Le XI de la journée : Operi sur une autre planète, Zhegrova et Ndiaye au top
Gardien :
Massamba Ndiaye, Clermont - 8,6
A l'image de son équipe, Massamba Ndiaye s'est montré solide et déterminant dans la victoire contre Nantes (2-1). Toujours fort sur ses appuis et anticipant correctement la trajectoire des ballons, il a arrêté et capté de nombreuses frappes pour sa 1re en Ligue 1. De quoi l'encourager à poursuivre ses efforts, tandis que Mory Diaw dispute la CAN.
Défenseurs :
Tiago Santos, Lille - 8,1
Le joueur s'est montré disponible dans son couloir. Très offensif, et en réussite, il a su évoluer autant sur le côté que dans le coeur du jeu ce week-end. Egalement passeur décisif pour le but d'Edon Zhegrova, il a activement contribué à la réussite de Lille. Il a aussi eu l'occasion d'évoluer très haut, ce qui a permis aux Dogues d'être lancés rapidement à l'assaut du but adverse.
Gautier Lloris, Le Havre - 8,1
Il est celui qui a tout de suite fait mal à Lyon. Gautier Lloris a su tirer profit de la dynamique instaurée par les siens pour inscrite le premier but de la rencontre. Très présent au cours du match de ce dimanche, il s'est aussi distinguer sur sa présence devant son but et la qualité défensive dont il a disposé.
Brendant Chardonnet, Brest - 8,1
Il a encore été solide. Le capitaine de Brest a résisté comme il le devait aux assauts montpelliérains. Toujours disponible et élégant dans ses sorties, il a fait tenir son équipe, même quand en 2nde période, elle était attaquée. Et ceci jusqu'à l'accompagner sur le podium de la Ligue 1.
Christopher Operi, Le Havre - 8,8
Il possède la plus haute note de ce XI. Christopher Operi a été tout à fait formidable contre Lyon. Dans tous les bons coups, défensifs comme offensifs, il a géré son couloir avec fermeté. Il a aussi été à l'origine d'une superbe frappe ayant atterri en pleine lucarne (62e), et de la passe décisive ayant conduit au but de Lloris.
Milieux :
Benjamin Bourigeaud, Rennes - 8,1
Est-il vraiment de retour ? Benjamin Bourigeaud a vécu des temps difficiles lors du retour de Julien Stéphan sur le banc de Rennes. Pourtant, ce week-end, il a pris ses responsabilités et transformé le penalty contre Nice (2-0), et est apparu comme l'un de ceux les plus en forme sur le terrain. Interrogé en zone mixte, il a assuré "aller mieux" et "être plus en confiance", ce qu'on lui souhaite pour qu'il continue à toucher les étoiles.
Vincent Sierro, Toulouse - 8,8
Il est également celui qui a la meilleure note du XI. C'est simple, contre Metz, Vincent Sierro a été omniprésent, a su servir Thjis Dallinga, établir des connexion, et transformer le penalty (11e) qui a scellé la rencontre (1-0). A lui de réitérer dans les prochains matchs pour devenir pleinement un cadre du TFC.
Jim Allevinah, Clermont - 8,2
Il a délibré les siens. Allevinah a renversé le destin de Clermont en inscrivant le but tardif du break (2-1) contre Nantes. Ainsi, sa robustesse a permis à son équipe de démarrer l'année correctement et envisager le maintien. Actif sur son aile gauche, il a aussi contribué activement au jeu.
Attaquants :
Edon Zhegrova, Lille - 8,6
La qualité de Zhegrova n'est plus à contester. Seulement, ce dimanche face à Lorient, l'attaquant a encore brillé de sa qualité de percussion. Encore à l'origine d'une multitude d'ttaques offensives du LOSC et auteur du but final (90+3e), il a mérité sa place dans ce XI.
Shamar Nicholson, Clermont - 8,5
Tout comme Allevinah, Shamar Nicholson a été l'un des portes étendards de la volonté clermontoise. Très impliqué en attaque, il a été buteur (29e) et passeur décisif sur le second but. Son match a été excellent, et il est donc logique de le voir apparaître ici.
Kylian Mbappé, Paris Saint-Germain - 8,6
L'éternel Kylian Mbappé a encore frappé. Le Parisien a disposé de Lens à sa guise, et a déterminé le score en distribuant une passe décisive lors du 1er but, et marquant par la suite (89e). Usant de sa technique pour parvenir à ses fins, il a une nouvelle fois prouvé qu'il était digne de figurer parmi les meilleurs joueurs du Championnat.