Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Luis Enrique : "Je n'ai pas de doute sur le fait que l'on sera meilleur collectivement"

Luis Enrique lors du match amical face à Leipzig.
Luis Enrique lors du match amical face à Leipzig.RONNY HARTMANN/AFP
L'entraîneur du Paris Saint-Germain s'est exprimé en conférence de presse avant le match d'ouverture ce vendredi au Havre.

La concurrence en L1 : "Dans un premier temps, on pense toujours que des équipes se sont renforcées. Mais l'an dernier, ce n'était pas un championnat facile. Que les autres se soient améliorés ou pas, on verra au cours de la saison. Je suis satisfait de l'équipe que j'ai. La saison passée, on avait eu 11 recrues. Notre objectif, c'est d'améliorer l'effectif et on veut de bons joueurs pour cela."

Remplacer Mbappé médiatiquement ? : "Le mercato est ce qu'il est. C'est difficile pour nous, car on a déjà de nombreux joueurs de grande qualité. On n'a pas recruté des joueurs la saison passée pour seulement six mois. Je suis satisfait des joueurs à ma disposition. Ce n'est pas facile de trouver des joueurs qui peuvent améliorer la qualité de l'équipe. Je n'ai pas de doute sur le fait que l'on sera meilleur collectivement en défense comme en attaque."

Le mercato : "On restera ouvert pour s'améliorer jusqu'au dernier jour. Mais c'est difficile sur ce mercato."

La présaison : "Je ne cherche pas d'excuse sur la présaison. On préparera et on jouera du mieux possible nos prochains matchs."

Les Français à l'Euro : "Je ne me rappelle pas ce que j'ai vu cet été, mais je ne commente pas ce que mes joueurs font en sélection. En attaque, je suis très content de ma ligne d'attaque et de tous les joueurs qui s'y trouvent."

La jeunesse recrutée : "Parfois, on ne peut pas forcément choisir. Tout dépend de ce que le mercato offre. Il y a des joueurs que leurs clubs ne veulent pas vendre. Safonov, Neves et Pacho sont des joueurs qui viennent renforcer l'équipe indépendamment de leur âge. C'est un projet à moyen et long terme. Mais il faudra pour eux s'adapter et ce n'est pas facile pendant la première année."

Barcola : "Pareil que pour les autres jeunes de l'équipe. Je veux le voir progresser de manière constante. J'ai une exigence maximale, car nous sommes dans un club unique qui veut être protagoniste dans chaque compétition. On a besoin de son implication totale comme il l'a fait depuis le début. En tant que coach, j'attends une progression individuelle et collective."

Son effectif : "Je pense que oui, on a un effectif suffisant aussi bien en qualité qu'en quantité. Certes la saison va être longue avec plusieurs compétitions. Je suis satisfait de ce que j'ai."

Remplacer Mbappé : "Si quelqu'un marque 40 buts, on ne fermera pas les portes. Mais si on a quatre joueurs qui marquent 12 buts, ça fait 48 buts, donc c'est encore mieux."

Désiré Doué : "Je ne parle jamais des joueurs qui ne sont pas encore dans mon effectif. Tant qu'il n'est pas au PSG, je ne peux pas en parler."

Les attaquants : "C'est un défi passionnant et c'est un objectif de montrer que le football est un sport collectif. Mon opinion, c'est que oui, nous pouvons y arriver et c'est mon objectif."

Ses choix offensifs : "Cette année dans l'équipe, il y a eu des circonstances peu habituelles avec le fait d'avoir des joueurs qui peuvent jouer dans plusieurs positions. J'ai une infinité de joueurs à ces postes et une infinité de possibilités. Ma difficulté en tant qu'entraîneur, c'est de choisir les bons joueurs. Avant, en allant vers le but, on cherchait toujours le même joueur, car on avait Kylian et on connait ses qualités. Cela va être intéressant de voir comment jouer offensivement."

Moscardo : "C'est un joueur d'avenir. Il faut voir combien de joueurs, on va garder. On a beaucoup de jeunes et il faut qu'ils puissent jouer pour se développer. Pour Moscardo, on va voir ce qu'on fait."

Mbappé : "Je ne pensais pas qu'on me parlerait encore de Kylian. Je n'ai eu aucun problème avec Kylian, je lui souhaite le meilleur à lui et à son frère Ethan. Mais je souhaite aussi que Madrid perde contre nous."

Les JO : "J'étais content que Nadal soit porteur de la flamme pendant la cérémonie d'ouverture. J'ai trouvé que c'étaient des JO exceptionnels et j'ai pu visiter Paris. On aimerait avoir plus de médailles pour l'Espagne, mais je félicite nos représentants."

Les gardiens : "Je ne dis jamais à personne qu'il sera numéro 1, 2 ou 3. Je veux voir mes joueurs à l'entraînement et il faut qu'ils soient prêts quand je les appelle. Je veux que tous mes joueurs soient prêts quand je fais appel à eux."

Le Havre : "La compétition commence et malgré quelques résultats plus difficiles à l'extérieur, Le Havre, c'était un des matchs où on avait souffert. Vendredi on va rencontrer les mêmes difficultés à l'extérieur chez un adversaire hyper motivé. Cela va être un match compliqué, mais on a l'intention de commencer de la meilleure manière possible et de rendre nos supporteurs contents dès la première journée. On est prêts pour la compétition et ravis que ça débute."

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)