Le XI de la journée : le nouveau héros de Francis-le-Blé se nomme Kamory Doumbia
Pau Lopez (Marseille) - 7,8
Sans lui, l'OM aurait probablement perdu la rencontre, Pau Lopez a encore été performant ce mercredi. Cela fait plusieurs semaines désormais qu'il surfe sur une très belle dynamique et ce n'est pas un hasard si son équipe ne perd plus.
Jonathan Clauss (Marseille) - 7,8
Il a raté peu de rencontres jusqu'à maintenant, sa belle perf' face à Montpellier conclut parfaitement ses premiers mois de la saison. Clauss a délivré la passe décisive pour Jordan Veretout, mais son influence se mesure au-delà de son implication dans le dernier geste.
Brendan Chardonnet (Brest) - 8,2
L'une des révélations brestoises de cette saison a encore été excellente pour empêcher Lorient de marquer. Le capitaine de 28 ans étonne son monde par sa qualité de leadership et sa régularité. Chardonnet a même délivré une passe décisive ce mercredi soir, pour le triplé de Kamory Doumbia. S'il parvient à tirer encore un peu plus ses coéquipiers vers le haut, Brest pourrait bien aller très haut d'ici le mois de mai.
Joseph Okumu (Reims) - 8,1
Lui aussi est en train d'exploser, le défenseur central kényan a probablement réussi l'un de ses tout meilleurs matches face au Havre. Impérial en défense, il est toujours complémentaire avec celui qui l'accompagne. Emmanuel Agbadou et lui ont été remarquables.
Bradley Locko (Brest) - 7,7
Quand le Stade Brestois performe, il n'est jamais très loin. Le jeune latéral français a été intenable dans son couloir gauche. Et, comme souvent, il a été très intéressant offensivement. Locko n'a pas été décisif, mais il aurait peut-être mérité au regard du danger qu'il a apporté.
Vitinha (Paris) - 9
Il n'y a pas de doute à avoir, le milieu de terrain portugais est l'un des meilleurs parisiens sur cette première partie de saison. Joueur-clé de Luis Enrique, Vitinha a pris de l'épaisseur eu fil des semaines et se montre très régulièrement dans le dernier tiers adverse pour être décisif à la finition. Son but hier soir est un bijou.
Kamory Doumbia (Brest) - 10
Que dire de cette performance époustouflante ?! Aussi inattendue qu'historique, ce quadruplé de Doumbia va rester dans les annales. En effet, il est devenu le second joueur de l'histoire moderne de la Ligue 1 à inscrire un quadruplé en une mi-temps après Edinson Cavani. Le Malien l'a réalisé d'ailleurs encore plus rapidement. Incroyable pour un milieu de terrain de son envergure, il a bouclé la première phase des Bretons de la meilleure des manières. Reste à savoir s'il va parvenir à réitérer ne serait-ce que des réalisations pour la phase retour.
Jordan Veretout (Marseille) - 8,2
Il a encore été décisif en permettant à son équipe d'égaliser, Veretout a effectué l'une de ses meilleures partitions de la saison en championnat. Pas toujours loué pour son travail au milieu de terrain, son efficacité est indiscutable. Toujours autant en vue aux abords de la surface, il est le joueur qui s'est créé le plus d'occasions à la Mosson.
Rayan Cherki (Lyon) - 8,3
Oui, c'est ce Rayan Cherki que tout le monde veut voir. Une passe décisive pour Alexandre Lacazette, c'est sa seconde de la saison après celle distillée face à Metz. En espérant pour lui qu'il multiplie ce genre de performances à partir de janvier, car on a l'impression qu'il est enfin lui-même sur le terrain. Avec Pierre Sage, une relation particulière est à l'œuvre, peut-être grâce au fait que l'intérimaire lyonnais a eu Cherki sous ses ordres en jeunes.
Wissam Ben Yedder (Monaco) - 8,4
Drôle de match pour Ben Yedder ce mercredi, lui qui a dû donner la victoire aux siens en devant marquer face à son ancien club. Une situation jamais facile, mais cela n'a pas empêché le capitaine monégasque de ne pas célébrer. Une belle marque de respect pour celui qui est devenu un très grand joueur de l'ASM. Son doublé permet donc de maintenir son club sur le podium.
Kylian Mbappé (Paris) - 8,4
Auteur d'une première période timide, le numéro 7 du Paris Saint-Germain s'est illustré en seconde période par un magnifique but à la 60ᵉ minute. Sa frappe du pied droit, parfaitement fouetté de l'intérieur, est venu se loger dans la lucarne d'Alexandre Oukidja. En fin de rencontre, il a profité d'une erreur de la défense messine pour inscrire un doublé et comptabiliser un 18ᵉ but en Ligue 1. Le cadeau parfait pour ses 25 ans.