Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Lorient en quête d'une victoire, le match de la peur pour Toulouse et Rennes

Eliott Lafleur
Faivre va-t-il être le héros du Moustoir ce dimanche ?
Faivre va-t-il être le héros du Moustoir ce dimanche ?LOIC VENANCE/AFP
Qui dit nouvelle journée de Ligue 1, dit nouveau multiplex du dimanche après-midi. Au programme : plusieurs duels de mal-classés, mais qui en sortiront vainqueurs ?

Ce dimanche, à partir de 15h00, trois rencontres vont accompagner les habitués du multiplex : Lorient - Strasbourg, Metz - Montpellier et Toulouse - Rennes.

Les Merlus doivent gagner…

Aucune victoire depuis 7 matches, Lorient traverse une très mauvaise passe. En effet, il faut remonter au 22 octobre pour voir les joueurs de Régis Le Bris triompher. C'était à domicile face à Rennes. Ce dimanche, l'occasion est belle pour réitérer une telle performance au regard des forces en présence. 

Les Bretons pointent actuellement à la 17ᵉ place à cause de la victoire de l'Olympique Lyonnais à Monaco vendredi et doivent donc prendre des points eux aussi. En face, c'est Strasbourg qui a perdu qu'une seule fois sur les six dernières journées, mais qui n'a gagné qu'une seule fois également. Le week-end dernier, la formation de Patrick Vieira est allé chercher un succès au forceps – en s'imposant au bout du temps additionnel. 

Pour les Merlus, battre ces Strasbourgeois ne va évidemment pas être facile, mais au Moustoir, ils ont montré qu'ils étaient capables de performer. Si l'on prend un peu de hauteur, il s'avère que le collectif de Le Bris est tout à fait capable de l'emporter, surtout lorsqu'on sait qu'il est davantage abouti que son adversaire. À Romain Faivre et Bamba Dieng, notamment, de se comporter en leader offensif pour aller planter. Car dans le dernier tiers adverse cette saison, les Lorientais ne sont pas assez bons.

La défense strasbourgeoise est donc peut-être une bonne cible, encore faut-il prendre des risques face à une équipe qui risque d'arriver avec un bloc médian, voire bas.

Bientôt la lumière au bout du tunnel ?

15ᵉ contre 13ᵉ et surtout deux équipes qu'on attendait plus haut dans le classement en début de saison. Pourtant, Toulouse et Rennes sont réellement à la peine ces derniers mois. Sur les cinq dernières journées, les hommes de Carles Martinez Novell n'ont pris que deux petits points, soit le pire bilan de Ligue 1 à égalité avec ceux de Régis Le Bris

Concernant la formation de Julien Stéphan, qu'il a repris après la trêve internationale de novembre, elle est sur trois défaites de rang toutes compétitions confondues. En championnat, il y a eu la victoire rassurante contre Reims, puis deux revers face à Marseille puis Monaco durant lesquels les Bretons n'ont pas semblé exister dans le jeu.

Déjà, pour ces différentes raisons, ce TFC - SRFC a tout l'air du match de la peur. Les deux clubs doivent gagner d'autant que derrière, au classement, Lyon remonte même si on ne peut pas prévoir encore si cela est parti pour durer. Malgré cet élément, Lorient et Clermont ne sont pas décrochés et le maintien risque d'être très concurrentiel. 

La victoire devrait se décider autant sur le plan psychologique que sur le plan tactique. Initialement, l'entraîneur espagnol du Téfécé souhaite que ses joueurs aillent vers l'avant, mais il s'avère que c'est plus difficile à mettre en place quand on regarde le contenu des matches. Tandis que du côté du fils de l'adjoint des Bleus, on ne sait pas encore où il veut aller. La patience est mère de vertu.

Ainsi, les deux collectifs vont devoir se montrer courageux pour espérer l'emporter, d'autant que Rennes n'a pas gagné un match de L1 cette saison à l'extérieur. Alors que le Stadium aide souvent ses joueurs à se galvaniser…

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur www.joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)