belle série des Strasbourgeois. Encore passeur, cette fois-ci sur le centre pour Sylla, l'ancien bordelais a été intenable sur son aile droite. Dribbleur efficace, Bakwa ne devrait pas tarder à parvenir au maintien du Racing.
Georges Mikautadze (Metz) - 8
Ça va plutôt bien dans l'est de la France en ce moment : Mikautadze est également très en forme ces dernières semaines. Le n°10 des Grenats a redonné de l'espoir à tout un peuple en marquant un doublé en première mi-temps du match face à Lens vendredi. Deux actions de grande classe qui confirment qui n'a probablement rien à faire là. Reste à savoir si l'Ajax lui laissera une seconde chance la saison prochaine…
Kevin Gameiro (Strasbourg) - 7,9
Il a 36 ans, mais trouve toujours le moyen de se rendre décisif, malgré un exercice 2023-2024 compliqué sur le plan personnel, Gameiro a marqué le but de l'égalisation face à Reims ce week-end, sur pénalty. C'est sa seconde réalisation en quatre matches, mais il a également été très influent dans l'animation offensive de son équipe en se procurant plusieurs occasions.