Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Lens et Clermont, deux équipes en difficulté qui ont l'obligation de gagner

Eliott Lafleur
Cham et Saïd lors du match aller à Clermont en novembre.
Cham et Saïd lors du match aller à Clermont en novembre.GUILLAUME SOUVANT/AFP
Ce samedi, à 21h00, le RC Lens reçoit le Clermont Foot à l'occasion de cette 30ᵉ journée de Ligue 1. Certes, c'est le 6ᵉ face au 18ᵉ, mais les deux équipes sont manque de résultat dernièrement.

Le week-end dernier, les Sang et Or ont concédé une nouvelle défaite en perdant 2-1 à Metz. Au-delà du mauvais résultat face à une équipe inférieure sur le papier, Lens n'y arrive plus ces dernières semaines. Une mauvaise période qui est sur le point de mettre fin au rêve de qualification pour la prochaine édition de la Ligue des champions

En effet, la formation entraînée par Franck Haise n'a plus triomphé depuis le 9 mars et un succès obtenu à domicile contre Brest (1-0). Au classement des cinq dernières journées, le Racing pointe à la 16ᵉ place, indiquant que la dynamique est évidemment insuffisante pour finir le plus haut possible.

"J'étais énervé, frustré par rapport au match à Metz. C'est assez simple, quand vous êtes à 1-0 au bout d'un quart d'heure et que vous jouez comme s'il y avait 3-0 à un quart d'heure de la fin, vous ne faites plus mal à l'adversaire, vous n'enfoncez pas le clou, et vous lui permettez d'y croire. Il faut (...) que l'attitude et l'engagement des joueurs soient plus forts que ce qu'on propose depuis un certain temps."

Concernant son adversaire du jour, Clermont enchaîne les semaines du mieux possible en espérant gratter un maximum de points. Mathématiquement, les Auvergnats ne sont pas encore condamnés, mais l'issue s'annonce délicate…

Renouer avec la victoire

Au classement, les Lensois pointent à la 6ᵉ place donc, mais possèdent six points de moins que leurs rivaux lillois alors que ces derniers ont disputé un match de moins. Avec cinq rencontres restantes, imaginer les Sang et Or en C1 en septembre paraît difficile. 

Néanmoins, il faut toujours y croire et pour cela, remporter les derniers matches paraît indispensable. Ce n'est pas évident à aborder dans la tête pour les joueurs de Franck Haise, mais ils vont devoir se délester de toute pression pour performer du mieux possible. Depuis plusieurs semaines, on les sent empruntés et perdre de cette manière à Metz est significatif. Les vieux démons du début de saison sont revenus. 

Manque de réalisme dans les deux surfaces, très peu d'efficacité dans le dernier geste et une solidarité un peu évaporé, ça arrive au haut niveau. Mais le club nordiste doit prendre son mal en patience malgré la probable bonne volonté qui ne paye pas actuellement. Car, sur le plan footballistique, ce sont les mêmes principes qui sont appliqués.

Cela n'a pas empêché Franck Haise d'être sévère en conférence de presse. "On a déjà connu d'autres séries sans victoire, mais certaines laissent plus d'espoir, et celle-ci (...) m'amène à dire qu'on n'en fait pas assez, tonne Franck Haise. Ils ne trichent pas les joueurs, mais parfois, ils n'en font pas assez. Je ne veux pas d'excuses, on a vécu une saison très riche, éprouvante, mais il reste quatre semaines, cinq matches, et il faut tout envoyer."

Les choses sont claires, mais "quand on en met 80 ou 85 %, ça ne passe contre personne, donc il faudra qu'on mette 100 % des choses contre Clermont. J'attends des joueurs qu'ils aillent vers l'avant, qu'on prenne les choses en main. Qu'on y arrive ou pas, c'est un autre problème", a-t-il ajouté.

Croire en l'exploit

À Clermont, le bilan est plus positif dernièrement, mais ce n'est pas pour autant que l'optimisme est de mise. Victoire contre Le Havre (2-1), matches nuls face au PSG (1-1) et face à Montpellier (1-1), mais les hommes de Pascal Gastien comptent toujours quatre points de retard sur le barragiste lorientais.

Et, le calendrier n'aspire pas à l'optimisme. Après Lens, ce sera Reims, puis Monaco, avant Lyon et enfin Lorient. Concrètement, ce seront des rencontres difficiles à négocier. 

Certes, gagner n'est pas impossible, mais il y a de fortes chances à parier que les observateurs de Ligue 1 ne misent pas sur un maintien du Clermont Foot. Et, comme les semaines précédentes, le club auvergnat est condamné à réaliser l'exploit chaque week-end.

Ce samedi, c'est direction Bollaert, où il ne s'est imposé qu'une seule fois. C'était en 2018, lorsque les deux formations végétaient plus ou moins en Ligue 2.

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur www.joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)