Le XI de la journée : la jeunesse à l'honneur pour la reprise de la Ligue 1
Mvogo (Lorient)
Si son équipe n'a pas encaissé de buts et a décroché le point du match nul ce samedi soir au Parc des Princes, c'est en grande partie grâce à lui. Yvon Mvogo a réalisé une belle performance face au PSG pour entamer cette nouvelle saison de Ligue 1. Auteur de quatre arrêts, plus ou moins déterminants, le Suisse de 29 ans a prouvé toute son importance au sein de l'équipe de Régis Le Bris.
Néanmoins, même s'il a été constamment mis sous pression par la très grosse possession parisienne, il n'a pas été sollicité à chaque incursion adverse. Cela reste très fort de sa part de ne pas avoir craqué face à la formation de Luis Enrique. À suivre dans les prochaines semaines.
Vanderson (Monaco)
Il a incroyablement brillé ce dimanche. C'est simple, Vanderson était dans tous les bons coups de son équipe face à Clermont. Il a tenté, s'est projeté, a passé à ses coéquipiers, et s'est procuré des occasions. Quoi de mieux pour entamer une saison ?
Eh bien un but, puisqu'il a été l'auteur de l'égalisation et du retour au score de Monaco (26e). Toujours plus dynamique, il a permis à Wissem Ben Yedder de marquer son deuxième but (70e) et a manqué de peu d'inscrire une autre réalisation en fin de match. Parfaitement à l'aise sur le terrain, il confirmera peut-être contre Strasbourg la semaine prochaine.
Danilo (PSG)
Capitaine en l'absence de Marquinhos, resté sur le banc jusqu'en seconde période, l'international portugais s'est montré très solide. Il n'a fait que très peu d'erreurs et surtout, il a été très rassurant lorsque sa défense a été sollicité par Lorient – soit très peu globalement. Danilo est devenu un membre incontournable de l'effectif du PSG et Luis Enrique va l'utiliser tout au long de la saison.
Polyvalent balle au pied, il pourrait avoir un rôle à jouer en phase offensive dans les semaines à venir. En effet, il risque d'être amené à participer au jeu dans le dernier tiers adverse : une solution supplémentaire pour l'entraîneur espagnol.
Lloris (Le Havre)
Il a mené sa défense avec brio pour le retour du HAC en Ligue 1, Gautier Lloris a réalisé une belle performance ce dimanche à Montpellier, malgré les deux buts encaissés. Mieux encore, c'est lui qui a ouvert le score à la 6ᵉ minute.
Et comme un symbole, c'est donc lui qui a marqué le premier but du HAC en Ligue 1 depuis 2009 ! In fine, 2-2 à La Mosson, l'équipe de Luka Elsner a réussi son retour dans l'élite.
Delaine (Strasbourg)
À partir de la seconde période, il a été déterminant, Thomas Delaine a joué un rôle primordial dans le beau succès de son équipe ce dimanche soir à domicile face à l'Olympique Lyonnais. Dans son couloir gauche, il a multiplié les initiatives et les courses avec et sans-ballon. Résultat, il a donné le tournis à Saël Kumbedi. Le Strasbourgeois a été à l'origine du premier but en obtenant le coup-franc excentré.
En fin de match, il a donné le maximum pour conserver le score et cela a fonctionné. Son utilisation dans le 3-5-2 dynamique du RCSA, il la doit à Patrick Vieira qui a pleinement réussi son retour en Ligue 1.
Ounahi (Marseille)
Son éclair de génie à la 23ᵉ minute a offert à l'Olympique de Marseille un sursis, alors que les Olympiens ont serré les dents en première mi-temps face à une équipe de Reims intéressante.
L'ouverture du score de Junya Ito (10ᵉ) a mis dans de mauvaises conditions les hommes de Marcelino, qui, même après l'égalisation du Marocain, n'ont pas montré leur meilleur visage. Heureusement, ce but leur a permis de rentrer aux vestiaires sur un score nul et ces derniers ont profité de la baisse de rythme des Rémois pour arracher les trois points.
Thuram (Nice)
Intelligent, percutant et tout terrain, Khéphren Thuram a délivré un récital vendredi face au LOSC à l'Allianz Riviera. Solide défensivement et, de ce fait, très important au bloc niçois mis en place par Francesco Farioli, le Français a participé activement aux efforts de son équipe.
Dès que ce dernier récupérait le ballon, il n'a jamais hésité à casser des lignes en une accélération. Il participe aussi activement au but de son équipe, car c'est lui qui est à la récupération du ballon pour ensuite servir Moffi, qui sera le passeur. Le LOSC a arraché le point du match nul dans le temps additionnel, ce qui a été le gros point noir de la soirée du Gym.
Del Castillo (Brest)
Tous les supporters de Francis-Le-Blé ne pouvaient sûrement pas rêver mieux comme reprise du championnat. Ce dimanche, leur équipe a réalisé une superbe performance en remontant deux buts face à Lens. Au sein de l'équipe d'Éric Roy, un joueur s'est particulièrement distingué : Romain Del Castillo.
Le natif de Lyon a montré toute l'étendue de son talent sur sa pelouse. Omniprésent, il a été le leader offensif des Brestois. En seconde période, il a fait très mal aux Sang et Or grâce à son activité avec et sans-ballon. Technique et dribbleur, il a transformé les deux pénalty obtenus par ses coéquipiers.
Salah (Rennes)
Le jeune Marocain, entré en jeu en toute fin de match, n'a pas été impactant sur l'obtention des trois points de son équipe, mais son doublé entre le 87ᵉ et la 95ᵉ mérite d'être mis en avant.
Ibrahim Salah a fait preuve d'un grand sens de réalisme pour inscrire ses deux buts, alors qu'il a profité de deux ballons repoussés par le gardien adverse pour la pousser deux fois au fond. Ses finalisations ne changent rien aux points que son équipe allait engranger, mais, grâce à ces derniers, il peut se vanter d'être le premier au classement des buteurs de la Ligue 1, aux côtés de Akor Adams.
Adams (Montpellier)
Le Nigérian de 23 ans, arrivé cet été dans le sud de la France, a montré toutes ses qualités de finisseurs face au Havre et laisse espérer aux Montpelliérains que ces derniers ont dénichés un buteur talentueux.
Akor Adams a eu besoin que de seulement une minute et 42 secondes pour inscrire son premier doublé en Ligue 1 (58ᵉ et 60ᵉ), ce qui a permis aux siens de reprendre l'avantage alors qu'ils perdaient 1-0 à la mi-temps. Son sens du placement sur le premier but et sa capacité à accélérer dans la profondeur et bien finaliser sur le second montrent tous les atouts de ce jeune joueur, arrivé en provenance de Lillestrom (Norvège).
Ben Yedder (Monaco)
Malgré une semaine turbulente, rythmée par une garde à vue et une mise en examen pour viol, l'avant-centre de l'AS Monaco était présent face à Clermont et à su faire parler son talent pour aller décrocher la victoire. Auteur d'un doublé (4-2), il a tout d'abord inscrit une première réalisation juste avant la mi-temps, puis est revenu à la charge à la 70e sur un centre de Vanderson.
Avec ce succès, il permet à son club de commencer fort en Championnat. "Félicitations à Wissam, il a montré une belle réaction (...) C'est important qu'il marque ce doublé. On est heureux qu'il marque deux buts", a affirmé son entraîneur, Adi Hütter.