Le XI de la journée : Savanier et Lees-Melou en patron
Gianluigi Donnarumma (Paris) - 8,5
Six arrêts effectués, 100 % de passes réussis, un sentiment de facilité et de sérénité, Donnarumma s'est montré très solide samedi à Nantes. C'est en partie grâce à lui que son équipe est repartie de la Beaujoire avec la victoire et le clean sheet.
Przemyslaw Frankowski (Lens) - 8
Malgré le match nul de son équipe, le latéral droit polonais a livré une prestation de haut-vol. Sa meilleure depuis de nombreuses semaines probablement. Passeur décisif sur l'égalisation pour Wesley Saïd, Frankowski a été très actif dans son couloir et a apporté beaucoup de danger. Il aurait peut-être même mérité davantage.
Warmed Omari (Rennes) - 8,3
Précis et bon dans les duels, le central français de 23 ans a fait le boulot défensivement. Mais, surtout, il a sublimé sa performance en ouvrant le score à la demi-heure de jeu. Ces dernières semaines, Omari est l'un des grands artisans de la très bonne dynamique du Stade Rennais.
Logan Costa (Toulouse) - 8,3
Il a semblé un peu éreinté au sortir de sa très bonne CAN avec le Cap-Vert, Costa a réalisé une très bonne performance ce dimanche à Monaco. Solide dans les duels, il a tenu la baraque – avec ses deux coéquipiers en charnière –, face aux offensifs monégasques. Enfin, il est celui qui a offert la victoire au Téfécé. Le Capverdien risque d'être indispensable jusqu'au bout des 34 journées.
Lucas Hernandez (Paris) - 8,1
Il a marqué pour la seconde fois de sa carrière en championnat, le frère ainé des Hernandez a ouvert le score d'une sublime frappe à l'extérieur de la surface samedi. Lui qui était sur le banc au départ de la rencontre la semaine dernière face à la Real Sociedad, a prouvé toute sa valeur en se montrant décisif. Avec 126 ballons touchés, il a été hyperactif et a été au cœur du jeu parisien. Un vrai match-référence.
Vincent Sierro (Toulouse) - 8,5
Il est l'un des hommes en forme côté toulousain, Sierro a été une nouvelle fois très bon à Louis-II. Le Suisse a ouvert le score en faisant parler son talent, puis a dicté le tempo de son équipe - avec plus ou moins de réussite. Pas toujours excellent à la passe ou dans les duels, il a tout de même beaucoup tenté. Et, au courage, lui et ses coéquipiers sont parvenus à arracher une victoire très précieuse d'un point de vue comptable.
Pierre Lees-Melou (Brest) - 8,9
Au four et au moulin durant toute la rencontre, Lees-Melou a de nouveau prouvé qu'il faisait partie des meilleurs joueurs à son poste cette saison. En offrant la victoire aux siens dans les dernières minutes, l'ancien niçois a fait exulter tout un stade. Son talent a encore éclaboussé sur la pelouse de Francis-le-Blé, alors que Brest était à 10 contre 11.
Julien Ponceau (Lorient) - 8,3
Lui aussi est grande forme du côté du Moustoir, Ponceau a encore très important dans le succès des Merlus ce week-end. Intenable offensivement, il a apporté beaucoup de danger dans la surface adverse. Positionné en soutien de Mohamed Bamba, le Franco-Angolais a été très actif sur l'aile gauche. Son but – celui du 3-0 –, symbolise bien le renouveau lorientais. Il a surgi dans la surface après un bon pressing et une récupération haute.
Téji Savanier (Montpellier) - 9
Joueur le mieux noté de cette 22ᵉ journée selon Flashscore Ratings, Savanier a encore été décisif ce dimanche face à Metz. Passeur sur le deuxième but après un corner parfaitement frappé, le capitaine montpelliérain a parachevé le succès sur pénalty en fin de rencontre. Surtout, comme très souvent, il est le joueur qui s'est procuré le plus d'occasions du match. Un danger permanent.
Martin Terrier (Rennes) - 8,4
Serait-on en train d'assister au retour au premier plan de Martin Terrier ? Probable, car il a marqué son deuxième doublé de la saison après celui inscrit face à Lyon fin-janvier. Avec 5 buts et 2 passes décisives en 14 rencontres, l'attaquant rennais symbolise bien le beau renouveau breton. À voir si cela va durer jusqu'à la fin de la saison…
Mohamed Bamba (Lorient) - 8
Il est la nouvelle sensation de notre Ligue 1, Mohamed Bamba était pourtant encore qu'un inconnu aux yeux de la grande majorité des suiveurs de notre championnat. 5 buts après seulement 4 journées effectués, c'est tout simplement tonitruant. De plus, il ne s'est pas gêné pour égaliser un record vieux du siècle dernier. S'il poursuit sur sa lancée, nul doute que Lorient n'aura finalement pas de mal à se maintenir.