Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Luis Enrique : "L'équipe est combattive et va lutter dans toutes les compétitions"

Julie Marchetti
Luis Enrique en conférence de presse.
Luis Enrique en conférence de presse.GLYN KIRK/AFP
Ce samedi après-midi, Luis Enrique a répondu aux questions des journalistes avant le match de la 7e journée de Ligue 1 contre Nice.

Ousmane Dembélé : "Comme je vous l'ai dit au moment des faits, quand un joueur ne correspond pas aux obligations il n'est pas préparé. Sinon, il l'est".

Son mode de management : "Je suis dur quand il faut l'être et plus permissif quand c'est nécessaire".

Les propos tenus en zone mixte : "Je ne sais pas ce qui s'est dit. Je n'écoute pas la presse. Quand il y a une défaite, le responsable majeur c'est moi. J'essaie de protéger mon équipe".

Gianluigi Donnarumma : "Ca fait des années qu'on parle de lui. Le passé d'un joueur est toujours présent. Moi, je pense qu'il n'y a pas d'erreurs de sa part dans les buts et qu'on aurait d'abord dû régler nos soucis en défense. La faute n'est pas celle d'un joueur". 

Les sorties aériennes de Donnarumma et la défense pour l'accompagner : "Nous travaillons toutes les phases de jeu. Nous avons deux entraîneurs de gardiens. Cela ne veut pas dire que ça n'arrivera pas à nouveau. Mais, contre Arsenal, c'est une erreur de toute l'équipe. On peut s'améliorer. On travaille sur les coups de pied arrêtés, les relances... Parfois ça se passe bien ou mal. Dans le football, tout dépend de l'adversaire. Il y aura toujours des erreurs". 

Soucis contre les gros adversaires européens : "Non non, je ne vois pas les choses comme ça. Parfois on a pu rentrer dans le match contre Arsenal. Maintenant, si on jouait à la maison, le résultat serait différent. On va encore avoir des situations de ce type. Il y a toujours une histoire qui dit "est-ce que le PSG a une bonne réputation ou non". On va travailler. L'équipe va lutter dans toutes les compétitions. On continuera de lutter parce que mon équipe est combattive". 

Différence entre les équipes jeunes et les autres ? : "Non, on est très proches du niveau des équipes comme Arsenal. Mikel Arteta est à Londres depuis des années, Pep Guardiola aussi. Nous on sera compétitifs. Gagner c'est mon objectif. La différence entre une équipe et un entraîneur qui travaillent depuis des années... et celle qui est plus récente, ce n'est pas la même chose". 

De nouveaux points pour demain ? : "C'est une compétition différente. Les défaites peuvent être positives. On se rend compte d'où se situent tes amis et ceux qui te détestent. Nous allons continuer de préparer les matchs de la même manière". 

Nouvelles recrues : "Les nouvelles recrues ont été encore plus rapides en termes d'adaptation. Ils sont conscients de ce qu'on attend d'eux".

Nice : "Ils ont changé d'entraîneur. Il est reconnu. A une bonne personnalité. Elle est claire. Il a joué jeudi et il y a eu un résultat défavorable, mais il va avoir envie de changer les choses. Nous, on estime toujours notre adversaire. Nice ont un pressing très fort, ils sont durs à jouer. Ca sera compliqué, probablement aussi pour eux".

Axes d'améliorations : "Tous les aspects. Mais, je le ferais aussi après une victoire. On a commencé sur le début des phases de jeu, les coups de pied arrêtés, la défense, l'attaque, la sortie du ballon...". 

Respecter le plan de jeu ou s'adapter : "En général, ce sont les adversaires qui s'adaptent plutôt à nous. Nous on doit déployer des solutions. Là contre Nice, s'ils commencent en étant menés, ils vont faire un pressing haut. Nous, on se prépare à des 1 contre 1 et un pressing fort. Avoir de la supériorité en défense. Il y a beaucoup de scénarios". 

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur www.joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)