Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Luis Enrique se sent "très bien depuis le 1ᵉʳ jour" au PSG

Flashscore France
Luis Enrique lors du match face au PSV.
Luis Enrique lors du match face au PSV.FRANCK FIFE/AFP
À la veille de la réception du RC Lens au Parc des Princes, Luis Enrique a répondu aux questions de la presse au Campus PSG.

Willian Pacho : "Je crois que depuis la saison dernière, je vous ai souvent parlé de la différence entre ce que je peux vous dire, ce vers quoi je tends et il y a les statistiques. C'est évident que c'est un des joueurs qui a le plus joué. On savait que ça serait un joueur très important pour nous quand il a signé. Il gagne des duels, ressort bien le ballon, il récupère beaucoup de ballons, c'est un apport très positif."

L'animation offensive : "Depuis le début de la saison, j'ai la sensation que vous voyez des problèmes où je n'en vois pas. On est une équipe qui marque plus de buts, prend plus de points… Je ne vois pas de problème, l'équipe va trouver les solutions à tous les problèmes. Dans tous les matchs, on a été très supérieurs aux adversaires, on a créé beaucoup plus d'occasions, on aurait même dû en gagner plus. Je donne beaucoup de confiance à mon groupe. Les chiffres sont là, et les chiffres ne trompent pas."

Le choix des joueurs : "Je compte sur tous mes joueurs sans exception. Je fais confiance à ce que je vois en match et en entrainement. Un joueur qui ne joue pas peut renverser la situation à l'entrainement. Je peux donner ou retirer du temps de jeu en fonction de ce que je vois et ce que je considère comme meilleur pour l'équipe.

Le milieu de terrain : "Mon objectif avec l'équipe, c'est toujours le même : faire en sorte que ceux qui apportent beaucoup apportent plus, ceux qui apportent moins aident l'équipe. Je demande toujours plus à chacun, il ne faut jamais se satisfaire. En Ligue 1, on a trois buts par match et par rapport au départ de Mbappé cet été, les chiffres sont exceptionnels. C'est étonnant que vous voyez des problèmes. L'équipe grandit et je suis très optimiste.

Aujourd'hui, justement, je parlais avec les milieux et j'espère qu'ils vont marquer beaucoup de buts et ce que je voudrais, c'est qu'ils aient tous des stat' à deux chiffres, pareil en passes décisives. Je ne veux que personne ne baisse de niveau. Si on arrive à gérer ce niveau de concurrence, on fait monter le niveau à l'entrainement."

Hakimi : "De tous les joueurs que j'ai rencontré, je n'ai jamais vu un meilleur latéral droit que lui. Il doit encore beaucoup progresser, mais il se découvre en tant qu'homme et en tant que joueur. Il est en bonne voie sur les aspects footballistiques et personnels."

Ses entraînements : "Je suis la tête visible du staff, mais il y a une équipe technique de haut niveau autour de moi. On est nombreux à imaginer ces entrainements selon ce que l'on veut travailler. Il faut toujours contrôler les charges de travail. Je suis un entraineur qui essaie toujours de changer les entrainements, les situations de jeu, je répète toujours à bon escient, mais c'est très intéressant à imaginer."

Les inondations en Espagne : "Le monde du foot est chaque jour plus solidaire, il y a des clubs comme le nôtre qui ont une fondation. C'est une tragédie qui touche un pays, mais aussi des êtres humains. Toute solidarité pour la population de Valence est très importante. Je ne sais pas si une minute de silence changerait quelque chose, il faut davantage de l'aide économique."

Ses dirigeants : "Je me sens très bien depuis le 1ᵉʳ jour où je suis arrivé. J'ai pu planifier avec Luis Campos, Nasser, certaines signatures. Cette saison, c'est différent parce que des joueurs sont partis et on a pu en faire venir d'autres. Je me sens mieux cette saison parce que je connais toutes les parties de ce club. J'espère continuer comme ça."

Barcola : "Je ne sais et je ne m'inquiète pas. Si jamais Barcola passe trois jours sans marquer, vous allez le critiquer. C'est un marathon, il y aura des hauts et des bas et si lui ne marque pas, d'autres joueurs marqueront. Il n'y a pas de charge supplémentaire, il ne faut pas que la pression repose davantage sur un joueur. Il faut que tout le monde marque des buts."

Dembélé contre l'OM : "Nous avons une capacité, grâce aux joueurs, de changer souvent de positionnement. Et depuis toujours, notre objectif avec le staff, c'est de mettre les meilleurs joueurs dans leurs meilleures positions. Souvent Dembélé joue à l'extérieur, mais des fois, on sait que Dembélé aura plus de facilité dans l'axe, donc on l'a replacé là, plus proche du but. Mais je crois que le match de l'OM avant l'expulsion était très clair, mais toute l'expulsion a atténué le reste. Je suis très fier de ce que je vois de l'attitude de mes joueurs. Ce qu'on a toujours cherché, c'est d'être imprévisible pour l'adversaire et prévisibles pour nous-mêmes. Mais le fait que l'on génère autant d'occasions, c'est en raison de ces mouvements constants."

Les chants homophobes : "Du club et en terme personnel, je condamne tout type de violence physique ou verbale, les actes homophobes de tout type. Mais ce que je vois, c'est qu'il n'y a que des sanctions contre le PSG. On a encore une partie de notre tribune fermée, alors qu'on voit tous types de choses ailleurs aussi… Mais je rappelle que je condamne fermement tout type de violence."

Luis Campos : "On a un contact quotidien. Si on ne se voit pas physiquement, on est en contact téléphonique, sinon présentiel. J'ai commencé ce poste en discutant avec lui. Je ne sais pas de quoi sera fait l'avenir mais j'aimerais que ce futur s'écrive avec Luis Campos et toute son équipe."

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur www.joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)