Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Le XI de la journée : Sotoca et Boudaoui, tous deux décisifs pour donner la victoire

Eliott Lafleur
Florian Sotoca a parfaitement répondu aux attentes ce week-end.
Florian Sotoca a parfaitement répondu aux attentes ce week-end.FRANCOIS LO PRESTI/AFP/Flashscore
Parce que le RC Lens et l'OGC Nice ont encore gagné ce week-end, Florian Sotoca et Hicham Boudaoui ont permis à leur équipe respective de prendre trois points précieux.

Lucas Chevalier (Lille) - 8,3

Dans la lignée de son match de championnat précédent face à Brest, le portier du LOSC a su élever son niveau de jeu ce dimanche pour permettre à son équipe de l'emporter (2-0) face à Monaco. Auteur de six arrêts, Lucas Chevalier (21 ans), monte doucement en puissance depuis le début de saison. Si les Dogues veulent se montrer ambitieux jusqu'au bout de la saison, ils vont avoir besoin d'un grand gardien.

Bafodé Diakité (Lille) - 8,3

Troisième fois buteur ce week-end, Diakité s'éclate de plus en plus dans son nouveau rôle de latéral droit depuis le match à Rennes mi-septembre. Replacé dans le couloir par Paulo Fonseca pour permettre l'éclosion de Lenny Yoro en charnière centrale, l'ancien toulousain détonne par sa capacité à se projeter dans le dernier tiers adverse, en témoigne son très beau but devant son public ce dimanche. Solide dans les duels et précis au pied, Diakité est l'une des belles satisfactions lilloises de ce début de saison.

Kiki Kouyaté (Montpellier) - 8,5

Il alterne le bon et le moins bon depuis le début de saison, Kouyaté a probablement effectué son meilleur match face à Toulouse ce dimanche (3-0). Impeccable en défense, il a guidé les siens vers un cleansheet mérité, d'autant que son gardien Benjamin Leconte a également été très bon. Auteur d'une passe décisive pour le jeune Khalil Fayad (19 ans), l'international malien sait aussi être décisif dans la surface adverse.

Facundo Medina (Lens) - 8,5

C'est simple : tout ce qu'il a entrepris s'est avéré un bon choix et s'est soldé par un succès. Avec et sans ballon, Medina est un très bon défenseur central et il a su élever son niveau de jeu ces dernières semaines pour permettre à son équipe de gagner en efficacité. Face à Nantes (4-0), il est le joueur qui a réussi le plus de dribbles du match (3). Une statistique qui peut étonner, mais qui représente plutôt bien ce qu'il est sur un terrain. Son but vient récompenser une super prestation.

Adrien Truffert (Rennes) - 8,1

Il est probablement l'une des seules satisfactions de la saison rennaise, Truffert progresse semaine après semaine. De plus en plus décisif dans le dernier tiers du terrain, il faut espérer qu'il puisse tirer son équipe vers le haut. Car les Rennais peinent gravement à se montrer performant sur le plan collectif. Pour preuve, Truffert n'a pas pu rapporter la victoire à lui tout seul malgré l'ouverture du score (1-1).

Warren Zaïre-Emery (Paris) - 8,4

Que dire de plus après tout ce qui a été dit ces dernières semaines ? À 17 ans, Zaïre-Emery est en train de mettre tout le monde à ses pieds… au point où l'idée de le voir en équipe de France au mois de novembre devient de plus en plus logique. Impressionnant sur un terrain, il sait tout faire et dégage une maturité hors norme, qui rappelle celle d'Eduardo Camavinga ces dernières années. Le Parisien est d'ailleurs peut-être encore plus fort dans le dernier geste, en atteste son très beau but à Brest

Hicham Boudaoui (Nice) - 8,7

Positionné dans le milieu à trois par son entraîneur Francesco Farioli, Boudaoui a été intéressant dans le half-space droit et ce n'est pas un hasard s'il a marqué le but vainqueur en fin de match. Récompensé de ses efforts et de ses bonnes intentions, le joueur de 24 ans a fait mal à la défense clermontoise vendredi soir (1-0). Sans aucun doute, son meilleur match de la saison, qui pourrait lui servir de déclic.

Edon Zhegrova (Lille) - 8,5

Lui aussi a probablement effectué sa meilleure prestation de la saison, Zhegrova a délivré deux superbes passes décisives rendant le public de Pierre-Mauroy complètement fou. Et, c'est plutôt logique tant le match était important pour les deux formations. Surtout, grâce à lui, le LOSC a prouvé qu'il pouvait rivaliser avec l'une des meilleures équipes du championnat. Efficace dans le dernier geste et insaisissable pour les défenseurs adverses, Zhegrova pourrait devenir l'un des hommes fort du collectif de Paulo Fonseca.

Téji Savanier (Montpellier) - 8,5

Il ne fait pas beaucoup de bruit malgré ses très bonnes prestations, le capitaine du MHSC a encore été décisif ce week-end. De plus, à chaque fois qu'il est performant, il aide son équipe à ramener un résultat comme sa passe décisive pour l'ouverture du score. En n°10, Savanier est l'un des meilleurs à son poste et devrait rapporter encore beaucoup de points au collectif de Michel Der Zakarian. 11ᵉ avec un match en moins, Montpellier n'est pas dans une mauvaise situation, même si cela peut aller très vite au classement.

Kylian Mbappé (Paris) - 7,8

Certes, il a manqué son pénalty, mais est parvenu à pousser ensuite le ballon au fond des filets, le capitaine intérimaire du PSG a donné la victoire à son équipe ce dimanche. La polémique entourant ses célébrations a entaché la rencontre, mais l'essentiel est ailleurs, Mbappé a permis au PSG de glaner trois points supplémentaires dans la course au titre. Grâce à son doublé, le club de la capitale pointe désormais à la 2ᵉ place après avoir profité de la défaite des Monégasques. Prochaine étape : attendre la défaillance des Niçois.

Florian Sotoca (Lens) - 9,3

Il a retrouvé le sourire ce week-end en retrouvant le chemin des filets, Sotoca fait partie de ces joueurs qui manquent d'une certaine reconnaissance dans le championnat de France. Auteur de trois buts et quatre passes décisives après dix journées, il est l'un des rouages nécessaires au bon fonctionnement de la machine lensoise. Un doublé et un caviar face à Nantes : une juste récompense pour le n°7 des Sang et Or qui devrait encore aider le Racing à remonter au classement.

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur www.joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)