Le XI de la journée : Zakaria Aboukhlal en réussite totale, Faivre et Bakwa bien en jambes
Gardien :
Djordje Petrovic - Strasbourg, 7,9
5 arrêts sur 6, une présence importante devant sa cage et une victoire ont fait de Petrovic le gardien de la 9e journée de Ligue 1. Face à Nantes, le Serbe s'est illustré en repoussant presque à chaque fois le danger, bien qu'une balle lui ait échappé (3-1).
Défenseurs :
Florent Hanin - Angers - 7,9
Il est rare de découvrir des joueurs d'Angers dans le XI de la semaine. Pourtant, grâce à sa très belle performance contre Saint-Etienne (4-2), Hanin obtient une place de choix dans celui de cette 9e journée. Le latéral a en effet parfaitement couvert son couloir (14 duels gagnés et 5 tacles réussis) pour permettre aux siens de remporter leur première victoire cette saison.
Alexsandro - Lille - 8,3
Dans le Derby du Nord, tout était bon à prendre ce week-end. Lille est reparti avec une victoire (0-2), notamment grâce à sa charnière centrale dirigée fermement par Alexsandro. Le joueur n'a peut-être pas marqué ou réalisé de passe décisive, mais il a été omniprésent pour protéger sa cage des Sang et Or. Avec 11 duels remportés et 70% de passes réussies (30/43), il a activement contribué au triomphe des siens.
Duje Caleta-Car - Lyon - 7,6
Lui aussi a été dynamique en défense. Revenu au charbon, le Croate s'est appliqué pour remporter 6 duels et compléter 3 tacles contre Auxerre. Malheureusement pour lui, les Bourguignons ont été trop inspirés et sont tout de même passés à travers la défense pour tenir l'OL en échec (2-2).
Djibril Sidibé - Toulouse - 8,1
Il n'y a pas à dire, l'ex-international français a été impeccable contre Montpellier (0-3). Aussi bien offensif que défensif, il a enchaîné les duels remportés (14), a réussi 4 tacles, compte 88% de passes réussies (44/50), et a offert une passe décisive à Aboukhlal afin d'ouvrir le score (8e). Une performance lui permettant aisément de figurer parmi les meilleurs défenseurs de la journée.
Milieux :
Joao Neves - PSG - 8,3
Premier joueur du Classique à apparaître dans ce classement. La belle réussite parisienne (0-3) au Vélodrome a grandement été favorisée par la performance de Neves. Très présent sur son côté gauche, le Portugais a remporté 10 de ses duels, mais a aussi inscrit le premier but de la rencontre tout en comptabilisant un pourcentage de passes réussies de 96% (70/73). De quoi intégrer ce XI.
Romain Faivre - Brest - 8,8
Il a commencé sur le côté droit mais a pu ensuite évoluer dans ses espaces favoris contre Reims (1-2). Très présent offensivement pour les Brestois, Faivre a fait parler la qualité de son jeu et sa fluidité pour permettre aux siens de l'emporter. Avec un but et une passe décisive ainsi que 100% de passes réussies (8/8), il a affolé les statistiques et rappeler à tous les suiveurs de Ligue 1 qu'il était toujours en forme.
Dilane Bakwa - Strasbourg - 8,8
Un autre milieu de terrain qui a rempli plus que sa part du job. De façon similaire à Faivre, Bakwa s'est illustré sur son côté droit en inscrivant un but et offrant une passe décisive. Il a aussi remporté 11 de ses duels, ce qui a permis au Racing d'avancer plus sereinement.
Attaquants :
Bradley Barcola - PSG - 7,5
Il a animé l'aile gauche du PSG face à Marseille. Barcola intègre un nouveau XI de Ligue 1 après 7 duels gagnés et un but inscrit à la 40e minute. Précis, il a également réussi 90% de ses passes (37/41) ce qui a aussi bien aidé ses coéquipiers avant qu'il ne soit remplacé au bout de 67 minutes.
Georges Mikautadze - Lyon - 8,4
C'est simple : Mikautadze a inscrit les deux buts de Lyon face à Montpellier. Appliqué, le Géorgien a par conséquent fait l'un de ses meilleurs matchs avec l'équipe rhodanienne et enfin marqué ses premières réalisations. En outre, il a remporté 8 duels, ce qui a aussi permis à ses coéquipiers d'aller de l'avant.
Zakaria Aboukhlal - Toulouse - 9,1
L'homme avec la plus haute note du XI de la semaine. Le Marocain s'est montré dans tous les bons coups pour mettre la Paillade en débâcle. Dans un match parfait, il a inscrit un doublé, distribué une passe décisive, a réussi 2 tacles et remporté 12 de ses duels. On peut difficilement demander mieux. Le temps dira si le Toulousain a réellement retrouvé son niveau ou s'il s'agissait là d'un coup de chance, mais une chose est certaine : il a été impérial ce week-end.