Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Lens - Marseille : l'affiche la plus attendue de la saison ?

Eliott Lafleur
Haise et Tudor, deux hommes qui semblent s'apprécier.
Haise et Tudor, deux hommes qui semblent s'apprécier.Profimedia
Nous y sommes, nous allons assistés ce samedi soir, à 21h00, au plus grand match (peut-être) de la saison de cette Ligue 1 2022-2023. Le 3e reçoit le 2e dans un Bollaert qui s'annonce incandescent, avec comme récompense : une belle option pour valider le ticket directement qualificatif pour la prochaine Ligue des champions.

Et si nous étions sur le point d'assister à la plus belle affiche de la saison ? C'est très probable tant Lens et Marseille nous séduisent semaine après semaine. Sur le plan du jeu, Franck Haise et Igor Tudor ont prouvé qu'ils étaient probablement les deux meilleurs du championnat.

Ajoutez à cela un enjeu crucial et vous obtenez une rencontre palpitante. Surtout que le public de Bollaert a prouvé son engouement et sa folie journée après journée. Vivement samedi.

Un sacré avantage à domicile

Cela fait plusieurs semaines qu'on le rabâche, les Sang et Or sont très forts dans leur enceinte. Seuls Nice et Lille les ont empêchés d'empocher les trois points. Sportivement, l'équipe de Franck Haise a démontré une certaine domination, signe d'une fiabilité nécessaire pour prétendre à l'Europe en fin de saison. Et statiquement, elle est la meilleure formation de L1 à domicile.

Avec 14 victoires, 1 match nul et 1 défaite, le RCL a glané 43 points, soit quatre de plus que le Paris Saint-Germain par exemple. De plus, les Lensois n'ont encaissé que 11 buts à Bollaert, autre témoin de leur puissance. Surtout, ils peuvent se targuer d'avoir un public exemplaire afin de les aider dans leurs rencontres. 

Face à Monaco, les gradins remplis de Nordistes ont magnifiquement soutenu leurs joueurs. À chaque action et à chaque but, le stade s'est levé et a crié comme un seul homme. Dans un match comme celui face à l'OM, cela va compter. Alors oui, les Phocéens ne vont pas être dépaysés au regard du matériel qu'ils ont au Vélodrome. Toutefois, il y a clairement match dans les tribunes. 

"On est très contents d'avoir des matchs comme celui-là à jouer. À cinq journées de la fin, être juste derrière l'OM qui fait une très, très grosse saison, ça veut dire qu'on en fait aussi une très, très grosse. On va jouer à Bollaert, chez nous, c'est un beau moment à vivre. Si ce match est une finale ? Les finales, c'est quand il y a un trophée. Là, il n'y aura pas de trophée à l'issue de la rencontre", a assumé Franck Haise en conférence de presse ce vendredi.

Et à l'arrivée, Bollaert représente un sacré avantage pour les joueurs de Franck Haise. Par ailleurs, si l'on regarde dans le rétro', on s'aperçoit que Lens n'a plus gagné à domicile face à Marseille en championnat depuis le 28 novembre 2009, une mauvaise série à laquelle les Sang et Or comptent bien mettre un terme.

Des visiteurs qui vont tout donner

"Mes joueurs ne se sont jamais entraînés comme ils se sont entraînés cette semaine. Honnêtement, ça ne m’a pas rendu la tâche facile, c’était compliqué pour moi d’avoir une idée du onze que j’allais aligner. Mais ça fait plaisir de voir cette envie, cette application et cette concentration", a déclaré Igor Tudor en conférence de presse d'avant-match. 

Le ton est donné, les Marseillais vont arriver dans le Nord gonflés à bloc ! De quoi alimenter encore un peu plus l'affiche de rêve qui se présente à nous. Les joueurs de Tudor a parfaitement conscience des enjeux à venir. Pourtant, cela n'a pas empêché le Croate de dédramatiser ce RCL - OM.

"C'est une rencontre décisive mais pas déterminante. Il reste encore 15 points à gagner d'ici la fin de saison", a néanmoins rajouté l'entraîneur phocéen.

Dans les faits, il n'a certainement pas tort, car si son équipe perd à Bollaert, mathématiquement, le podium ne sera pas encore joué. Toutefois, si l'OM parvient à l'emporter ce samedi soir - ce qui est l'objectif (logique) affiché -, Lens risque d'avoir du mal à revenir pour espérer ravir la 2e place. La formation qui a le plus à perdre est le RCL. D'autant que dans les faits, ce sont les locaux qui sont les favoris, aussi bien par les statistiques que par les bookmakers. 

Ce n'est un élément qu'un indicatif, car les Olympiens sont la meilleure équipe à l'extérieur cette saison. Avec 39 points gagnés hors de leur base, ils devancent les 37 du PSG, seule équipe à les avoir battu à l'extérieur par ailleurs. Le rendez-vous est annoncé, le choc risque de tenir toutes ses promesses, peut-être encore plus sur le terrain...

"Si je dois choisir un entraîneur en Ligue 1, c'est pour lui (Franck Haise) que j'ai le plus d'estime. L'un des meilleurs qu'il y a en France", a admis Tudor ce jeudi.

Deux techniciens vont se faire face ce samedi soir et ils vont faire des étincelles. Ils dirigent deux collectifs très offensifs, très verticales, qui offrent du spectacle dont les animations respectives sont sans aucun doute les meilleures du championnat. Place au jeu !

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur www.joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)