Lens croit encore à l'Europe, Lorient aux barrages pour le maintien
Sur le papier, il n'y a aucun doute possible. Le RC Lens est supérieur à Lorient puisque 6ᵉ. Mais, les récents résultats de l'équipe du nord de la France n'en sont pas en leur faveur. Si les Lensois souhaitent encore atteindre une compétition européenne, ils n'ont plus le droit à la moindre erreur. Ce qui ne sera pas une mince affaire ce vendredi face à des Merlus toujours motivés par leur maintien.
Une irrégularité à corriger dans ce sprint final
Dernièrement, la réussite n'a pas été toujours au rendez-vous pour Lens. Si les Sang et Or s'en sont tirés de justesse face à Clermont (1-0), ils ont été battus par Metz (2-1) et on fait match nul contre un autre relégable, Le Havre (1-1). Il semblerait donc que face à des clubs jouant leur survie, l'équipe de Franck Haise éprouve des difficultés en cette fin de saison.
Il faudra pourtant faire mieux pour décrocher la place de Nice en Ligue Europa Conférence. À cinq points derrière les Aiglons, Lens peut encore espérer des faux pas azuréens et assurer de son côté pour rendre cela possible. Chassé également par Marseille et Lyon, l'effectif lensois n'a pas le choix : il doit s'imposer cette semaine pour garder le cap.
"On va tout faire pour avoir le meilleur résultat possible", a déclaré l'entraîneur de la formation du nord de la France en conférence de presse.
Sans Neil El Aynaoui, forfait jusqu'à la fin de saison, la tâche sera tout de même d'avancer. Et Lens peut s'appuyer sur les retours de Salis Abdul Samed et Jonathan Gradit pour espérer l'emporter.
Des résultats en berne malgré le désir du maintien
À Lorient, rien ne va. Le club était pourtant parvenu à revenir dans la course pour rester en Ligue 1 après quelques performances, notamment contre Rennes (2-1) et Monaco (2-2). Mais, depuis, il n'a enchaîné que les défaites et a retrouvé la 17ᵉ place. En lutte active pour disputer les barrages du maintien, l'effectif de Régis Le Bris se doit d'à nouveau rehausser le curseur avant Lens.
Le challenge aura cependant tout de difficile. Surtout dans le cas où les Merlus continuent de reproduire les mêmes erreurs. À l'instar des propos de Badreddine Bouanani au sortir de la défaite face à Toulouse (2-1), la clef se situe dans l'état d'esprit : " On ne peut s’en prendre qu’à nous-mêmes, on prend des buts sur des erreurs. Ça fait mal".
"On peut s'adapter à Lens", a tempéré l'entraîneur de la formation en conférence de presse. "Il faudra voir l'énergie qu'on mettra et la volonté qu'on va avoir pour faire basculer la dynamique en notre faveur. On doit faire preuve d'orgueuil et le mobiliser. On a plus rien à perdre, on aura au moins tout tenté en se lâchant."
Le Bris devra cependant avancer sans Formose Mendy, Ayman Kari et Igor Silva. À ses hommes de montrer de l'agressivité, même en l'absence de ces trois soldats.