Lorient - Lille ou le match à ne certainement pas négliger pour les deux équipes
Match déjà important pour les deux équipes ce dimanche, puisque celle qui va évoluer à domicile est à la recherche de sa première victoire de la saison et celle qui est à l'extérieur doit confirmé avec une troisième victoire en une semaine après Nantes donc, puis Rijeka en Ligue Europa Conférence.
Pour Lorient, le démarrage semble délicat, qui n'a pas encore retrouvé la fougue qui caractérisait le collectif de Régis Le Bris la saison passée. Concernant Lille, l'enjeu est d'enfin gagner hors de ses bases…
Gagner sans Alexsandro et Ounas
Meilleur contre Nice, que contre Nantes, Alexsandro Victor de Souza Ribeiro, dit Alexsandro, est néanmoins devenu un titulaire indiscutable de la charnière centrale de Paulo Fonseca. Arrivé il y a un an, le Brésilien a doucement pris ses marques pour s'imposer comme un élément prometteur. Seul problème : il a été expulsé le week-end dernier. De ce fait, il est suspendu pour ce déplacement à Lorient.
Mais que les supporters lillois se rassurent, c'est le jeune Leny Yoro qui devrait prendre sa place aux côtés de Bafodé Diakité. Mais lui aussi semble incertain, malgré sa présence dans le groupe. La défense pourrait donc être remodelée par l'entraîneur portugais du LOSC. D'autant que Samuel Umtiti a été convoqué. Celui formé à Lyon devrait disputer ses premières minutes sous ses nouvelles couleurs ce dimanche après-midi.
Un peu plus haut sur le terrain, un autre absent fait débat : Adam Ounas. Sorti sur blessure cette semaine en Coupe d'Europe, l'international algérien n'a pas été acclamé au moment de son remplacement, contrairement à Diakité. Pourtant, Ounas a marqué un sublime but face à Nantes. Mais cela ne suffit visiblement pas pour les supporters nordistes. Dans le système de Fonseca, la capacité qu'il a pour débloquer des situations grâce à sa percussion, ses dribbles et sa vitesse sont pourtant de bons atouts.
Nul doute qu'il pourrait manquer sur la pelouse du Moustoir, mais c'est aussi-là que les Dogues doivent prouver qu'ils ont plus d'un tour dans leur sac. En 2023, ils n'ont gagné à l'extérieur que deux fois ! C'était à Rennes en février, puis à Toulouse en mars. Et ce déficit est l'une des carences préjudiciables lorsqu'on prétend aux premières places. Plus de régularité est la clé pour l'équipe de Paulo Fonseca cette saison.
Ce déplacement à Lorient est donc un gros test, d'autant que le club breton reste sur deux succès de rang chez lui face au LOSC. Historiquement, les Lillois peinent à s'imposer chez les Merlus. Ces derniers pourraient en profiter pour glaner les trois premiers points de leur saison. Ils ont besoin de se rassurer après deux premières rencontres plutôt ternes sur le plan du jeu…