Lens - Reims : la victoire pour conserver la 2e place de Ligue 1
Alors qu'il reste quatre journées avant la fin du championnat, le RC Lens s'apprête à jouer son avant-dernier match de la saison à Bollaert. Après Reims ce vendredi, ce sera Ajaccio qui se déplacera dans le nord de la France dans deux semaines. Entretemps, les hommes de Franck Haise iront à Lorient, puis à Auxerre lors de l'ultime journée.
Un calendrier relativement abordable pour les Sang et Or au regard de leur dynamique et de leur collectif plus qu'abouti, mais ils savent qu'ils doivent jouer tous les coups à fond, sans relâchement possible. Le Stade de Reims peut tout à fait les surprendre, il va donc falloir être vigilant...
Continuer sur la lancée
7 victoires, 1 match nul et 1 petite défaite sur les 9 dernières journées de L1, Lens est sur une très belle série. Et évidemment, à domicile, le 2e du classement semble toujours imprenable. À l'image du choc face à l'OM le week-end dernier, Bollaert semble hors d'atteinte, un peu comme si les Sang et Or étaient touchés par la grâce en 2022-2023.
Meilleure équipe à domicile cette saison, le RCL doit pouvoir finir en beauté pour concrétiser cette 2e place reprise dimanche dernier. D'ailleurs, les Lensois sont ceux qui ont récolté le plus de points, 23, sur les dix dernières journées. Un bilan plutôt impressionnant qui laisse penser qu'ils ne devraient pas s'effondrer jusqu'à la 38e journée.
Face à Reims, ils ont l'occasion de prouver qu'ils ne vont pas lâcher et surtout, qu'ils sont bien capables de finir sur un score parfait. Que l'on écarte ou non Marseille de l'équation, 3e à 70 points, deux derrière Lens, les Nordistes ne peuvent pas se permettre le moindre faux pas. Il faut donc faire un 4 sur 4 jusqu'au déplacement à l'Abbé-Deschamps.
Et comme depuis plusieurs semaines, il faut continuer de gagner, ce qui est bien plus facile à dire qu'à faire. Néanmoins, les joueurs de Franck Haise semblent sûr de leurs forces. Face à l'OM, ils n'ont pas effectué leur meilleure prestation de la saison, mais ont su l'emporter, étape très significative d'un succès final. Car si une équipe est capable de gagner, sans dominer, elle possède le caractère d'un collectif très solide.
Désormais, il faut répéter cela face aux Rémois, qui vont arriver à Bollaert sans aucune pression. Eux ont gagné d'une bien belle manière le week-end dernier face à Lille et sont prêts également à enchaîner avec une victoire. L'équipe de Will Still peut donc se révéler être redoutable.
Pour espérer parer le SdR, les Sang et Or vont devoir répondre au défi physique et mental qui risque d'être imposé sur la pelouse. Surtout, ils vont devoir jouer leur jeu, faire ce qu'ils savent faire en mettant donc beaucoup d'intensité, de rythme, d'engagement avec et sans ballon : à l'image du match presque parfait face à Monaco fin-avril. Haise peut être confiant, Openda sera bien là pour mener son collectif à la victoire.