Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Leader collectif, rage de vaincre : Mbappé doit conserver la mentalité du Westfalenstadion

Pablo Gallego, à Paris
Leader collectif, rage de vaincre : Mbappé doit conserver la mentalité du Westfalenstadion
Leader collectif, rage de vaincre : Mbappé doit conserver la mentalité du WestfalenstadionProfimedia
Mercredi soir, lors de la qualification in extremis du PSG en Allemagne pour les 1/8ᵉ de la Ligue des champions, Kylian Mbappé a fait ce qu'on attendait de lui.

Mercredi, nous écrivions que Kylian Mbappé devait, une bonne fois pour toutes, arrêter de surjouer pour mieux jouer. Quatre jours plus tard, force est de constater que le Français a fait en Allemagne ce que les observateurs du club de la capitale attendent de lui : se comporter en tant que leader de l'équipe sur la pelouse, tout en ayant cette rage de vaincre insatiable comme a pu l'avoir par le passé Cristiano Ronaldo

La comparaison avec le Portugais n'est faite au hasard. Combien de fois ce dernier s'était fait critiquer pour son comportement sur la pelouse, jugé "égoïstes" par les supporters et les observateurs lorsqu'il se montrait dépité de ne pas avoir inscrit son troisième but alors que son équipe menait 4-0. Mercredi, sur les coups de 22h45, la polémique a commencé à retentir lorsque le Français s'est montré exaspéré de voir que son équipe jouait le nul dès la 85ᵉ minute plutôt que la victoire synonyme de première place du groupe. 

Que répondre à cela ? Eh bien que le Parisien avait tout simplement ses raisons de vouloir prendre les trois points et qu'il est assez cocasse de le blâmer pour cela, alors que c'est ce qu'on lui demande…  

Qu'un leader se comporte ainsi est tout à fait normal dans une équipe de football. Où est le mal à vouloir aller chercher un but qui vous permettrait d'éviter au prochain tour Manchester City, le Bayern, le Real Madrid et Arsenal, entre autres. "Il n'a pas à faire la tronche" ; "le plus important c'est la qualification" ; "il gâche la soirée", pouvions-nous lire et entendre par ici et là. Malheureusement pour ces personnes-là, voici le quotidien des grands joueurs : aller chercher toujours plus et le mieux pour son équipe. 

Cette rage de vaincre, Kylian Mbappé doit l'avoir à chaque match qu'il dispute avec le Paris Saint-Germain. Que ce soit face à Nantes, comme face au Borussia Dortmund. Mercredi soir, le capitaine de l'équipe de France a montré avoir un comportement exemplaire, digne d'un leader pour un effectif. De plus, sur la pelouse, le numéro 7 a fait ce qu'on attend de lui : jouer le plus simple possible. Résultat, il a été le joueur le plus dangereux de son équipe. 

Constamment dans le bon tempo, que ce soit dans ses appels, ses déviations et ses passes ; adroit, mais malchanceux devant les buts ; proactif plutôt que réactif : Kylian Mbappé a réalisé sa meilleure performance avec le PSG cette saison dans un match de Ligue des champions à l'extérieur. D'ailleurs, avec la fameuse la « loi Wenger » sur le hors-jeu, Paris serait sorti très certainement vainqueur de cette rencontre après s'être montré une nouvelle fois très habile sur sa deuxième grosse opportunité. Sur sa première, c'est Niklas Süle, grâce à un magnifique retour sur sa ligne, qui a joué le rôle du Père Fouettard. 

Après avoir misé sur lui en 2022 pour être le futur de cette équipe et après avoir réalisé les changements sportifs que le joueur voulait à l'été 2023, le Paris Saint-Germain attend que Kylian Mbappé se comporte en tant que leader de cette équipe, comme à Dortmund. Vouloir à tout prix finir premier est la mentalité que le PSG a besoin que son meneur ait. Être anticipateur, dynamique et déterminé sur la pelouse, est le chemin que le Français doit poursuivre pour pouvoir atteindre ses objectifs avec Paris.

Pablo Gallego - Senior News Editor
Pablo Gallego - Senior News EditorFlashscore France
France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur www.joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)