Ligue 1 : 5 joueurs qui ne descendront pas avec leur équipe
Ludovic Blas (Nantes)
Partant l'été dernier à Lille mais bloqué par Antoine Kombouaré, le capitaine canari refermera un chapitre de sa carrière au soir de la 38e journée. Le gaucher est le leader technique indiscutable du FCN et ses absences ont été préjudiciables.
Mais bien en vue, et plus attractif que ses coéquipiers, il devrait taper dans l'œil d'une formation de Ligue 1. Il ne serait pas impossible qu'il reprenne la route menant au LOSC, même si des rumeurs filent sur lui et sa plausible présence à l'Olympique de Marseille, ou du côté de l'OGC Nice.
Avec un bilan de 156 matchs joués et 45 buts d'inscrits depuis 2019, Blas a déjà largement fait les affaires de Nantes. À 25 ans, il est dans la fleur de l'âge et pourrait prendre encore plus d'importance au cours des prochaines saisons.
Alban Lafont (Nantes)
Proche des Bleus lors du dernier rassemblement, le gardien a subi un sévère contrecoup mental. Passé au travers de la finale de la Coupe de France but contre Brest dans la foulée, Lafont n'en demeure pas moins une valeur sûre au poste. De ce fait, le voir descendre en Ligue 2, alors même qu'il se trouvait en pleine ascension serait du gâchis.
Solide l'an passé, il a conservé ses capacités pour aider Nantes dans la première partie de saison. Malheureusement, avec une défense friable et un milieu de terrain incapable de prévenir des mouvements adverses, il n'a pas pu briller davantage en cette fin d'année footballistique.
Grâce à son jeu de pied, et à ses réflexes, le Français est convoité par Marseille, mais d'autres rumeurs parlent d'un passage par l'Angleterre, plus principalement à Brentford. Si tel était le cas, Lafont évoluerait dans un nouveau championnat et y grandirait forcément en tant que gardien. De quoi par la suite, revenir à la charge pour l'équipe de France.
Mama Baldé (Troyes)
L'attaquant de l'ESTAC est l'une des rares satisfactions de la saison dans l'Aube. Puissant et technique, le buteur de Guinée-Bissau a réalisé une saison de très belle facture avec 12 buts et 3 passes décisives.
Avec Rony Lopes, il a été l'un des seuls à surnager après la nomination de Patrick Kisnorbo, novice en Ligue 1 et manifestement moins efficace que son prédécesseur Bruno Irles qui a quitté le club alors que Troyes était la 5e attaque du championnat.
Par son style caractéristique, Baldé sait marquer et faire marquer. Il ne manquera pas de prétendants et à 27 ans, il aura l'occasion de franchir un palier au sein de l'élite.
Nabil Bentaleb (Angers)
Le milieu algérien est l'un des rares joueurs du SCO à avoir une belle cote sur le marché des transferts. Avec 4 buts et 4 passes décisives, il a surnagé dans le marasme angevin et est parvenu à se faire un nom en Ligue 1. Il serait dommage de la voir quitter les pelouses du championnat en août prochain, surtout que Rennes, Lille ou Marseille s'estimerait heureux de le récupérer.
Seul joueur de son équipe à se montrer régulier cette saison, il a rayonné notamment face aux Rouge et Noir (match perdu 4-2) grâce à un but et une passe décisive. Dans les bons coups sur le terrain quand son équipe le lui permet, il lui arrive de régaler. Ce qu'il peut continuer à faire avec un autre club.
Son contrat court cependant toujours jusqu'en 2025 et il faudra débourser 7 millions d'euros pour s'adjuger ses services.
Isaak Touré (Auxerre)
Arrivé en janvier dans l'Yonne, le défenseur XXL (2,06 m) a réalisé 6 mois très encourageants avec l'AJA. Prêté par l'Olympique de Marseille pour s'aguerrir, Touré a montré l'étendue de son talent et a aussi inscrit un but très important contre Clermont (1-1).
Régulier, il a su se faire rapidement un nom à Auxerre et ceci à seulement 20 ans. Très prometteur, il offrirait son talent à d'autres clubs de Ligue 1, dont le côté défensif pêche. Une chose est certaine, il continuera à progresser dans les prochaines années.