Le XI de la journée : le trio offensif du PSG en verve, Tiago Santos au top
Pau Lopez (Marseille) - 8,0
Auteur de sept arrêts face à Strasbourg, le gardien espagnol a probablement réalisé son meilleur match de la saison. Peu décisif jusque-là, Lopez pourrait se servir de sa prestation pour décoller. Surtout que l'OM va avoir besoin de lui dans les prochaines semaines pour espérer remonter au classement.
Tiago Santos (Lille) - 9,1
Possiblement le meilleur joueur du week-end, Tiago Santos a été étincelant ce dimanche soir au Groupama Stadium. Il est celui qui a mis les Dogues à l'abri dès la 32ᵉ minute de jeu et son but est particulièrement beau. Le jeune Portugais de 21 ans est en train de monter en puissance ces dernières semaines. De plus en plus important dans le système de son entraîneur, il prouve qu'il est très polyvalent. Face à l'OL, il est le joueur qui s'est créé le plus d'occasions du match, a réussi le plus de dribbles et de tacles et gagné le plus de duels.
Brendan Chardonnet (Brest) - 7,9
Après trois rencontres délicates face à Lille, Paris et Monaco, le capitaine du Stade Brestois a fait parler sa science défensive à la Mosson ce week-end. Dans les bons coups pour stopper les attaques adverses, Chardonnet a été l'un des artisans de la victoire bretonne dans l'Hérault. Belle progression pour lui depuis le début de saison.
Arthur Theate (Rennes) - 8,0
Et si le Stade Rennais avait retrouvé son roc belge ? Fort possible étant donné sa belle prestation contre Reims. Voilà plusieurs semaines que Theate ne semblait pas impactant. Ce week-end, il a parachevé son match par un but assurant la victoire à son équipe. L'effet Julien Stéphan sûrement…
Melvin Bard (Nice) - 8,0
Toujours aussi solide, Bard a été très bon dans son couloir gauche face à Toulouse. Défensivement, offensivement, il fait toujours le bon choix et cela s'est vu sur l'action qui a mené au but de Terem Moffi. Le latéral formé à Lyon est en pleine progression et fait désormais partie des tauliers au sein du collectif niçois. Un gage de qualité tant Francesco Farioli est en train de magnifier les Aiglons.
Morgan Sanson (Nice) - 8,3
Probablement l'homme du match ce dimanche sur la pelouse de l'Allianz Riviera, Sanson revit sur la Côte d'Azur. Déjà très intéressant sous la tunique strasbourgeoise la saison dernière, il montre actuellement tout son talent sur les terrains de Ligue 1 avec l'OGC Nice. Outre sa passe décisive face à Toulouse, il a été excellent dans le dernier tiers adverse en se montrant très dangereux. À quand remonte un Sanson aussi fort ?
Vitinha (Paris) - 7,9
Il a peut-être traversé un mois d'octobre légèrement difficile avec quelques mauvais matches, le Portugais a fait du bon travail dans l'entrejeu parisien face aux Monégasques. Toujours aussi juste dans son registre, son but rendu possible par une très belle frappe à l'entrée de surface récompense son envie et son courage. Il est devenu un joueur indispensable du système Luis Enrique.
Téji Savanier (Montpellier) - 8,4
Les semaines passent et se ressemblent pour le capitaine du MHSC… Malgré les résultats décevants de son équipe, lui performe toujours. Oui, son but marqué sur pénalty aide dans la perception de sa prestation, mais Savanier surnage dans le collectif de Michel Der Zakarian. Très influent dans le dernier tiers adverse, il est toujours dangereux et manque peut-être même d'une certaine réussite.
Ousmane Dembélé (Paris) - 8,6
Premier but sous les couleurs du PSG et quel but pour Dembélé ! Il a permis à son équipe de se mettre à l'abri à vingt minutes de la fin et prouvé ainsi qu'il monte en puissance cette saison : de très bon augure pour lui et ses coéquipiers. Désormais, il ne lui reste plus qu'à se montrer décisif de cette manière chaque semaine pour passer un cap supplémentaire. Prochain rendez-vous : Newcastle au Parc des Princes.
Kylian Mbappé (Paris) - 8,1
Comme chaque semaine, ou presque, le n°7 parisien est dans le XI. Un fait plutôt logique au regard de ses prestations. Car même lorsqu'il ne marque qu'un but sur pénalty, il est auteur d'une bonne rencontre. Face à Monaco, il a choisi le bon moment pour redonner l'avantage aux siens. Et, avec ses deux coéquipiers d'attaque, il commence à nouer une certaine entente intéressante à regarder.
Gonçalo Ramos (Paris) - 7,8
Depuis septembre et son doublé face à l'OM, le Portugais n'avait pas trouvé le chemin des filets. C'est désormais de l'histoire ancienne grâce à sa réalisation à la 18ᵉ minute de jeu vendredi. Il n'a pas inscrit la plus difficile de sa carrière, mais tout au long de la saison, il va être attendu sur ce genre d'action. À lui de répondre présent le plus régulièrement présent.