Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Les deux Européens Paris et Brest ont rendez-vous au Parc des Princes

Le PSG est déjà bien lancé dans sa saison.
Le PSG est déjà bien lancé dans sa saison.DENIS CHARLET/ AFP
À quelques jours du début de la Ligue des champions, le Paris Saint-Germain reçoit le Stade Brestois ce samedi à l'occasion du retour de la trêve internationale. L'objectif, pour les deux équipes, est de gagner en confiance.

Ils disputeront bientôt tous deux la Ligue des champions. Ce samedi, ils s'affrontent néanmoins pour un maximum de points en Ligue 1. Devant après trois journées, le PSG voudra conserver son avance tandis que Brest, à la traîne en milieu de tableau, se doit déjà de rebondir pour ne pas perdre le nord. 

Premier turnover à venir pour Luis Enrique ?

La saison passée, le technicien espagnol a rigoureusement fait tourner son effectif afin de préserver au maximum ses joueurs. Cette saison, il n'y a aucune raison pour qu'il change de fonctionnement et le PSG reçoit Girona mercredi. C'est un premier match de Ligue des champions et il est évidemment très important de bien démarrer la phase. 

Sur le papier, cela semble être une rencontre abordable, mais il faudra trouver le moyen de gagner. Néanmoins, on ignore encore le point de vue de Luis Enrique. Il est probable qu'il imagine les choses autrement, c'est-à-dire faire tourner mercredi afin de se donner encore plus de chances de gagner contre Brest. En janvier dernier, les hommes d'Éric Roy avaient donné du fil à retordre aux Parisiens. En effet, ces derniers avaient concédé le match nul 2-2 alors qu'ils menaient 2-0 à la pause. 

À présent, la donne semble avoir changé puisque c'est une nouvelle saison avec un nouveau contexte. Malgré le beau succès 4-0 face à Saint-Étienne avant la trêve internationale, les Bretons vivent des premiers matches compliqués avec les défaites contre Marseille et Lens

Ce samedi, Paris devrait pouvoir assumer son statut de favori, mais au-delà de l'enjeu des trois points, il va être intéressant de voir quels choix Luis Enrique fera au coup d'envoi. D'autant qu'il va devoir jongler avec les absences. C'est au milieu de terrain qu'il faut regarder puisque Warren Zaïre-Emery ne devrait pas être disponible avant la fin du mois de septembre, tandis que Vitinha pourrait être bien laissé au repos après sa gêne à la cheville survenue en sélection.

Brest en quête de repères

Il est déjà loin le temps où Brest venait bousculer le PSG en haut de la Ligue 1. Mal rentré dans son championnat après la lourde défaite (1-5) infligée par Marseille, Brest a enchaîné avec un second échec à Lens (2-0). Le club s'est finalement relevé contre Saint-Etienne (4-0) il y a deux semaines, et souhaitera surfer sur ce qui a été démontré avant la trêve pour continuer à progresser. Et ce, même si un match au Parc des Princes n'est jamais des plus simples.

Pour y parvenir, Eric Roy comptera sur tous ses hommes, dont Kamory Doumbia et Ibrahim Salah, récemment mis en avant à la fin du mercato estival. Seulement, ce n'est pas sûr que cela suffise. Opposé à Guingamp en amical durant la trêve, Brest n'a que peu brillé sans se rassurer (2-2). Sans grande signature non plus cet été et toujours en train de se chercher, le club breton évoluera comme il le peut ce week-end. 

"On est aussi une équipe en reconstruction, de nouveaux joueurs sont arrivés, il faut recréer des automatismes, il y a aussi une unité collective à dégager. Ce n'est pas simple et on a eu des péripéties depuis le début de la préparation", a expliqué le coach de la formation il y a 10 jours. Prêt à se donner à 100% cependant contre toutes les équipes qu'il affrontera, le Stade Brestois avancera la tête haute contre les leaders de Ligue 1. "ll faut que l'on retrouve ces bases, cet ADN qui était le nôtre. C'est tout l'enjeu d'un début de saison où tu travailles avec de nouveaux joueurs et essaies de trouver la continuité".

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)