Les Tops/Flops de la journée : L'OM et l'OL victorieux, le PSG subit, Reims n'avance plus
Tops :
Lyon et Marseille en forme ?
Depuis le début de saison, il est rare de pouvoir affirmer que les deux Olympiques sont sur la voie de la réussite. Pourtant, Lyon comme Marseille s'est montré efficace ce week-end et peut se satisfaire de ses victoires respectives.
Grâce à sa belle performance sur Monaco (et un but de Jeffinho à la 85e), l'OL a pu se tirer de la zone rouge et se remettre pleinement en marche pour le reste de la saison. Le club a également pu l'emporter du fait du coaching payant de Pierre Sage, ses changements déterminants (avec le buteur et Tino Kadewere) ainsi que la confiance arborée par les joueurs.
Du côté des Phocéens, tout va bien niveau statistiques. L'équipe s'est à nouveau imposée ce dimanche contre Clermont (2-1) et a pu comptabiliser sa 4e victoire au Vélodrome depuis l'arrivée de Gennaro Gattuso. Face à l'adversité proposée par le CF63, les buts de Michel Murillo (26e) et d'Amine Harit (42e) ont donné l'avantage suffisant à Marseille pour tenir en seconde mi-temps et continuer sur sa lancée.
Emmanuel Sabbi double buteur
Au Havre, le Stade Océane a vibré grâce au superbe match composé par l'équipe locale. Jouer l'OGC Nice cette saison relève d'une difficulté importante. Mais, les Normands ne se sont pas laissé impressionner. Mieux, ils ont détruit la confiance niçoise et lui ont fait encaisser sa 2e défaite en 3 matchs.
Le tout avec trois buts, dont deux d'Emmanuel Sabbi. La pépite américaine a décoché deux frappes en début de rencontre (5e) puis, trente minutes plus tard et ceci alors même qu'il bénéficiait de sa 3e titularisation de la saison. S'étant aussi bien montré, il ne fait aucun doute qu'il sera reconduit dans l'avenir par son entraîneur et tentera de décrocher de nouveaux sommets ce mercredi contre Reims.
Lens et son opportunisme
Le défi était de taille pour les hommes de Franck Haise ce samedi. A Bollaert, les Sang et Or ont affronté un Stade de Reims peut-être en perdition, mais toujours impliqué. De ce fait, le match a mis du temps à s'emballer et a plutôt tourné en faveur des Rémois et de leurs attaques autour de la mi-temps. Juste avant que le dynamisme ne bascule du fait de l'explosivité et efficacité lensoise. Wesley Saïd a ouvert le bal (43e). Oscar Cortès l'a suivi en 2nde période (75e). Les locaux se sont donc imposés avec deux buts en trois occasions et ont enchaîné un très bon succès.
Brest retrouve le top 5
Il n'y a pas à dire, le Stade Brestois a retrouvé sa régularité. Avec quatre victoires et un nul obtenus en cinq matchs, les Ty'Zefs se sont à nouveau emparés de la 4e place de la Ligue 1 (5e, à égalité de points avec Lille). Une fierté rendue possible ce dimanche contre une équipe de Nantes pourtant motivée. Les buts d'Hugo Magnetti (49e) et de Steve Mounié (57e) ont complètement mis fin aux espoirs des Canaris en seconde mi-temps. Ils ont aussi laissé les Bretons s'envoler vers les sommets avec solidité.
Flops :
Le PSG trébuche contre Lille
Après une victoire arrachée contre Nantes au Parc des Princes (2-1) le week-end dernier, Paris a de nouveau éprouvé des difficultés à évoluer, cette fois contre Lille. Résistants, les Dogues ont opposé une vraie intensité et adversité à leurs adversaires du jour. Si bien qu'ils n'ont pas réussi à marquer dans le cour du jeu, mais sur un penalty de Kylian Mbappé (66e).
Jonathan David a ensuite permis à son équipe de s'imposer en toute fin de match (90+4) et de priver le PSG d'une nouvelle victoire. Les Parisiens devront donc se remobiliser avant la réception de Metz ce mercredi afin de ne pas trop perdre l'avance qu'il compte sur Nice et Monaco.
Todibo plombe Nice
Le Gym a considérablement lutté dans son match contre Le Havre. A nouveau en difficulté à l'extérieur, les hommes de Francesco Farioli n'ont rien pu faire face à la résilience et l'implication mise en oeuvre par les locaux. Encore moins avec la fragilité qu'a démontrée Jean-Clair Todibo face à ses opposants. Très peu en forme ce week-end, il a été fautif à plusieurs reprises et a condamné son équipe à la défaite.
Pire, il a été expulsé en fin de match (81e) après avoir réagi à une semelle de Samuel Grandsir. Il manquera par conséquent la rencontre de milieu de semaine contre Lens. Un autre coup dur pour l'OGCN.
La semaine noire de Will Still
Le quotidien de l'entraîneur du Stade de Reims n'est pas au beau fixe depuis quelques semaines. Mais, les sept derniers jours ont été particulièrement remuants pour Will Still. D'abord, parce qu'il a dû gérer la rumeur concernant ses contacts avec Sunderland, et donc de faire faux bond au club champenois. Ensuite, parce que le match contre Lens a de quoi être frustrant. Ses hommes ont dominé (14 tirs contre 7) et tenté tout ce qu'ils ont pu. Sauf que, comme à de nombreuses reprises cette saison, le ballon n'a pas pu épouser les filets adverses. Reims reste donc sur sa série de quatre défaites en cinq matchs au plus grand désarroi de son coach.
Les Merlus coulent
Rien ne va plus à Lorient. Déjà en très mauvaise position depuis quelques semaines, le club sombre encore un peu plus dans les profondeurs du tableau. Désormais à la 17e place, il va peiner à remonter. En témoigne son match de ce dimanche contre Strasbourg. L'équipe était prenable, tout comme Toulouse en début de mois. Mais, manquant d'inspiration et de confiance, les Merlus ont laissé Dilane Bakwa (14e) et Kevin Gameiro (49e) donner l'avantage au Racing. Et ceci, malgré une réaction de Bamba Dieng (53e). La pause hivernale sera l'occasion pour le board de faire le point, mais avec autant de contre-performances, les jours de Régis Le Bris sont peut-être déjà comptés.