Lens s'accroche à un précieux succès contre Clermont toujours plus proche de la L2
Sur une série de quatre matches sans victoire (1 nul et 3 défaites), le RC Lens se devait de prendre les trois points ce samedi soir à Bollaert face à la lanterne de rouge du championnat, Clermont. Avec ce triomphe 1-0, c'est chose faite, même si les Sang et Or auraient pu inscrire plus de but. Malgré tout, le plus important était de s'imposer, le cumul de nouveaux points leur permet conforter leur 6ᵉ place de Ligue 1 et de rester au contact de Nice.
Pour les Auvergnats, eux, la Ligue 2, c'est par là ! À quatre matches de la fin du championnat, le maintien paraît impossible. Reims, Monaco, Lyon et Lorient : voilà le calendrier de Clermont d'ici au 18 mai prochain. Six points les séparent provisoirement de la 15ᵉ place, quatre de la 16ᵉ place, celle du barragiste. Provisoire, car Le Havre (15ᵉ) Metz (16ᵉ), et Lorient (17ᵉ) comptent un match en moins.
Un penalty de Sotoca permet à Lens de renouer avec le succès
Un penalty en première et… c'est à peu près tout. Le RC Lens domine son adversaire durant les 45 premières minutes, où ce dernier ouvre le score dès l'entame du match. Matsima commet l'irréparable sur la première situation de l'adversaire en fauchant El Aynaoui dans sa surface de réparation. Le plat du pied droit de Sotoca à ras de terre est imparable, Diaw est pris à contrepied et les Sang et Or sont devant (2ᵉ).
Pour le reste, c'est une équipe de Clermont qui est regroupée dans son camp et des Nordistes qui se procurent trois occasions pour tenter de faire le break : Wahi (16ᵉ), Fulgini (21ᵉ) et la plus dangereuse, Sotoca (37ᵉ), encore lui, qui touche le poteau droit de Diaw.
Il aura fallu 29 secondes en première période pour se provoquer le penalty, il faudra 21 secondes en deuxième période pour quasiment inscrire le but du break. Après une perte de balle au milieu de terrain de Clermont, Wahi se retrouve dans la surface de réparation dans une bonne position et frappe, mais Diaw maintient en vie son équipe (46ᵉ).
À l'heure de jeu, Lens croit se mettre à l'abri définitivement, mais le but inscrit par Facundo Medina est refusé pour une faute au départ de l'action (63ᵉ). L'action, qui avait été menée par El Aynaoui en contre-attaque, avant de toucher la barre de Diaw de la tête sur un centre de Fulgini, s'était terminée par la finalisation de l'Argentin qui avait bien suivi. Le Franco-Marocain de 22 ans croit à son tour marquer le but du break, mais celui-ci est également refusé, cette fois-ci pour un hors-jeu (65ᵉ).
La défense clermontoise se déchire de plus en plus à chaque transition des Lensois. Elye Wahi se retrouve seul face à face avec Diaw après une contre-attaque, mais son crochet, beaucoup trop lent, est anticipé par le portier adverse (70ᵉ).
De l'autre côté, Kyei manque l'égalisation par manque de confiance ? En tout cas, malgré le but vide, sa frappe du pied droit est passée au-dessus de la transversale (76ᵉ). Clermont garde la balle dans les 10 dernières minutes de jeu, mais Lens se referme bien dans son camp. Et ça tient ! Sotoca touchera le poteau une dernière fois (89ᵉ) et Lens s'impose par le plus petit des écarts. Les Sang et Or renouent ainsi avec le succès, chose qui leur fera le plus grand bien avant le sprint final. Pour Clermont, seul un miracle à présent pourra les sauver.